Les actualités trading d’octobre 2022
En octobre 2022, les marchés pourraient manifester une certaine nervosité, ce mois ayant généralement une mauvaise réputation, due notamment aux krachs de 1929 et 1987. Cet « october effect », comme on l’appelle en anglais, est plutôt imputable à des biais cognitifs qu’à une réalité statistique. Des opportunités de trading intéressantes sont donc toujours réalisables, mais la situation économique mondiale appelle néanmoins à la prudence et au pragmatisme.
Voici les principales actualités trading à suivre de près au mois d’octobre 2022 si vous êtes actif sur les marchés financiers.
Fin de l’OPA de l’Etat sur EDF ?
Le Gouvernement, qui détient déjà les 83,9% d’EDF, devrait mettre fin à la mi-octobre à son OPA sur les 16,1% restants, malgré un léger retard sur le calendrier initial. Une montée au capital à 100% entraînerait également le retrait du géant français de l’électricité des marchés boursiers. Le prix de rachat par action, fixé à 12 euros, se négociait toujours mi-septembre entre 11,8 euros et 11,9.
S’il peut sembler correct, il reste bien inférieur à celui payé par les investisseurs au moment de l’entrée en bourse d’EDF, qui était alors de 32 euros. Une association minoritaire d’actionnaires a d’ailleurs porté plainte contre X afin de mettre en cause la gestion du groupe depuis son entrée en Bourse.
Jugeant l’OPA à 12 euros insuffisante, elle souhaite une revalorisation de ce montant. Difficile de dire aujourd’hui si cette action peut entraîner un relèvement du prix de la part de l’Etat. Si vous avez des actions EDF, nous vous conseillons de suivre le cours du titre au jour le jour et de procéder à des arbitrages en fonction de son évolution.
Actualités trading Octobre 2022 : « Mission flash » sur la taxation des grands groupes
Dirigée par un député Renaissance et un Insoumis, la « mission flash sur les entreprises pétrolières et gazières et celles du secteur du transport maritime qui ont dégagé des profits exceptionnels pendant la crise » rendra ses conclusions début octobre. L’objectif est de prévoir des taxes exceptionnelles pour les sociétés ayant grandement amélioré leurs marges en cette période économiquement difficile.
Cette question divise. Si le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le patron du Medef y sont totalement opposés, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré ne pas vouloir « fermer la porte » à cette idée.
Les conclusions de cette première étude pourraient, en fonction de l’écho qu’elles recevront au sein du gouvernement, rendre nerveux les investisseurs. Surveillez les actions des entreprises concernées, comme Total, CMA-CGM, Engie, qui pourraient sur-réagir aux suites données à ce dossier.
Plusieurs publications de résultats d’entreprises
Des grands noms de la place annonceront leurs résultats au mois d’octobre au titre du troisième trimestre 2022. Carrefour jeudi 13, LVMH mardi 18, Vivendi jeudi 20, Renault vendredi 21, Danone jeudi 27 ou encore Airbus vendredi 28. Prêtez une attention particulière aux données publiées, celles-ci vous aideront à procéder aux arbitrages les plus avisés.
On rappelle qu’en période de forte inflation, les valeurs bancaires ou du luxe sont à conseiller dans le cadre d’une diversification et sécurisation de votre portefeuille.
Début du procès d’Elon Musk contre Twitter
C’est le 17 octobre que débutera le procès entre Twitter et Elon Musk. Le réseau social, qui n’a pas apprécié d’avoir été lâché en cours de route sur l’OPA lancée par le fondateur de Tesla, compte désormais sur la justice afin qu’elle l’oblige à honorer ses engagements. « Plus l’opération de fusion reste longtemps dans les limbes, plus le nuage d’incertitude sur l’entreprise est grand et plus le risque de préjudice irréparable pour les vendeurs est grand », a d’ailleurs indiqué la juge chargée de cette affaire.
Ce procès va tenir en haleine toute la planète tech. Pour l’instant, Elon Musk, qui avait renoncé à effectuer des vérifications d’usage, ne part pas favori. L’homme le plus riche du monde a cependant reçu le soutien d’un lanceur d’alerte, ancien responsable de la cybersécurité de Twitter, et qui accuse le réseau social de défaillances « extrêmes et choquantes ».
Le cours de l’action Twitter sera probablement chahuté tout au long du procès. Nous vous conseillons d’éviter des achats impulsifs en cette période, sauf si les débats tournent en faveur du réseau social.
La BCE attendue au tournant
Bien décidées à ne pas laisser l’inflation s’installer durablement, les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique ont opté pour une rigueur budgétaire rigoureuse. Aux Etats-Unis, la Fed a déjà remonté à cinq reprises ses taux directeurs depuis mars. La BCE a elle aussi frappé un grand coup début septembre en relevant de 75 points de base ses taux directeurs.
Si la FED n’a pas prévu de meeting avant novembre, la BCE se réunira le jeudi 27 octobre prochain. Un changement de politique monétaire n’est a priori pas encore envisagé. Les marchés, plutôt favorables à cette augmentation des taux pour contrôler l’inflation, ont toutefois été surpris par l’ampleur de ce tour de vis. Un assouplissement de la trajectoire est aujourd’hui souhaité, la zone euro ne semblant pas souffrir d’un excès de demande comme aux Etats-Unis.
Dans tous les cas, la hausse du taux directeur profitera comme toujours aux obligations, alors que les actions perdent leur attrait en période de rigueur budgétaire.
Échec de la fusion TF1-M6 : et maintenant ?
Alors que la décision de l’Autorité de la concurrence sur la fusion de TF1 et M6 était attendue le 17 octobre prochain, les deux groupes ont décidé le 16 septembre de renoncer à la fusion en raison des nombreuses contraintes imposées, dont la cession, a minima, de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6. Dans la foulée, les actions de TF1 et M6 avaient dégringolé à la bourse de Paris.
Pour Bertelsmann, c’est une course contre la montre qui s’engage désormais. Le groupe allemand est l’actionnaire majoritaire de RTL Group, qui détient 48,26% de M6. Or Bertelsmann souhaite depuis 2021 se désengager de M6. S’il ne trouve pas de repreneur, RTL Group sera contraint de garder M6 au moins jusqu’en 2028, les fréquences de diffusion des émissions étant attribuées en novembre.
Dans ce contexte, nous suggérons de surveiller avec attention Vivendi, l’entreprise ayant déjà manifesté son intérêt par le passé pour le groupe M6. Des actions opportunistes sont donc possibles en fonction des annonces passées par les différents acteurs en jeu.
Conclusion sur les actualités trading d’octobre 2022
Première chose à retenir : « l’effet octobre », conjugué à des craintes du côté de l’inflation et du risque de récession économique qui plane en zone euro en 2023, pourrait psychologiquement affecter les marchés en début de mois.
Surveillez dans tous les cas les assemblées générales et les publications des résultats au T3 des entreprises, qui seront un bon indicateur de l’état économique général. Des achats ou des ventes intéressantes peuvent être opérées en ce sens.
L’ouverture du procès opposant Elon Musk à Twitter va également tenir en suspens la planète finance à partir de la mi-octobre. Un impact sur certains titres tech n’est donc pas à exclure.
Enfin, les titres EDF et M6 seront à surveiller suite à l’actualité très importante entourant les deux groupes. La confiance des investisseurs en octobre sera donc étroitement liée à l’actualité liée aux entreprises de manière générale. D’un point de vue purement trading, c’est un mois qui pourrait vous occuper quelques soirées, puisqu’il exigera une attention constante et régulière !