Les actualités trading de septembre 2022

C’est la rentrée ! Après un mois d’août qui a été marqué par une relative accalmie sur les marchés financiers, le retour des rencontres entre acheteurs et vendeurs va redynamiser les bourses mondiales. Néanmoins, pas d’euphorie en perspective. La prudence devrait en effet rester de mise, en raison notamment d’un certain nombre d’événements dont nous allons vous parler ci-dessous et qui appellent au pragmatisme. Voici notre analyse des actualités trading à suivre au mois de septembre 2022 afin de réaliser les meilleurs investissements.

actualités-trading-septembre-2022-italie

L’impact des élections anglaises et italiennes

Les échéances électorales en Angleterre et en Italie seront scrutées de près par les marchés. Les démissions des premiers ministres respectifs ont contraint les gouvernements des deux pays à des élections anticipées. En Angleterre, c’est l’actuelle ministre des Affaires étrangères Liz Truss qui est en tête des sondages. Adepte de la libre concurrence et d’un État peu interventionniste, son élection serait accueillie plutôt favorablement par les marchés.

Mais c’est surtout du côté de l’Italie que les opérateurs regarderont lors du scrutin du 25 septembre. Pour rappel, la démission de Mario Draghi mi-juillet avait fait grimper le taux de la dette italienne à 10 ans de plus de 20 points de base. Le chômage est également bien plus élevé dans la péninsule italienne que dans le reste de l’Europe (8,1% contre 6,6% actuellement), ce qui inquiète la BCE, actuellement aux prises avec une inflation record. Avec 45 à 46% des intentions de vote, les derniers sondages donnent une large victoire à la coalition des droites, emmenée par la candidate d’extrême droite Giorgia Meloni. Celle-ci a néanmoins tenu à rassurer les marchés en rappelant qu’une fois au pouvoir, elle suivrait les règles de Bruxelles. Les résultats de l’élection italienne pourraient donc avoir un impact non négligeable sur l’orientation des bourses européennes le 25 septembre.

CTA-formation-gratuite

Sell in May and go away ?

Sur la période s’étalant de 1988 à 2017, septembre est, comme pour août, le pire mois de l’année pour le CAC 40, avec une baisse moyenne de 1,59%. Le Dow Jones fait à peine mieux, enregistrant une baisse annuelle moyenne de 1,03%. Parmi les facteurs qui expliquent cette tendance, on peut citer l’aspect psychologique dû à la rentrée : la fin des vacances, le début de l’automne, une certaine nervosité concernant les résultats des entreprises à venir, etc.

Une saisonnalité qui a vu naître la phrase « Sell in may and go away » (Vends en mai et va ailleurs) outre-Atlantique. Cet adage prétendrait que la croissance des marchés boursiers entre novembre et mai serait nettement plus forte que pour les autres mois de l’année. Un parti pris excessif, mais qu’il est conseillé de prendre en compte lors d’activités de trading effectuées au mois de septembre.

Le retour à la réalité ne sera en effet pas calme : l’inflation est toujours présente, tout comme la guerre en Ukraine. Il convient également de surveiller l’évolution de la situation entre la Chine et Taiwan, qui pourrait apporter des tensions supplémentaires et faire croître la volatilité sur les marchés financiers.

actualités-trading-septembre-2022-apple

La sortie de l’iPhone 14

Comme pour les précédents iPhone, le lancement de l’iPhone 14 devrait avoir lieu en septembre. Une keynote de présentation est attendue pour le 6 septembre, et les smartphones seront disponibles à la vente comme d’habitude une semaine plus tard, le temps de passer les pré-commandes.

Ce rendez-vous est d’une importance cruciale pour Apple, le célèbre smartphone étant toujours le produit vedette de la firme de Cupertino. Certains analystes craignaient néanmoins, au vu du ralentissement économique, un certain tassement des ventes pour le futur iPhone 14. L’entreprise a en tout cas commandé 95 millions d’unités à ses fournisseurs, soit 5% de plus par rapport à ses prévisions antérieures. La réception de l’iPhone par le public aura donc un impact important sur les marchés, aussi bien américains qu’européens.

En général, l’annonce des nouveaux iPhone est mal accueillie en Bourse, sauf lors de la présentation du premier iPhone en 2007. L’histoire montre que sur la journée, le titre est soit stable, soit en légère baisse. Cela est généralement dû au fait que les nouveautés sur les dernières versions de l’appareil se comptent sur les doigts d’une main. De plus, Apple pourrait, selon les observateurs, augmenter sensiblement le prix des nouveaux iPhone en Europe pour compenser la chute de l’euro face au dollar. On devrait donc s’attendre à un titre chahuté en Bourse lors de la présentation des iPhone.

Une précision cependant, puisque l’histoire montre aussi que cette volatilité initiale ne dure pas, et dans les jours qui suivent les ventes d’iPhone, le titre retrouve de la vigueur à la faveur de ventes d’iPhone qui sont, généralement, toujours supérieures aux attentes des spécialistes.

actualités-trading-septembre-2022-rentrée

Poursuite de la hausse des taux

Les marchés financiers ont déjà assimilé le fait que la BCE et la FED devraient respectivement relever leurs taux directeurs de 50 et 75 points de base en septembre. Des actions vues globalement positivement, puisqu’elles démontrent la détermination des banques centrales à lutter vigoureusement contre l’inflation. Du côté des marchés, une hausse des taux entraîne mécaniquement une baisse de la valeur des actifs.

L’impact du côté de votre trading est donc le suivant : certaines valeurs sont à privilégier. C’est le cas du secteur bancaire (Crédit Agricole, BNP Paribas, Unicredit, Société Générale…), qui offre de meilleurs rendements grâce aux hausses des taux d’intérêt des prêts. Regardez aussi du côté des entreprises cycliques comme celles liées au secteur de l’automobile ou des matières premières. Des opportunités peuvent être envisagées dans votre stratégie de trading.

Début de l’OPA de l’Etat sur EDF

C’est en septembre que le gouvernement français devrait déposer auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) son offre publique d’achat sur EDF. Déjà détenteur des 83,9%% du groupe énergétique, l’État vise ainsi à acquérir 100% via une opération qui coûterait 9,7 milliards d’euros. Une renationalisation qui passe donc par le rachat des 15,9% restants au prix de 12 euros l’action, d’après l’annonce effectuée par le ministère de l’Economie en juillet dernier. Suite à cette annonce, la valeur de l’action EDF avait fait un bond, passant de 8 euros à plus de 11 euros.

On rappelle que les OPA tirent les cours des actions à la hausse et permettent d’opter pour deux stratégies : soit la vente des titres à un prix fixé au-dessus du cours actuel, soit la conservation dans une optique de revente à plus long terme. Le gouvernement a en effet indiqué que cette OPA n’est que la première étape d’un vaste chantier : développement du nucléaire, déploiement des énergies renouvelables, etc.

septembre-2022-ethereum

Mise à jour The Merge sur la blockchain Ethereum

La date retenue pour la transition du réseau Ethereum du proof of work (preuve de travail) au proof of stake (preuve d’enjeu) est le 19 septembre. Avec cette mise à jour cruciale, l’objectif est notamment de réduire l’énergie consommée de 99%. Jusqu’à présent, les phases préparant le passage d’Ethereum 1.0 à Ethereum 2.0 avaient toutes été couronnées de succès, et à chaque fois le token a connu une fièvre spéculative.

Avec cette dernière mise à jour, la plus importante, il est probable que l’Ether (ETH), la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum, connaisse une nouvelle hausse de son cours. Si vous investissez dans les cryptomonnaies et que vous souhaitez diversifier vos actifs ou renforcer vos positions sur l’Ether, ne ratez pas cette journée du 19 septembre.

Conclusion sur les actualités trading de septembre 2022

Prudence et attentisme devraient être les maîtres mots de ces actualités trading de septembre 2022. Les marchés seront ainsi très attentifs à l’actualité géopolitique mondiale : résultat des élections en Italie et en Angleterre, situation du conflit en Ukraine, et aussi crise du Covid, puisque la menace d’une reprise épidémique n’est pas exclue.

La poursuite de la hausse des taux des banques centrales suggérera de vous orienter vers des valeurs cycliques, et la vente du nouvel iPhone d’Apple permettra aussi de prendre la température du côté de la demande en produits high-tech. En cas de succès, les marchés réagiront sans doute avec enthousiasme.

Enfin, des opérations opportunistes sont à envisager sur EDF suite à l’OPA du gouvernement, ainsi que pour Ethereum, dont la mise à jour The Merge permettra à la blockchain d’améliorer la fiabilité et la rapidité du réseau.

Et si vous voulez apprendre à gagner de l’argent en 2022 grâce au trading, inscrivez-vous sans tarder à notre formation ALTI TRADING 100% gratuite !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading