Le Bitcoin sous pression

Le marché des cryptomonnaies a subi une importante pression ces dernières semaines, faisant chuter la capitalisation totale à 1 520 milliards. Pour cause, une aversion au risque accrue observée sur de nombreux marchés alimentée par la crainte d’une hausse de l’inflation, d’un relèvement plus rapide que prévu des taux ainsi que les tensions géopolitiques croissantes entre la Russie et les Etats-Unis au sujet d’une potentielle invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pourtant, le sentiment reste haussier autour du Bitcoin et ce, en dépit de l’importante action baissière des prix. En effet, plusieurs nouvelles positives entourent la cryptomonnaie : le Salvador a introduit l’actif comme monnaie légale et des acteurs financiers majeurs comme Paypal et Visa commencent à adopter le Bitcoin comme système de paiement. Quelles sont les causes de la baisse du prix du Bitcoin ? Le sell-off peut-il encore s’intensifier ?

Craintes autour de la décision du FOMC

Le FOMC (Federal Open Market Committee) a annoncé lors de sa réunion tant attendue de mercredi qu’elle ne comptait pas modifier ses taux pour l’instant. Peu après la réunion, lors d’une conférence de presse, Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré que les taux pourraient être relevés à chaque réunion si la situation l’exigeait. Le durcissement de ton de la Fed qui envisage la fin des mesures de soutien mais également un calendrier de relèvement des taux aura un impact sur bon nombre d’actifs sur les marchés et notamment sur les cryptomonnaies.

En effet, cela va naturellement limiter les liquidités, de part la réduction du bilan. L’aversion au risque s’est alors intensifiée après la conférence de presse de Powell et les investisseurs risquent de se détourner des actifs risqués tels que les cryptomonnaies. Le dollar a bondi suite au resserrement monétaire imminent ce qui a été négatif pour les métaux précieux tels que l’or. Le Bitcoin est susceptible de se comporter de la même manière que l’or et d’autres actifs réels, étant donné que son prix est fixé en dollars américains. Le Bitcoin est extrêmement sensible à la menace de hausses des taux d’intérêt, ayant perdu près de 43 % par rapport à ses récents sommets ce qui semble être une réaction à l’inflation et à la hausse des taux imminente en mars 2022.

Corrélation avec les indices américains

La corrélation entre les cryptomonnaies et les actions s’est renforcée ces dernières semaines, les investisseurs ayant réagi à la perspective d’un resserrement de la politique monétaire américaine en se détournant des actifs risqués tels que les valeurs technologiques et les crypto-monnaies. Les mouvements du bitcoin en tandem avec le Nasdaq 100 et le S&P 500 ont atteint un niveau record ce mois-ci. Le coefficient de corrélation à 40 jours entre le jeton numérique et le Nasdaq 100 a atteint près de 0,66. Plus la valeur est proche de 1 et plus la corrélation est positive. De ce fait, la chute du Bitcoin a été causée en partie par la chute des valeurs technologiques comme Netflix qui a fait état d’un ralentissement brutal de la croissance du nombre de ses abonnés et ayant chuté de 20% suite à cette annonce.

BITCOINCORRELATIONLa corrélation entre le bitcoin et les valeurs technologiques américaines a atteint un record. Source : Bloomberg

Mesures légales plus strictes à l’égard du Bitcoin

Les investisseurs évaluent également l’impact d’une nouvelle réglementation sur le marché des cryptomonnaies. La semaine dernière, la banque centrale de Russie a proposé d’interdire l’utilisation et le minage des crypto-monnaies. Mais retournement de situation, Vladimir Poutine s’est opposé à cette proposition évoquant les avantages compétitifs de la Russie dans le minage de Bitcoins. Par ailleurs, les procédures tendent à se renforcer sur les plateformes d’échanges ce qui pourrait être néfaste pour le Bitcoin.

Coinone, une plateforme sud- coréenne a ainsi pris la décision récemment de ne plus autoriser les transferts vers des portefeuilles qui n’appliquent pas de procédure KYC (Know Your Client). En termes de durcissement des procédures et de la juridiction qui entoure la principale cryptomonnaie, le Fond Monétaire International a exhorté le Salvador d’abandonner le Bitcoin comme monnaie officielle, s’inquiétant de l’instabilité financière que pourrait engendrer l’utilisation du Bitcoin.

Point technique

BITCOINLes cours du Bitcoin ont chuté de plus de 43% depuis leurs sommets de novembre 2021. Le mouvement baissier semble avoir marqué une pause au contact du retracement de Fibonacci à 23,6% de la baisse entamée en mai 2021. D’un point de vue technique, on remarque que le RSI a franchi la zone de sur-vente de 30, ce qui généralement fournit un signal d’achat. Toutefois, si la baisse venait à s’intensifier et que les cours parvenaient à casser le retracement susmentionné, le support de 32956 serait à envisager. Source : xStation5

Retrouvez le BITCOIN, l’ETHEREUM, le DOGECOIN et plus de 12 autres cryptomonnaies sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB, vous pouvez aussi investir dans plus de 2000 Actions et ETF avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading