Les actualités à suivre pour faire du trading en décembre 2021
L’année 2021 a fait vivre de grands moments aux investisseurs : la reprise économique s’est confirmée et les marchés ont retrouvé, voire dépassé les niveaux pré-Covid.
Vous avez envie de profiter des derniers jours de 2021 pour gagner de l’argent grâce au trading ?
Voilà notre sélection des actualités trading de décembre 2021 susceptibles d’avoir une influence sur les marchés financiers., pour vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées.
La montée de l’inflation et ses effets sur les investissements
L’inflation se poursuit aux Etats-Unis et en Europe et le cours de l’or bondit. Bien que la Banque Fédérale américaine maintient que la poussée de l’inflation est un phénomène temporaire causé par la pandémie, le cours de l’or a brisé sa résistance en novembre, établie depuis plusieurs mois à 1 830 dollars.
A chaque crise, les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges. Il s’agit d’actifs qui conservent toute leur valeur en période de crise financière ou économique, protégeant ainsi le portefeuille de l’investisseur.
L’or est la valeur refuge la plus connue, mais d’autres matières premières peuvent servir de bon investissement, comme l’argent. En France, c’est aussi l’immobilier qui séduit les investisseurs, accessible via des fonds de placements immobiliers, ainsi que les fonds en euros des contrats d’assurance vie et les obligations d’état.
Les dernières opérations de 2021 à surveiller sur le marché des actions pour gagner de l’argent en Bourse
Le marché des actions n’avait pas été aussi porteur depuis longtemps ! La reprise économique accélérée a permis aux grands groupes d’être particulièrement généreux avec leurs actionnaires. Les versements de dividendes ont atteint un chiffre record de plus de 400 milliards de dollars au troisième trimestre.
Mais ce n’est pas tout, l’année 2021 promet encore quelques belles opérations aux investisseurs sur le marché des actions, à condition de suivre les actualités trading de décembre 2021.
IPO de Daimler Truck le 10 décembre
Les actionnaires de Daimler ont voté en octobre la scission de l’activité de poids lourds et autobus du groupe. Daimler Truck vise une introduction en Bourse à Francfort le 10 décembre. L’objectif prioritaire de Daimler Truck est d’augmenter ses parts de marché en Europe et de gagner la course aux émissions zéro.
Depuis 2019, un plan pour réduire les frais fixes de 25% d’ici 2025 avait été lancé et cette cible semble devoir être atteinte dès 2023.
Shell simplifie sa structure et déménage à Londres
La compagnie pétrolière Shell a annoncé son intention de déplacer son siège social ainsi que sa résidence fiscale des Pays-Bas à Londres et de simplifier son organisation afin de satisfaire ses actionnaires alors qu’elle est engagée dans une transition énergétique complexe. Ces changements permettraient à Shell de racheter ses actions.
Pour être validées, ces décisions doivent être acceptées par 75% des actionnaires lors de son assemblée générale du 10 décembre. En cas d’accord, le cours de l’action devrait monter.
La vente de Pierre & Vacances, numéro 1 européen des résidences de loisirs
Le tribunal de commerce a donné au Groupe Pierre & Vacances Center Park jusqu’au 2 décembre pour trouver un repreneur solide. Pour le moment, le groupe n’a obtenu qu’une proposition ferme d’un groupement des fonds Alcentra et Fidera et de la société d’investissement Atream. Ce candidat unique ne lui permet donc pas de pouvoir faire monter les prix ou imposer ses conditions.
La valorisation boursière de l’entreprise a chuté depuis le début de la crise sanitaire. Selon le résultat des négociations en interne et du repreneur choisi, l’action peut repartir à la hausse de manière intéressante pour les investisseurs.
Surveiller l’indice des directeurs d’achat (PMI)
Si vous faites du day trading ou du scalping, voilà une information à retenir : à 09h15, le 14 décembre va être publié l’indice des directeurs d’achat, appelé PMI en anglais.
Cet indice suit l’évolution de l’activité du secteur privé, à partir de données recueillies auprès d’un panel représentatif d’environ 800 entreprises. L’indice suit des variables telles que les ventes, les nouvelles commandes, l’emploi, les stocks et les prix. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion de l’activité et une valeur inférieure à 50 indique une baisse générale.
Les prévisions actuelles établissent l’indice des directeurs d’achat à 54,3. Si ce chiffre est atteint ou dépassé, les marchés vont repartir à la hausse. En cas de chiffre plus bas, c’est un mauvais signal qui va être envoyé aux plateformes financières et vous pouvez miser sur un marché en baisse.
L’impact de l’élection présidentielle en Libye sur les marchés financiers
La Libye est un pays d’Afrique, au bord de la Méditerranée, disposant d’importantes réserves de pétrole. Depuis 2015, plusieurs factions se disputent le pouvoir. En mars 2021, un gouvernement de transition, dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, est engagé dans un processus de paix sous l’égide de l’ONU. Des élections présidentielles doivent se tenir le 24 décembre 2021. De nombreuses inquiétudes entourent ces élections au niveau international. On craint qu’elles ne soient pas démocratiques et soient le retour au pouvoir d’un dictateur. On craint aussi les effets des présences des forces armées dans le pays.
Les résultats de ces élections vont potentiellement avoir un impact sur le cours du pétrole ainsi que celui du dinar lybien, et probablement sur le cours des monnaies des pays frontaliers. Plusieurs pays sont impliqués dans les conflits qui ont déchiré le pays, notamment la Turquie et la Russie.
Cryptomonnaies en décembre 2021 : une importante mise à jour de l’Ethereum
L’Ethereum est une blockchain en constante évolution. Depuis le début de l’année, elle a connu 2 mises à jour majeures, qu’on appelle hard forks en anglais. Il s’agit d’un changement de son protocole qui peut être majeur. La prochaine mise à jour, appelée “Arrow Glacier”, est prévue pour le 8 décembre. Il s’agit du report de la bombe de difficulté à juin 2022. Cela veut dire que le minage va rester au même niveau de complexité pendant les 6 prochains mois, encourageant les mineurs à continuer à travailler sur les blockchains actuelles. Profitant de ce répit, le cours de l’Ethereum devrait continuer sa progression constante.
De manière plus générale, les cryptomonnaies sont considérées par de nombreux investisseurs comme la nouvelle valeur refuge. Si vous êtes familier avec les cryptocurrencies, investir dans les cryptomonnaies en décembre 2021 peut être l’occasion de diversifier votre portefeuille et gagner de l’argent.
Les autres actualités trading de décembre 2021 à suivre
Fin d’année et jours fériés
En France, les places boursières ferment à 14h le 24 décembre et le 31 décembre. Comme expliqué dans nos articles précédents, les veilles de jours fériés sont généralement l’occasion de rendements plus élevés sur les marchés.
Les premiers procès post-Covid et leur impact monétaire
Le premier verdict dans le procès de l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi sera rendu le 14 décembre 2021. La justice doit se prononcer sur une éventuelle violation des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 par l’ancienne cheffe du gouvernement. De nombreux observateurs dénoncent un procès politique dans le but de neutraliser la gagnante des élections de 2015 et de 2020.
Les résultats de ce procès auront normalement un impact sur le Forex.
Et dans un futur proche, ce sont d’autres dirigeants qui peuvent se retrouver eux-aussi sur le banc des accusés. A surveiller !
Conclusion
Faire du trading
en décembre 2021 est l’occasion de réaliser de belles opérations sur les marchés. L’inflation, toujours au cœur de l’actualité, pousse les investisseurs vers des valeurs refuges et profite donc aux cryptomonnaies, de plus en plus plébiscitées pour diversifier un portefeuille. Le marché des actions est en pleine expansion et de nombreuses opérations peuvent être réalisées à l’occasion d’IPO, mais aussi de réorganisation des grandes entreprises. Surveillez les assemblées générales et les annonces pour 2022 !
Gardez également un œil sur l’actualité politique : nous avons fait un focus sur les élections en Libye, mais le référendum de Taïwan et les élections législatives de Hong Kong vont également donner lieu à des mouvements des marchés et impacter la confiance des investisseurs.
Et si vous voulez apprendre à gagner de l’argent grâce au trading, inscrivez-vous sans tarder à notre formation ALTI TRADING 100% gratuite !