Les actualités trading à suivre en avril 2022
Le premier trimestre de l’année 2022 a permis de dresser le bilan suivant du côté des marchés financiers : en dépit d’un volume de trading toujours élevé et d’une liquidité satisfaisante, la volatilité est bel et bien là. Les raisons qui expliquent cette situation sont nombreuses : guerre en Ukraine, inflation galopante, hausse du prix des matières premières, etc. Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière d’investissement, notre sélection des actualités trading d‘avril 2022 vous permettra de procéder aux meilleurs arbitrages en disposant d’informations éclairées.
Selon nous, plusieurs facteurs pourraient avoir un impact important sur les marchés, à la hausse comme à la baisse, sur ce mois d’avril.
L’élection présidentielle s’invite sur les marchés actions
L’histoire a montré que la place boursière parisienne fluctue lors de ce rendez-vous avec l’histoire.
Contrairement à 2017, la plupart des candidats ont cette fois eu des propositions fiscales assez timides et peu disruptives. Or c’est précisément sur cet aspect-là que les entreprises attendent des actions, notamment du côté d’une baisse des impôts, qui ferait augmenter les bénéfices, et donc la valeur des actions.
Les candidats situés au centre et à droite de l’échiquier politique sont globalement ceux qui ont promis les baisses d’impôts les plus importantes. Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, avait par ailleurs alerté sur les risques de vouloir taxer trop fortement les profits, au risque d’amener les patrons à « arrêter d’embaucher » et à « arrêter d’investir. »
Au soir du premier tour, soit le 10 avril, le nom des deux finalistes à l’élection devrait donc peser sur l’orientation des marchés à l’ouverture de la place parisienne le lundi 11 au matin. Tout comme le lundi 25, au lendemain du second tour. Des comportements opportunistes du côté des marchés actions ne sont donc pas à exclure. Ils devraient néanmoins être marginaux.
Les entreprises du CAC 40 sont par ailleurs fortement internationalisées aujourd’hui. Les revenus et l’actionnariat étant très diversifiés, ceci réduit l’impact du résultat électoral sur leur performance boursière.
La publication des premiers résultats du T1 2022 pour les entreprises
Alors que les entreprises ont publié en masse, entre février et mars, leurs résultats annuels, toute l’attention va désormais être portée sur leur bilan financier au titre du premier trimestre 2022. Des publications sont très attendues, comme pour Hermès ou Sanofi, ainsi que pour L’Oréal ou Total. Ces deux dernières ont dû réadapter une partie de leur stratégie suite aux sanctions prises à l’encontre de la Russie. Pour rappel, L’Oréal réalise 3% de son chiffre d’affaires sur le marché russe.
L’action du leader mondial des cosmétiques a particulièrement souffert depuis le début du conflit en Ukraine. Nous vous invitons à suivre la publication des résultats avec une attention renforcée. En fonction de la performance, le titre pourrait en effet retrouver de la vigueur ou continuer, au contraire, à rester sous tension.
Un choc pétrolier attendu en avril ?
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les marchés pétroliers pourraient connaître un déficit de 3 millions de barils par jour de pétrole à partir du mois d’avril. Suite logique des sanctions économiques internationales imposées à la nation de Vladimir Poutine. Cette baisse pourrait être plus importante qu’attendu et avoir des impacts négatifs pour les entreprises, qui verraient leurs coûts de production augmenter, entraînant une réduction de la production et, fatalement, de leur chiffre d’affaires.
Nous recommandons donc de porter une attention particulière aux stocks de pétrole et au prix du baril, qui ont un impact sur l’économie réelle.
A nouveau, les investisseurs pourront se tourner vers les valeurs refuge comme l’or ou les obligations d’Etat, qui permettent de sécuriser son épargne pendant les crises.
Début de l’OPA de Vivendi sur Lagardère
Annoncée depuis septembre 2021, l’Offre Publique d‘Achat (OPA) de Vivendi sur Lagardère connaît sa date de lancement. Dans un document déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le mastodonte français des médias, filiale du groupe Bolloré, va proposer aux actionnaires d’acquérir « leurs actions Lagardère au prix unitaire de 25,50 euros » (soit 1,40 euro de plus que ce qui était prévu), dividende inclus, entre le 14 avril et le 20 mai.
Avec cette opération, Vivendi va étendre sa mainmise dans le secteur des médias en s’emparant totalement du groupe Lagardère, dont il détient déjà plus de 45%. Une montée en puissance qui inquiète les syndicats, les associations et certaines personnalités de gauche, qui dénoncent la constitution d’un « empire médiatique tentaculaire».
L’AMF aura dans tous les cas son mot à dire dans cette affaire. Vivendi pourrait ainsi être obligé de céder certains actifs pour acquérir le précieux sésame Lagarde. Pour les investisseurs, ce rapprochement sera dans tous les cas très intéressant à suivre.
Une BCE toujours attentiste face à l’inflation galopante
En avril, la BCE devrait confirmer la fin des mesures prises en mars pour accélérer le rythme des achats nets d’actifs, lancés en 2015 à une époque où l’inflation stagnait sous les 2%. Celle-ci a atteint un nouveau record en février dernier (5,9%), poussée par la flambée des prix de l’énergie. Selon Goldman Sachs, l’institution européenne devrait durcir ses taux directeurs « à partir de décembre », mais le manque de visibilité du côté des perspectives économiques et monétaires a déjà des répercussions concrètes.
Si l’accès au crédit pour les entreprises reste toujours favorable, les banques commencent à être plus sélectives et exigeantes sur les dossiers qui leurs sont soumis.
Les indices de confiance, indicateurs de l’état psychologique des marchés
La publication lundi 4 avril à 9h30 de l’indice Sentix de confiance des investisseurs dans la zone euro est très attendue. Celui-ci devrait remonter à 5,3, après avoir connu une dégringolade inattendue à -7 en mars dernier. Un résultat au-dessus de zéro indique un sentiment optimiste, un résultat en-dessous un sentiment pessimiste.
L‘indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) sera quant à lui publié à 10h. L’inflation en mars sur un an est attendue à 5,4%, soit une légère contraction après la flambée de février (5,9%).
Ces deux indicateurs, plutôt encourageants, pourraient redonner de la vigueur aux marchés et être synonymes de bénéfices pour ceux qui pratiquent le scalping ou le day-trading.
Conclusion sur les actualités trading d’avril 2022
Les bilans financiers du premier trimestre 2022 vont commencer à être publiés et ils seront un bon indicateur pour vérifier le niveau de résilience et de résistance des entreprises. L’OPA de Vivendi sur Lagardère, qui débutera le 14 avril, va aussi permettre des opérations intéressantes de rachat d’actions !
Du côté des marchés, vous pourrez opter pour une attitude opportuniste ou alors jouer la prudence, l’élection présidentielle renforçant le climat de volatilité ambiant. Certains actifs, comme ceux bancaires, pourraient être secoués si un candidat réputé anti système passe au second tour, voire décroche l’Elysée. Si un de ceux-là était élu, l’action des valeurs bancaires connaîtrait probablement une correction brutale immédiate.
Également à suivre, la publication des indicateurs tels que l’indice de confiance des investisseurs et l’indice des directeurs d’achat en zone euro. Ils donneront une indication précieuse sur l’état psychologique du marché, et vous permettront d’opérer les arbitrages en conséquence pour renforcer votre portefeuille.
Face à une volatilité importante, suivre les actualités trading d’avril 2022 et détenir l’information reste comme toujours votre meilleure arme.