Les actualités trading de décembre 2022
La fin d’année arrive et nous pouvons déjà parvenir à une première conclusion. Contrairement à 2021, où les principaux indices financiers ont battu record sur record, 2022 a été marquée par une grande incertitude de la part des investisseurs. Ceci a entraîné par conséquent des épisodes de volatilité accrue sur la plupart des marchés. Le mois de décembre ne devrait pas déroger à la règle et les volumes d’échanges pourraient être réduits. Voici notre analyse des actualités trading de décembre 2022 à suivre afin de réaliser les meilleurs investissements.
Chute de FTX : le marché crypto soumis à une forte pression
Rappel des faits : le 11 novembre, le numéro deux mondial du secteur FTX s’est déclaré en faillite, après un effondrement rocambolesque qui s’est étalé sur plusieurs jours. Un coup de canif supplémentaire au marché des cryptomonnaies, déjà bien affecté par le bear market auquel il est confronté depuis près d’un an. De ce fait, les observateurs redoutent des répercussions sur tout le secteur. Dans ce contexte d’incertitude générale, les cryptomonnaies restent clairement sous pression. Il faudra plusieurs semaines pour réaliser la contagion qu’a provoquée cet événement et comprendre qui était exposé.
Si vous investissez sur les cryptos, plusieurs stratégies sont à envisager. Pour ceux qui veulent saisir des opportunités, il est ainsi possible de reconstituer des réserves de Bitcoin (BTC), Ether (ETH) et autres Altcoins à des prix plus bas en optant pour la stratégie « buy the dip.» Le staking de cryptomonnaies est également une solution, afin d’engranger des bénéfices via la blocage de ses jetons.
Enfin, l’achat en « dollar cost averaging » (DCA), c’est-à-dire l’investissement périodique par sommes fixes, permet de lisser le risque lié à l’extrême volatilité des cryptomonnaies actuellement.
Une réunion de l’OPEP+ déterminante
Quelle sera l’évolution des prix du pétrole en décembre, après que l’or noir ait chuté en novembre pour atteindre son plus bas niveau depuis le mois de janvier (87 dollars) ? L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés réunis au sein de l’OPEP+ pourraient opter pour un nouveau tour de vis lors de leur prochaine réunion du 4 décembre.
Ce meeting a lieu un jour avant la mise en place par l’UE de l’interdiction d’importer des produits raffinés produits par la Russie. Ajoutons à cela les craintes renforcées de récession, une inflation toujours galopante des deux côtés de l’Atlantique et un rebond épidémique en Chine… Autant de raisons qui pourraient inciter l’OPEP+ à opter pour un statu quo de ses quotas de production, ou une baisse, afin de compenser la chute de la demande en pétrole.
Coupe du Monde au Qatar
Coupe du Monde oblige, l’activité trading sur les marchés financiers s’en trouvera réduite, certains investisseurs et vendeurs ayant la tête (et les yeux) ailleurs. Si l’équipe de France réalise un bon parcours, elle jouera les phases à élimination directe entre le 3 et le 18 décembre, jour de la grande finale. Rappelons qu’en cas de victoire, il pourrait y avoir un effet positif sur les marchés sur la fin d’année, mais néanmoins de courte durée étant donné la fermeture programmée des marchés.
Soulignons également l’impact positif pour les secteurs de la grande distribution qui enregistrent une hausse de leurs ventes en cette période sur le marché français. En 2018, une étude de la société Nielsen avait relevé que le chiffre d’affaires de la grande distribution avait progressé de 2,1% pendant toute la durée de la coupe du monde. Les entreprises vendant des vins et spiritueux (champagne notamment) bénéficient aussi de cette tendance positive. Surveillez donc les entreprises évoluant dans ces secteurs, elles pourraient bénéficier de cet « effet coupe du monde ».
Les valeurs refuges face à l’inflation
Face à la hausse des prix de l’énergie à venir, encore plus forte en cas de tension sur le marché du pétrole, les valeurs refuge sont à considérer avec une attention renforcée. Parmi celles-ci, citons notamment les actions à dividendes, les obligations d’état indexées sur l’inflation et, bien entendu, l’or. Ces placements permettent de limiter la perte de pouvoir d’achat causée par une inflation toujours très élevée dans les pays Occidentaux.
Les regards tournés sur les taux américains
La politique monétaire restant l’un des principaux moteurs du marché pour les investisseurs en actions, la décision de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED) sur les taux sera à suivre avec attention. Celle-ci aura lieu le mercredi 14 décembre à 20h. Un assouplissement de la rigueur budgétaire est espéré par les marchés, un souhait qui semble désormais faire son chemin même auprès de l’institution fédérale. Un des gouverneurs de la FED, Christopher Waller, a en effet indiqué en novembre qu’il était favorable à adoucir l’action de l’institution en réduisant la hausse à 50 points de base, au lieu des 75 points appliqués jusqu’à maintenant. Actuellement, les taux se situent dans une fourchette de 3,75% à 4%.
Fin d’année et jours fériés
L’étude du comportement des marchés montre que les bourses ont souvent une forte tendance à monter le lendemain des principaux jours fériés. A titre d’exemple, en 2019, 2020 et 2021, le CAC 40 a respectivement progressé de 0.13%, 1,20% et 0.76% le premier jour d’ouverture suivant Noël. Là encore, l’explication avancée par les analystes est avant tout psychologique : le moral des investisseurs étant plutôt positif, ils seraient plus enclins à l’achat.
En France, les marchés seront fermés le lundi 26 décembre, ainsi qu’à Wall Street.
Conclusion sur les actualités trading de décembre 2022
Le mois de décembre devrait être à l’image de l’année 2022 : volatil. Si vous investissez dans les cryptos, le staking, l’achat DCA ou en mode « by the dip » (pour les plus courageux) peuvent être des stratégies d’investissements intéressants, la vente de jetons étant clairement très risquée en ce moment.
L’inflation pourrait également revenir sur le devant de la scène si la tension sur les prix de l’énergie se confirme en décembre, incitant ainsi à se tourner vers les valeurs refuges comme l’or, les actions à dividendes ou les obligations indexées sur l’État.
Les fêtes de fin d’année, la clôture des marchés et la coupe du monde au Qatar pourraient quant à eux envoyer des messages contradictoires. Une possible victoire de la France injecterait probablement un peu d’enthousiasme aux investisseurs, dynamisant ainsi un marché qui devrait malgré tout rester atone du fait d’un calendrier économique allégé.
La conclusion à retenir de ces actualités trading de décembre 2022 est finalement celle-ci : si vous débutez sur les marchés, une attitude prudente est à privilégier.