
Les 3 piliers du trading sur marge
Au tout début, lorsque l’on commence l’activité de trading, il existe une quantité significative d’informations et de leçons qu’il faut apprendre, jours après jours afin de pouvoir devenir à terme, un trader engendrant des profits réguliers. Le trader débutant passera donc par plusieurs domaines d’apprentissage comme le chartisme, le calcul des supports et résistances ou encore la maîtrise d’indicateurs techniques.
Seulement, il est très facile de devenir vite submergé par le flux incessant de nouvelles techniques et méthodes à apprendre. Le néophyte, n’étant par définition pas formé pour ça, devra faire de son mieux pour accumuler des nouvelles connaissances et les intégrer dans un schéma qui lui donnera une vision totale de ce qu’est l’activité de trader. Nous vous livrons les 3 piliers qui vous aideront à orienter votre travail et votre apprentissage sur la bonne voie.
Pilier#1 : La prévision
Ne confondez jamais analyse et trading, ne laissez jamais l’analyse remplacer votre trading. Une bonne analyse est bien entendu primordiale, c’est de la que sont générées les différentes idées de trading. Que l’approche soit fondamentale, technique ou encore quantitative, le trader se doit d’analyser pour ne pas rentrer sur n’importe quel produit à n’importe quel moment. Les questions du sens de la position et celle du timing seront résolues par l’analyse cohérente d’un instrument. La plupart des traders particuliers préfèrent de loin le day-trading car cela donne le sentiment que le prévisionnel compte moins, comme si le marché était plus stable et prévisible à très court terme, idée fausse, bien entendu.
Savoir mener un processus analytique pertinent vous permettra d’identifier les différents cycles qui régissent les marchés financiers et d’apprendre à anticiper les moments ou ceux-ci ont le plus de probabilités de se retourner. Si ce moment se produit alors que les prix sont proches d’un support ou d’une résistance, alors vos probabilités de succès seront très fortes.
Nous vous recommandons donc les travaux de W.D. Gann ainsi que les outils de Fibonacci comme un point de départ dans la compréhension du timing et de l’ampleur des variations de prix sur les marchés. Dès lors que vous êtes capable d’identifier les cycles et moments où le marché à le plus de chance de se retourner, alors votre trading prendra déjà une toute autre dimension. Cependant, vous ne devez pas non plus tomber « amoureux » de votre analyse à tel point que vous commencez à rationaliser les faits de marché pour qu’ils aillent dans votre sens, cela s’appelle le biais de « confirmation ». Si le marché vous dit que votre analyse est fausse, écoutez-le, il a toujours raison. En attendant que cela arrive, accrochez-vous à votre méthode et n’y dérogez jamais.

Pilier#2 : La gestion du compte
Gardez à l’esprit que le plus important dans cette activité est la protection du capital. En plus de son arsenal d’outils analytiques, le trader devra également opérer une gestion stricte et rigoureuse de son capital pour gagner sur le long terme, c’est ce que l’on appelle le money management. Il existe un nombre incommensurable de définitions du money management, données par une multitude de traders, novices ou professionnels, de par le monde. Le money management est quelque chose de personnel et devra correspondre en tout point au profil du trader (contraintes et objectifs d’investissement, agressivité du trader etc…) un peu comme un costume sur mesure en sommes, c’est personnel.
Le but du money management est de répondre à une seule et unique question : combien ?
Combien acheter/vendre ? Ou encore, quelle taille de position choisir ?
Une fois l’analyse d’un titre rondement menée, le trader se demandera quelle taille de position définir pour son trade, il s’agit-là de la plus sensible des questions. En effet, une excellente analyse pourra mener à une position déficitaire si la taille du trade est trop importante, de même un analyste moyen pourra avoir d’excellents résultats avec un money management très bien organisé.
Là encore, afin d’aiguiller les plus novices, nous recommandons d’intégrer la mesure de la volatilité (via l’ATR par exemple) d’un actif dans la détermination de la taille de la position. Cela constituera un excellent point de départ.

Pilier #3 : Un mental d’acier
Maintenant que vous savez anticiper le bon moment pour rentrer sur le marché et que vous avez la bonne méthode de détermination de la taille du trade, sachez que le marché essaiera encore et toujours de vous arrêter. Vous placez votre trade. Le marché se déplace dans votre sens et vous êtes rapidement en gain avant un retournement brutal qui vous met en perte pendant près de 3 heures, vous minant le moral par la même occasion.
Lorsque votre Stop est finalement touché, vous êtes tellement fatigué que vous êtes alors plus gouverné par vos émotions que par la raison, ce qui est purement humain. Vous cherchez donc-alors un autre marché ou une autre position, plus importante cette fois, afin de rattraper votre perte précédente. Vous réagissez de manière exacerbée à tous les mouvements de marché, vous ne respectez plus aucune méthode et même si vous pourrez avoir un peu de chance sur 1 ou 2 ordres, sur le long terme, comme dit Keynes, vous êtes mort.
Savoir faire fi des biais émotionnels auquel le trader est confronté est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible. Cela dit, il existe un moyen de les réduire et de les rendre gérables : une méthode stricte et complète de trading qui saura répondre de manière automatique aux questions suivantes :
- Quels marchés trader ?
- Combien trader ?
- Quand rentrer dans le marché ?
- Quand sortir d’une position gagnante ?
- Quand sortir d’une position perdante ?
- Comment trader ? (ordre différé etc…)
A la manière d’un chirurgien ou d’un avocat, un bon trader doit savoir à l’avance ce qu’il va faire car la victoire aime la préparation. Il faudra que le trader sache contrôler son audace et son ambition. Comme le dit le proverbe : « il y a des vieux traders, il y a des traders audacieux mais il n’existe pas de traders vieux et audacieux ».
Si vous parvenez à maîtriser ces 3 piliers alors vous maîtriserez les marchés.
À présent que vous connaissez les 3 piliers du trading sur marge, commencez à saisir les opportunités du marché sur ActivTrades.