Les actualités trading d’août 2022
Le mois d’août, qui coïncide avec les vacances d’été et se traduit généralement par un recul de l’activité des entreprises, n’est pas forcément synonyme d’accalmie sur les marchés financiers. En effet, l’histoire a montré que la Bourse se montre particulièrement volatile en cette période de l’année, l’absence de rencontre entre acheteurs et vendeurs réduisant de facto les échanges. La situation actuelle étant déjà particulièrement tendue, voici les actualités trading à suivre au mois d’août 2022 pour réaliser les meilleures opérations.
Une accalmie estivale en trompe l’œil ?
Crise géopolitique sans fin, inflation au sommet et faibles volumes risquent de peser au mois d’août. Comme moins d’investisseurs sont actifs sur les marchés, les ordres passés sont en général « plus lourds de conséquences » pendant cette période de l’année. De plus, la plupart des entreprises ont déjà publié en juillet leurs résultats semestriels, ce qui a dynamisé les cours sur cette période, au détriment du mois d’août, où les volumes d’échange sont bien moins importants. La situation d’extrême volatilité actuelle risque donc de se poursuivre et nous vous invitons à faire preuve d’une grande prudence dans vos arbitrages.
L’Opep prête à ouvrir les vannes du pétrole ?
Dans un contexte de demande soutenue, les prix du pétrole ont continué d’agiter l’économie mondiale ces derniers mois. L’Opep+, qui semblait faire la sourde oreille aux demandes provenant des pays occidentaux pour augmenter significativement la production d’or noir, a finalement accepté d’augmenter en août son offre de pétrole de 648.000 barils/jour de brut, pour atteindre un total qui devrait avoisiner les 43,85 millions de barils/jour.
Cette hausse pourrait permettre de faire baisser les cours du pétrole, qui évolue autour (et souvent dépasse), la barre symbolique des 100 dollars ces dernières semaines. Un pétrole moins cher est perçu positivement par les marchés et leur redonne de l’optimisme.
Plusieurs dispositifs en faveur du pouvoir d’achat
Si le plan du gouvernement se déroule comme prévu, l’adoption définitive du projet de loi pour le pouvoir d’achat devrait être adoptée le 7 août. Une vingtaine de mesures sont prévues pour aider les Français à faire face au coût de la vie, parmi lesquelles la revalorisation de 4% des retraites, un chèque alimentaire de 100 euros, ou encore la prolongation de la remise carburant de 18 centimes. Également au 1er août, le montant du SMIC horaire net passera de 8,58 € à 8,76 €.
Destinées à maintenir le pouvoir d’achat des Français et à favoriser la consommation, ces mesures devraient être perçues positivement par les marchés. Nous suggérons donc de suivre attentivement l’actualité liée à l’adoption de ce projet de loi et notamment la journée du 7 août, la place parisienne pouvant connaître un regain d’euphorie, du moins temporaire, à cette date.
La crise politique italienne pèse sur les marchés européens
La crise politique italienne, née de l’implosion en juillet dernier de la coalition menée par le président du Conseil Mario Draghi, a eu des répercussions sur les marchés financiers. Les actifs italiens (actions et obligations) ont souffert au mois de juillet, et notamment le secteur bancaire transalpin, qui a fait face à un très net mouvement de vente.
Une situation qui, même si dans une moindre mesure, impacte également les banques françaises, certaines ayant une forte présence sur le territoire transalpin. C’est notamment le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole SA qui ont fait de l’Italie une pièce majeure de leurs dispositifs européens respectifs.
Si la coalition gouvernementale italienne ne retrouve pas son unité rapidement, les marchés italiens, et par ricochet européens, réagiront avec nervosité. Si vous êtes exposé sur des actifs italiens ou sur des entreprises françaises avec des activités en Italie, restez très attentif à l’évolution de l’actualité. En cas d’échec des discussions pour la formation d’un nouveau gouvernement, des élections anticipées ne devraient en tout cas pas intervenir avant l’automne. La volatilité pourrait donc être amenée à durer.
Hausse du taux d’intérêt du livret A à l’automne
Le 1er août prochain le taux du livret A sera doublé, passant de 1% à 2% et celui du LEP de 2,2% à 4,6%. En juin dernier, l’inflation avait atteint les 5,8% sur un an. On est donc encore loin de gagner de l’argent avec le livret A, puisque la hausse du taux de ce compte réglementé ne permet pas de compenser la progression du coût de la vie.
La règle d’or en matière d’investissement est donc de diversifier son portefeuille pour :
- Diluer le risque dans son ensemble
- Améliorer le rendement à long terme de chaque placement
Cette diversification peut se faire via différents supports, une assurance-vie, un CTO (compte titre ordinaire), un PEA (plan d’épargne en actions), etc. Sur le long terme, l’investissement sur les marchés offre de meilleurs rendements et un meilleur rempart contre l’inflation que les comptes réglementés.
La fin de certaines activités de trading sur Binance
La plateforme Binance avait obtenu en mai 2022 le statut de PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) en France. Or, pour respecter les conditions de l’AMF, le site s’était engagé à ne plus permettre d’ouvrir de nouvelles positions sur les opérations suivantes : contrats à terme (futures), options, tokens à effets de levier, et l’offre Binance EARN appelée « Double Investing. »
C’est à partir du 2 août que ces restrictions entreront en jeu. Ces instruments financiers sont généralement utilisés par des investisseurs expérimentés. Néanmoins, la décision de Binance risque de peser sur les autres acteurs du marché, qui pourraient être amenés à faire de même afin de respecter les règles de l’AMF.
Ethereum (ETH) : derniers tests pour la mise à jour cruciale « The Merge »
Attendue un temps en août, la migration totale d’Ethereum depuis la preuve de travail (PoW) vers la preuve d’enjeu (PoS) devrait finalement se dérouler en septembre. Néanmoins, le 11 août devrait avoir lieu le dernier test avant la grande migration finale.
Ether (ETH), la cryptomonnaie du réseau Ethereum, a connu depuis la mi-juillet une progression de son cours à mesure que les nouvelles positives concernant la migration se sont confirmées, et alors que la plupart des cryptos étaient en plein bear market. L’actualité Ethereum sera donc à suivre avec attention, notamment l’annonce concernant l’issue du test du 11 août, qui pourrait donner une nette impulsion au cours de la cryptomonnaie.
Pour rappel, la mise à jour The Merge permettra au réseau d’être plus rapide et plus écologique, une baisse de plus de 99,98% de la consommation énergétique actuelle étant annoncée.
Conclusion sur les actualités trading d’août 2022
En août, les marchés ne prennent pas de vacances. Les tensions toujours vives d’un point de vue géopolitique et une réduction des échanges sur les places financières pourraient à nouveau se traduire par une forte volatilité.
La situation politique italienne, si elle ne se résout pas rapidement, jouera par ailleurs en toile de fond comme un agitateur supplémentaire.
Les décisions du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat pourraient néanmoins redonner un peu d’enthousiasme aux marchés, et l’actualité riche du côté des cryptomonnaies sera certainement intéressante pour les crypto traders.