Les 3 narratives à suivre sur ce Bull Run Cryptos
Pour profiter au mieux de ce bull run, préparer un bon portefeuille crypto est essentiel. Garder du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) peut déjà être rentable si vous achetez et vendez au bon moment. Il peut être intéressant de placer une partie de votre portefeuille sur les narratives les plus prometteuses pour ce bull run. Voyons ensemble 3 de ces narratives et les cryptomonnaies associées.
RWA (Real World Assets)
Les Real World Assets correspondent à la tokenisation d’actifs du monde réel sur la blockchain. Placer cette information sur une blockchain permet de créer une entité numérique infalsifiable.
Voici quelques exemples :
- Tokenisation d’une œuvre d’art : le certificat est inscrit sur la blockchain pour prouver que vous en êtes le seul et unique détenteur.
- Tokenisation de l’immobilier : pour facilement acheter ou vendre votre propriété via la blockchain et une cryptomonnaie.
- Tokenisation de l’or : toujours pour faciliter les échanges avec plus de liquidités sur le marché.
Ce qui est intéressant dans la tokenisation, c’est la possibilité de créer des fragments d’un token. Nous pouvons imaginer qu’une œuvre d’art soit séparée en 100 tokens, représentant une partie du tableau. Vous auriez donc la possibilité de posséder 1 % du tableau et de réaliser un bénéfice en le revendant à l’avenir.
À l’heure actuelle, nous pouvons prendre pour exemple le géant BlackRock qui s’est tourné vers la tokenisation avec son BlackRock USD Institutional Liquidity Fund sur le réseau Ethereum.
Quels sont les projets RWA en crypto ?
Premièrement, le projet Ondo soutient la création de RWA avec ses partenaires. Ils ont déjà travaillé avec Coinbase, BlackRock, Curve et de nombreux acteurs de la DeFi (finance décentralisée).
Son jeton est sorti en janvier 2024 et possède déjà 1,3 milliard de capitalisation. $ONDO se place en tête des projets liés directement au RWA.
Quant (QNT) se trouve juste derrière avec 844 millions de capitalisation via son jeton. Leur objectif est d’accompagner les géants de la finance à se tourner vers la tokenisation d’actifs réels. Ce projet est un peu plus ancien, puisqu’il a été lancé en 2018.
Ces projets sont déjà très connus, mais ne permettent pas d’interaction directe pour les investisseurs. Le RWA s’adresse plutôt aux entreprises, aux institutions financières, etc. Rien ne vous empêche de parier sur cette narrative en gardant un jeton RWA dans votre portefeuille.
Nous vous invitons à vous renseigner avant d’investir sur une cryptomonnaie. Prenez le temps d’analyser le projet, les différents avis sur internet et de suivre le cours sur CoinMarketCap, par exemple.
IA (Intelligence Artificielle)
Les projets crypto liés à l’intelligence artificielle ont explosé depuis la fin d’année 2023. Cette tendance est importante, car l’IA s’installe petit à petit dans notre vie quotidienne. Nous pouvons penser à ChatGPT pour de la génération de textes, de l’assistance, etc. Midjourney est un autre exemple, cette IA permet de générer des illustrations à l’aide d’un prompt.
Bien entendu, des modèles d’intelligence artificielle ont été développés grâce à la blockchain. Une cryptomonnaie est généralement associée pour suivre l’évolution du projet et même être utile pour les investisseurs.
Depuis juin 2024, trois projets crypto IA ont fusionné pour devenir ASI (Artificial SuperIntelligence) : ils étaient à la base Ocean Protocol (OCEAN), SingularityNET (AGIX) et Fetch.ai (FET).
Ces 3 projets ont décidé d’unir leurs forces et c’est une chose réussie pour le moment : le jeton est placé à la 26e place du classement des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Notons tout de même, que le jeton FET n’a pas encore entièrement migré vers ASI.
L’objectif principal d’ASI est de permettre de sortir de la centralisation de nombreux domaines, vers la décentralisation grâce à l’IA.
Les entreprises, institutions, particuliers, etc. pourront utiliser des intelligences artificielles décentralisées non détenues par une entité centrale. C’est un réel sujet en ce qui concerne les données stockées et partagées, l’opacité du fonctionnement d’une IA, etc.
Derrière ASI, nous retrouvons Bittensor (TAO). Ce projet souhaite donner accès à une base de données décentralisée grandissante, permettant de partager le savoir à grande échelle. Projet très intéressant qui amène avec lui le « Proof of Intelligence », une méthode de consensus nouvelle.
Comme d’habitude, prenez le temps de vous renseigner et d’approfondir vos recherches avant d’investir le moindre centime dans un projet crypto.
PolitiFi (Finance Politique)
Nous entrons dans une catégorie beaucoup plus volatile et dangereuse. Prenez des pincettes et n’investissez pas n’importe comment sur ces jetons.
Cette catégorie c’est la PolitiFi ou la Finance liée à la politique. Vous le savez sûrement, mais les élections présidentielles auront lieu à la fin de cette année 2024. De nombreuses cryptomonnaies ont été créées pour plus ou moins soutenir un candidat.
C’est le cas de MAGA pour Make America Great Again (TRUMP) dont le cours va varier suivant les événements qui se déroulent autour du candidat. Lorsque certains sondages viennent à placer Trump gagnant des élections américaines, le cours a tendance à monter.
Nous l’avons vu aussi après la tentative ratée d’assassinat de l’ancien président des États-Unis, tous les jetons liés à Trump ont explosé.
Ce domaine est extrêmement risqué, puisqu’il faut être très réactif face aux événements. C’est aussi un milieu très lucratif pour ceux qui se prêtent au jeu.
Notez que ces jetons ne sont généralement pas disponibles sur les exchanges crypto les plus connus et qu’il faut passer par des portefeuilles, type MetaMask, et des exchanges décentralisés (DEX).
Depuis que Kamala Harris a remplacé Biden pour se présenter aux élections présidentielles, son jeton a énormément évolué, alors que $BODEN s’est bien effondré.
Un coup à jouer peut se faire lors des prochaines élections américaines, c’est bien entendu très risqué, mais utiliser une petite partie de votre portefeuille pour parier sur un candidat ou l’autre pourrait se montrer intéressant jusqu’au résultat des élections.