Les actualités trading à suivre en janvier 2022

Vous avez pris des bonnes résolutions et vous avez décidé de gagner de l’argent sur les marchés financiers en 2022 ? L’année débute fort, avec une reprise économique confirmée, mais sur un fond d’inflation mondiale et en pleine cinquième vague de Covid.

Pour vous accompagner et vous aider à choisir les meilleurs investissements, voilà notre sélection des actualités trading de janvier 2022 susceptibles d’avoir une influence sur les marchés financiers !

La flambée des prix des matières premières et son impact sur l’économie

De nombreux facteurs sont en train de mener à une hausse globale du coût de toutes les matières premières. C’est le cas dans le secteur de l’alimentation, avec le blé dont le cours a augmenté de 65%, mais aussi l’huile, le cacao ou le café. C’est également le cas pour le cours du coton, ce qui va entraîner des augmentations de prix dans le textile. Les secteurs de l’automobile et de l’électroménager sont également touchés.

Et à la hausse du prix du gaz dont on parlait le mois dernier s’ajoute une hausse significative du prix de l’électricité. Le gestionnaire du réseau RTE a annoncé la fermeture de 4 de ses réacteurs nucléaires en décembre et doit faire un point au cours du mois de janvier sur ses capacités de production. Cette hausse du prix de l’électricité a évidemment un impact sur absolument toutes les industries.

Le marché des matières premières va donc être secoué au cours du mois de janvier. Si vous faites du trading sur les matières premières, ça peut être l’occasion de réaliser de belles opérations.

CTA-formation-gratuite

Les débuts de la voiture autonome en Europe

Bien que le secteur automobile soit très touché par la pénurie des semi-conducteurs, de véritables avancées se produisent malgré tout. A partir du 1er janvier 2022, la Mercedes Class S va pouvoir circuler en Allemagne. Le pays a adapté sa législation en mai dernier et autorise donc les niveaux 3 (sur 5) de voitures autonomes, pour le moment sur les voies rapides à moins de 60 km/h.

Jusque là, les constructeurs (même Tesla) n’avaient commercialisé que des systèmes dits de niveau 2+ : aide au parking, régulateur de vitesse, maintien dans une file, etc. Des fonctions d’aide à la conduite, mais qui demandaient que le conducteur reste parfaitement attentif. Avec le niveau 3, un nouveau cap est franchi. Il va être possible pour le conducteur de faire complètement autre chose : lire ses mails, regarder une vidéo, etc..

Si ce lancement se passe bien, les actions de Mercedes vont grimper et les différents constructeurs automobiles, en commençant par les marques premium, vont pouvoir à leur tour se positionner sur ce secteur d’avenir.

Les actualités trading de janvier 2022 à suivre sur le marché des actions

La finalisation de l’OPA Veolia-Suez en janvier 2022

Après des mois de discussions avec Bruxelles, Veolia, numéro un mondial de l’eau et des déchets, a obtenu mi décembre l’autorisation de l’antitrust européen de mener à bien son projet de rapprochement avec Suez pour former un champion mondial. L’Autorité des marchés financiers a fixé la date de clôture de l’OPA : ce sera le 7 janvier 2022. D’ici là, les actionnaires sont donc encouragés à vendre leurs actions Suez. Le règlement-livraison de l’OPA est pour le 18 janvier : Veolia va prendre possession de toutes ces actions mises en vente.

A partir du 19 janvier, Veolia sera donc actionnaire majoritaire. Il va devoir procéder à un certain nombre de cessions des activités pointées comme trop dominantes sur le marché de la concurrence, notamment dans le traitement des déchets. De bonnes opérations peuvent donc être faites sur le marché des actions par les investisseurs malins.

La séparation de Nestlé et de L’Oréal

Nestlé, actionnaire de longue date de L’Oréal, a accepté de lui vendre 22,26 millions de ses propres actions (à 400 euros l’unité), soit 4,0% de son capital. Une opération à 8,9 milliards d’euros qui s’inscrit dans la tendance de recentrage des entreprises sur leur cœur de métier.
Les actions seront achetées pour être ensuite annulées, ce qui permet à la famille Bettencourt Meyers de voir sa participation au capital de L’Oréal passer mécaniquement de 33,3 % à 34,7 %.

En parallèle, le conseil d’administration de Nestlé a annoncé un nouveau programme de rachat d’actions, débutant le 3 janvier prochain. Dans le cadre de cette opération géante, le groupe suisse va racheter ses propres actions pour un montant de 20 milliards de francs suisses (19,2 milliards d’euros) entre 2022 et 2024. Le groupe entend réaliser la moitié du programme dans les douze premiers mois.

L’idée est évidemment de soutenir le cours de Bourse et d’accroître le bénéfice des détenteurs d’un portefeuille d’actions Nestlé, afin de stimuler les investisseurs. Cela s’ajoute leur politique en matière de dividendes en hausse constante depuis 27 ans.

Selon votre stratégie et votre portefeuille d’investissement, il peut donc s’agir d’un bon moment pour vendre ou acheter les actions de ces deux entreprises.

marché-des-actions-janvier-2022

Gita Gopinath au FMI, une nomination positive pour l’avenir des cryptomonnaies

L’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, assumera le poste de premier directeur général adjoint du FMI à partir du 21 janvier 2022. Elle s’est publiquement positionnée en faveur d’une réglementation des cryptomonnaies, face aux détracteurs qui voudraient les interdire. Elle est convaincue que les pays du monde doivent unir leurs efforts, notamment pour épauler les pays en voie de développement où l’usage des cryptomonnaies se répand.

La mise en place d’une réglementation mondiale permettrait d’assainir toutes les transactions et aurait évidemment un impact très positif sur le cours des différentes cryptomonnaies. La nomination de Gita Gopinath introduit donc une vraie possibilité pour le marché des cryptomonnaies de devenir un moyen de paiement international.

Les autres actualités qui vont avoir une influence sur le trading en janvier 2022

La France à la tête de l’UE à partir du 1er janvier 2022

La France se retrouve à la présidence de l’Europe pour 6 mois à partir du 1er janvier. Son programme est chargé dans un contexte qui n’est pas facile : le Brexit, les tensions dans les pays de l’Est, l’avenir incertain lié à la pandémie… Mais la France compte mener un programme ambitieux de “relance, puissance et appartenance”. Tourné notamment vers le climat et la souveraineté européenne, il s’agit aussi de favoriser l’émergence de groupes européens sur les technologies de l’information et de la communication, les biotechnologies et les énergies renouvelables. Et le premier budget militaire commun devrait être voté.

Être à la tête de l’Europe est l’occasion pour la France de mener des négociations économiques avec les autres puissances mondiales. En se faisant porte-parole de l’Europe, la France peut en profiter pour en tirer des intérêts européens, mais aussi nationaux, ce qui pourrait donc avoir un impact très positif sur le marché des obligations.

La SNCF lance SNCF Connect, sa super app numérique

Courant janvier – la date exacte est toujours tenue secrète –, vont fusionner sur la même plateforme les deux applications actuelles de l’entreprise ferroviaire, OUI.sncf et l’Assistant SNCF, qui ne proposent pas les mêmes services. En préparation depuis quinze mois en interne, cette migration va engendrer la nouvelle vitrine de vente et d’information voyageurs « SNCF Connect », qui succéde aux deux applis et aux deux sites Internet existants jusqu’à présent.
La compagnie espère ainsi porter ses ventes numériques de 4,3 milliards en 2021 à 6,5 milliards en 2025.

Le départ du Paris Dakar le 1er janvier à Jeddah

Le premier camion de course 100 % hydrogène sera au départ du Dakar 2022, le 1er janvier à Jeddah. Ce « H2 Racing Truck » expérimental est exclusivement sponsorisé par Aramco, le géant saoudien de l’énergie et de la chimie, qui vient de signer début décembre 2021 un partenariat avec Gaussin. La société, basée à Héricourt en Haute-Saône, développe des véhicules hydrogène et électrique pour les marchés portuaires, aéroportuaires et désormais routiers. En cas de succès, ça sera un énorme boost pour le marché de l’hydrogène.

Conclusion

En janvier, le mouvement de recentrage des grandes entreprises sur leur cœur de métier se confirme. Il s’illustre par des OPA ou des opérations ambitieuses de rachat d’actions. Le mois de janvier 2022 peut également offrir d’intéressantes opportunités d’investissement sur les cryptomonnaies, surtout si les décisions du FMI et d’autres organismes de finance mondiaux se positionnent en leur faveur. L’arrivée de la France à la tête de l’Europe pendant 6 mois est une bonne nouvelle pour les traders faisant des opérations sur les obligations d’Etat, mais également sur le Forex.

Pensez à garder un oeil sur l’actualité. Par exemple, si la réouverture des boîtes de nuit est confirmée en janvier, cela aura un effet positif sur le moral des Français et sur la consommation, et donc sur les investisseurs !

Et si vous voulez apprendre à gagner de l’argent en 2022 grâce au trading, inscrivez-vous sans tarder à notre formation ALTI TRADING 100% gratuite !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading