Les actualités trading de juillet 2022
Enclenché depuis l’automne aux Etats-Unis et le début de l’année en Europe, le mouvement de baisse des marchés financiers s’est encore accéléré en juin. Désormais, l’heure n’est plus au positivisme, et les analystes en arrivent globalement à cette conclusion : la volatilité pourrait s’installer durablement du côté des actifs financiers cet été.
Pour vous aider à prendre les meilleures décisions de trading, voici notre sélection des actualités trading de juillet 2022.
BCE : la remontée des taux est enclenchée !
Elle était attendue, la voici confirmée. Après avoir mis un terme à ses rachats d’actifs en juin, la Banque centrale européenne (BCE) va relever les taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion du 21 juillet prochain.
Bien qu’anticipée, cette décision pourrait semer le trouble sur les marchés, psychologiquement parlant. Si d’un côté elle peut être perçue comme le signe que la BCE veut enfin s’attaquer au fléau de l’inflation, elle traduit également une autre réalité : le temps de l’argent peu cher est terminé. Cette hausse du taux directeur met en effet fin à des années de politique d’argent abondant.
Mais pour la patronne de la BCE Christine Lagarde, le temps est venu de lutter coûte que coûte contre une inflation galopante qui a atteint 8,1 % sur un an en mai en zone euro. Nous vous conseillons de consulter le compte-rendu de la réunion, qui sera publié le jour même sur le site de l’institution. Ce document donne de précieuses informations sur les raisons qui expliquent cette décision et sur les actions envisagées lors de la prochaine session de la Banque centrale.
La FED toujours plus agressive sur ses taux ?
Outre-Atlantique, la Réserve fédérale américaine, qui avait déjà procédé en juin à la plus forte hausse de ses taux depuis 1994 (+0.75 points) pourrait être amenée à frapper encore très fort en juillet.
Le président de l’institution, Jerome Powell, avait lui-même averti en juin qu’une autre hausse de cette ampleur serait à prévoir. Plusieurs voix au sein de l’institution appellent également à une hausse comparable lors de la prochaine réunion, voire plus forte encore ! Les 100 points de base ne sont en effet plus tabous.
La décision de la FED sur les taux, qui s’établissent désormais entre 1,5% et 1,75%, sera rendue le 27 juillet à 20h. Entre les manœuvres de la FED et celles de la BCE sur les taux directeurs, la fin du mois risque d’être particulièrement volatile sur les marchés, nous suggérons donc d’opter pour des arbitrages prudents.
Élections législatives : un résultat qui ne va pas dans le sens des marchés
Les résultats du second tour des élections législatives ne devraient pas aider les marchés à retrouver de la sérénité. Le parti présidentiel a en effet échoué à obtenir une majorité absolue, parvenant à n’obtenir qu’une majorité relative. Si sur le marché de la dette, aucun signe de stress n’a émergé dans les jours suivants ce résultat, le risque de blocage est ailleurs.
Plus généralement, le revers du Président Macron aux législatives complique énormément la mise en application de son programme : sans majorité claire, le parti présidentiel devra faire preuve d’ingéniosité et de conviction afin d’arriver à faire voter ses textes. C’est donc une grande période d’incertitude qui s’ouvre suite aux élections législatives. Et c’est bien connu, les marchés ont horreur de l’incertitude. Une évolution erratique de la place parisienne, au gré des tractations gouvernementales, et donc tout à fait plausible.
Résultats d’entreprises : le bal reprend !
Le mois de juillet marque le retour en fanfare des informations financières des entreprises, celles cotées ayant l’obligation de rendre public leurs résultats semestriels.
Plusieurs grands noms de la place sont concernés : Alstom et Eiffage (15 juillet), Dassault Aviation et Technip (21 juillet), LVMH et Airbus (27 juillet) ou encore L’Oréal (28 juillet).
Très attendus, ces résultats donneront une indication sur l’état de santé des entreprises et pourraient permettre aux marchés de souffler, surtout s’ils sont en phase avec les attentes. C’est d’ailleurs sur cet aspect-là que tout se joue, le plus important étant d’avoir des publications en phase avec les estimations, voire meilleures. Si tel est le cas, l’actif progresse, dans le cas contraire, il chute.
Poursuite de l’hiver pour les cryptomonnaies ?
Particulièrement chahutés depuis plusieurs mois, les actifs cryptos sont en plein « bear market ». Généralement décorrélé des marchés financiers, le Bitcoin (BTC), le crypto-actif de référence, développe désormais une incontestable corrélation avec le Nasdaq. Or la chute de ce marché a récemment entraîné celle du Bitcoin avec lui, qui emmène à son tour dans son sillage les autres cryptomonnaies.
Cette volatilité extrême pourrait être encore renforcée par la prochaine décision de la FED et de la BCE sur leurs taux. Le marché des cryptos se professionnalise et voit arriver de plus en plus d’investisseurs institutionnels. Ces derniers pourraient ainsi être amenés à limiter la prise de risque lors de la prochaine hausse des taux.
Nous vous suggérons d’adopter une attitude prudente du côté des cryptos, et de résister à la tentation du FOMO (fear of missing out). L’analyse technique démontre que plusieurs supports ont déjà été enfoncés pour le Bitcoin, et cette tendance baissière pourrait encore se poursuivre.
Si vous souhaitez toujours miser sur des actifs anti-inflation, nous vous suggérons de vous tourner vers l’or, le précieux métal montrant sa résilience par les temps qui courent.
La menace gréviste du secteur aérien
La grève à Air France va-t-elle menacer les départs en vacances ? L’intersyndicale des personnels des aéroports parisiens a fait savoir mi-juin qu’elle souhaitait « renforcer le mouvement » et entamer une grève à partir du 1er juillet.
Ce mouvement pourrait venir perturber les départs en grandes vacances, qui pour rappel débutent le 8 juillet. Le risque ultime étant une semi-paralysie du secteur touristique.
Outre cette menace, le secteur aérien est actuellement sous haute tension en raison des difficultés pour recruter suite aux nombreux plans de départs menés en pleine crise sanitaire. Si vous détenez des actifs dans ce secteur d’activité, suivez l’actualité la concernant avec une attention renforcée, une bonne information vous permettant d’effectuer des arbitrages avisés.
Conclusion sur les actualités trading de juillet 2022
Bien que la crise pandémique ne soit plus (pour l’instant) au cœur des préoccupations des marchés, la guerre en Ukraine, la forte inflation et les prix élevés des matières premières sont des sources d’inquiétudes pour les actifs financiers, quels qu’ils soient (actions ou cryptomonnaies).
La volatilité devrait donc continuer d’être à l’ordre du jour en juillet. Nous vous recommandons de rester très attentifs aux décisions des banques centrales (FED et BCE), car elles font prescription.
Pareillement, si les vacances d’été se passent bien et que l’activité touristique fonctionne à plein régime, cela aura un effet positif sur le moral des Français, sur la consommation, et soulagera les investisseurs.
Et si vous voulez apprendre à gagner de l’argent en 2022 grâce au trading, inscrivez-vous sans tarder à notre formation ALTI TRADING 100% gratuite !