Le Halving du Bitcoin (BTC) : une étape clé
L’événement tant attendu par la communauté crypto va enfin avoir lieu le 19 avril 2024. Le Bitcoin (BTC) va connaître son 4eme halving. À quoi sert cet événement et pourquoi est-il important dans le cycle du marché ? Nous répondons à toutes vos questions sur ALTI TRADING.
Qu’est-ce que le halving du Bitcoin ?
Le halving est un événement prédéterminé à l’avance pour réduire au fur et à mesure la production de nouveaux BTC générés par le minage.
Reprenons à la base : Bitcoin ne dispose que d’un maximum de 21 millions de jetons. À l’écriture de ces lignes, ce sont 19,678,806 BTC qui sont en circulation.
Les mineurs permettent de faire vivre la blockchain en validant les transactions et en créant de nouveaux blocs. Grâce à la mise à disposition de leur puissance de calcul (via des cartes graphiques ou des ASIC), ils sont récompensés avec de nouveaux BTC.
Aujourd’hui, ce sont 6,25 BTC qui sont générés toutes les 10 minutes environ.
Vous comprenez bien qu’à un moment, nous allons atteindre rapidement le plafond maximal de 21 millions de BTC.
Pour ralentir cet effet, le halving est là pour réduire de moitié la récompense qui est faite aux mineurs du Bitcoin. Ce 19 avril 2024, les mineurs ne recevront plus 6,25 BTC par bloc, mais 3,125 BTC.
La date du halving est déterminée par un nombre de blocs minés. Il en faut 210 000 pour qu’un halving soit déclenché. La période peut donc varier suivant le temps que cela prend.
Historique des anciens Halvings du Bitcoin
Voyons ensemble comment les halving ont impacté le Bitcoin au fil des années :
- Halving n°1 : le 28 novembre 2012. Le nombre de BTC générés est passé de 50 à 25 par bloc. Le prix du Bitcoin était de 12,35 $.
- Halving n°2 : le 09 juillet 2016. Passage de 25 à 12,5 BTC par bloc. Prix du Bitcoin à 650 $.
- Halving n°3 : le 11 mai 2020 avec une transition de 12,5 à 6,25 BTC par bloc. Le prix du Bitcoin était de 8 570 $.
Nous pouvons imaginer que le 4e halving aura lieu ce 19 avril 2024 avec un prix du Bitcoin entre 60 000 $ et 70 000 $.
Comment anticiper le cycle du marché grâce au Halving du Bitcoin ?
Avant toute chose, il faut savoir que les cycles passés ne peuvent pas prévoir ceux à venir. Nous pouvons toutefois voir que les cycles se ressemblent depuis 2012.
En se basant là-dessus, un top a toujours lieu après le halving du Bitcoin, entre 12 et 18 mois suivant cet événement.
Le cycle reprend ensuite son cours avec une phase baissière pour toucher un minimum, une phase d’accumulation long terme jusqu’au halving, etc.
Est-ce que nous sommes encore loin d’un top pour le Bitcoin ?
D’après le cycle, cet ATH devrait être en 2025, probablement en fin d’année. À combien peut monter le Bitcoin en termes de prix dans ce scénario ? Nous pouvons imaginer 120 000 $.
L’arrivée des ETF Spot Bitcoin et des investisseurs institutionnels vient bouleverser les prévisions de notre cycle. Le marché a déjà connu un ATH (All Time High) du Bitcoin à 73 500 $ avant le halving, ce n’était jamais arrivé auparavant.
Est-ce que cela annonce une hausse encore plus importante pour le BTC ?
Difficile de répondre, car notre cycle pourrait être totalement chamboulé depuis l’arrivée des institutions sur le marché crypto.
Conclusion
Le cycle des 4 ans autour du Bitcoin est lié à son halving. Depuis l’arrivée des ETF Spot Bitcoin, il est plus difficile de se baser sur le passé pour prévoir ce qu’il va se passer.
Si le marché devait suivre ce qu’il se passait auparavant, une petite phase baissière devrait avoir lieu après le halving pour le Bitcoin ou un moment très calme. Les nouveaux ATH devraient être touchés à la fin de l’année 2025.
Tout ceci n’est que spéculation, car tout le cycle pourrait être décalé avec tous les changements de ces derniers mois.