Les 4 erreurs à absolument éviter quand on investit dans les cryptomonnaies
Le buzz médiatique, l’essor et la croissance des cryptomonnaies attirent de plus en plus de traders débutants. Pour être rentable, il faudra dans un premier temps éviter certains pièges. Voilà les 4 erreurs à ABSOLUMENT éviter quand on investit dans les cryptomonnaies.
Malgré l’attrait qu’il suscite ces dernières années, le monde des cryptomonnaies nécessite un savoir-faire aiguisé. Les investisseurs débutants peuvent commettre des erreurs dans leurs investissements en cryptomonnaies. Des erreurs qui, bien souvent, pourraient être évitées en étant plus vigilant. Voici les erreurs les plus courantes lorsqu’on se lance dans les crytomonnaies et nos conseils pour les éviter.
1 – Négliger sa préparation
Cette erreur lorsqu’on se lance dans les cryptomonnaies est l’une des plus communes : l’excès de confiance. Avant d’investir dans les cryptomonnaies, vous devez correctement vous renseigner, savoir où vous mettez les pieds. Première règle, informez vous suffisamment sur les cryptomonnaies qui vous intéressent le plus, notamment pour cerner leur potentiel ou leur valorisation future.
Ensuite, nous vous recommandons de débuter en investissant une somme raisonnable pour vous familiariser avec les monnaies virtuelles. Nous vous conseillons d’investir des petits montants mensuels pour minimiser les risques avant d’être plus aguerri. N’oubliez pas la règle d’or, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Pour éviter tout désagrément, il existe des formations qui sauront vous guider pour débuter dans les cryptos.
2 – Investir sur une seule cryptomonnaie
Comme pour des actifs plus classiques, un portefeuille varié comportant différentes monnaies limitera les risques et favorise les profits.
Le Bitcoin reste une valeur sûre. S’il est intéressant d’en avoir pour structurer son portefeuille, sachez qu’il existe aujourd’hui entre 5 000 et 7 000 monnaies virtuelles. Chacune correspond à un projet particulier et possède des caractéristiques spécifiques. Et un grand nombre d’entre elles pourrait voir leur valeur croître exponentiellement dans un futur proche. Mais pour vous rassurer, vous pouvez choisir des monnaies connues et reconnues pour éviter de sérieuses déconvenues. N’oubliez cependant pas de toujours vous informer sur ces cryptodevises avant d’investir.
3 – Négliger la technologie de la cryptomonnaie
La technologie de la blockchain, révolutionnaire, explique en partie le succès de ce nouveau type de placement. Il s’agit d’un processus décentralisé, fonctionnant sur un système de pair-à-pair. À l’inverse du marché traditionnel contrôlé par les grandes institutions financières, le fonctionnement de la blockchain dépend des membres du réseau. Prenons le cas du Bitcoin par exemple. Chaque transaction doit être validée par ces mêmes membres pour être effective. La validation dépend d’une résolution de calculs cryptographiques, effectuée grâce à un matériel informatique à haute puissance de calcul.
En somme, la blockchain permet de réaliser des transactions financières dématérialisées rapidement, simplement, de manière sécurisée et anonymisée. Voici donc notre conseil, qui est le plus évident : documentez-vous sur les cryptomonnaies. Cherchez à comprendre le principe et le fonctionnement de chaque cryptomonnaie avant d’investir.
Comment pourriez-vous demeurer à l’abri des erreurs sinon ? Car si l’intérêt premier des cryptomonnaies est de servir à acheter des produits et services, la spéculation, très présente sur le marché, est également au cœur des investissements. Ne pas prendre en compte cette spéculation avant d’investir pourrait être une erreur, mais ne pas suivre l’évolution de cette technologie également.
En maîtrisant l’utilité des cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir ainsi que ses enjeux, vous éviterez notamment le piège des “shitcoins”, c’est-à-dire les monnaies de mauvaise qualité qui fleurissent. En somme, comprendre la blockchain c’est se donner un pouvoir de réactivité et se mettre à l’abri des déconvenues.
4 – Manquer de prudence, lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies
Nous l’avons brièvement évoqué plus haut, même dans l’univers des cryptomonnaies, il existe des escroqueries. Certaines fausses plateformes de trading crypto vous proposent d’acheter ou de trader diverses cryptomonnaies avec des offres attractives. Soyez vigilants, complexifiez vos mots de passe (et ne les oubliez pas !), songez à la double authentification, sécurisez vos transactions, et méfiez-vous des belles promesses !
Dans le même esprit, trader les cryptomonnaies a beau être exaltant, ne relâchez pas votre vigilance. Un cryptoinvestisseur doit appliquer une méthode de money management. Il doit effectuer un suivi régulier de son investissement et ne pas reposer toute sa confiance sur la plateforme d’échange qu’il utilise.
De façon générale, méfiez-vous des rumeurs et des discours défaitistes concernant les cryptomonnaies. Le marché se porte toujours très bien et est en constante évolution. A la rentrée, la capitalisation boursière du marché mondial crypto a dépassé le niveau des 2 000 milliards de dollars, soit le double de sa valeur de début 2021. Vous pouvez également chercher conseil auprès de professionnels. En ce sens, pensez à faire appel à des formateurs spécialisés dans le domaine. Notre formation Crypto Pro vous permet par exemple d’acquérir rapidement les bases de ce type d’investissement.
En résumé
L’univers crypto a beau être fascinant et fournir une multitude d’opportunités, trader les devises numériques nécessite d’avoir en tête plusieurs éléments. Soyez stratégique dans vos investissements et vigilants à chacun de vos trades. Comme pour d’autres actifs boursiers, les cryptomonnaies ne vous feront pas gagner de l’argent par magie. Seuls la rigueur, le travail et un flair aiguisé vous permettront de devenir un cryptoinvestisseur rentable. Car il est tout à fait possible d’être rentable en tradant ces monnaies virtuelles. Pensez à solidement vous former avant d’avancer pas à pas.