Les crytpomonnaies ont-elles une valeur intrinsèque ?

Les cryptomonnaies ont connu une augmentation significative de leur valeur au cours des dernières années. Mais les choses ont parfois semblé moins claires au cours des derniers mois. La valeur des cryptomonnaies est souvent prédite à partir de leurs cas d’utilisation, de leur utilité et de la demande parmi différents facteurs. Actuellement, la cryptomonnaie a beaucoup de valeur. En outre, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies dépasse 400 milliards de dollars. Mais, de même qu’il a été question de l’éclatement de la bulle sur le marché boursier, il a également été question d’une bulle de cryptomonnaie. Ainsi, nous pouvons nous demander si les cryptomonnaies ont une valeur intrinsèque.

Comment fonctionne la valeur des cryptomonnaies ?

Afin de prédire la valeur future des cryptomonnaies, nous devons comprendre comment leur valeur fonctionne. Adam Smith a déclaré dans « Wealth of Nations » que « l’argent ne peut servir qu’à acheter des biens ». Les monnaies sont des biens instrumentaux. Pour être efficaces, les monnaies doivent être des moyens d’échange et des réserves de valeur.

Ainsi, la valeur d’une monnaie réside dans sa capacité à faire ces choses de manière efficace et efficiente. C’est-à-dire, faciliter les transactions et agir comme des réserves de valeur. Ainsi, pour qu’une monnaie ait une valeur stable, elle doit faciliter des transactions efficaces. De plus, si une monnaie est largement utilisée, la flexibilité devrait être plus importante, ce qui stabilise sa valeur. Plus les individus reconnaissent les cryptomonnaies comme un type de paiement valide, plus ils l’utiliseront comme un type de paiement à part entière.

Aujourd’hui, les monnaies dites fiduciaires ne sont importantes que parce qu’elles ont la pleine confiance et le crédit de l’économie où elles existent. Les gens font largement confiance au papier-monnaie parce que le gouvernement insiste sur le fait qu’il est crédible et accepté comme mode de paiement authentique. Mais certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum font autorité dans leur domaine. Donc leur valeur devient beaucoup plus tangible qu’auparavant. En effet, à mesure que ces monnaies sont utilisées et plébiscitées, leur crédibilité augmente. Et elles deviennent des moyens d’échange.

Les cryptomonnaies sont-elles des réserves
de valeur ?

Si une monnaie doit être une réserve de valeur, sa valeur doit être stable. Pour qu’une monnaie ait une valeur stable, elle doit être un facilitateur efficace des transactions. Pour qu’une monnaie soit cela, elle doit être omniprésente. L’ubiquité d’une monnaie et l’augmentation de valeur qui l’accompagne sont appelées l’effet de réseau. Comme on l’a vu dans le paragraphe précédent, plus une monnaie est utilisée à grande échelle, plus elle a de flexibilité pour faciliter les transactions. Par conséquent, cela stabilise sa valeur, car plus les gens l’acceptent comme moyen de paiement valide, plus ils l’utilisent comme moyen de paiement. Et à mesure que l’ubiquité d’une monnaie augmente, sa valeur augmente également.

Par exemple, si vous et deux autres personnes êtes les seuls à accepter le cacao comme moyen de paiement valide, cela signifie que le cacao n’est pas un moyen d’échange très utile. Vous ne pouvez échanger qu’avec ces deux personnes qui acceptent également le cacao. Si l’un d’entre vous arrête d’accepter le cacao, l’utilité, et donc la valeur du cacao diminuent considérablement. Pourquoi ? Car la flexibilité du cacao en tant que facilitateur de transactions vient de chuter.

Donc, la valeur d’une monnaie dépend de sa flexibilité et de son ubiquité. Ainsi, la capacité de cette monnaie à devenir viable dépend de sa perception par les utilisateurs. S’ils considèrent qu’elle est un meilleur facilitateur de transactions que les autres moyens d’échange, alors elle trouvera le chemin du succès. Ainsi, si une cryptomonnaie doit remplacer le papier-monnaie, les utilisateurs doivent croire en elle. Ils doivent se dire que des instruments comme le Bitcoin et l’Ether sont mieux pour faciliter les transactions. La question est donc de savoir de quelle manière la cryptomonnaie peut-elle être meilleure que le papier-monnaie ?

Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Historiquement, le papier-monnaie a remplacé le troc parce que c’était un moyen d’échange plus efficace. Par ailleurs, il répondait aussi à des problèmes de confiance et de réciprocité. Si une cryptomonnaie veut remplacer cela, elle doit être un moyen d’échange plus efficace que le papier-monnaie. Mais elle doit aussi traiter les problèmes de confiance et de réciprocité.

Les développements technologiques prolongent l’espoir d’utiliser la cryptomonnaie pour les transactions de détail. Le plus grand changement dans le domaine crypto proviendrait de la règlementation. Le rejet des ETF Bitcoin (Exchange Traded Funds) par la SEC a fait les gros titres en octobre dernier. Il y a eu un parti pris indubitable des régulateurs. Et le Bitcoin et plusieurs cryptomonnaies sont devenus un sujet de débat plus important lors des conférences spécialisées.

Cependant, la prochaine décennie pourrait démontrer la valeur significative du développement des cryptomonnaies. Il y a des transformations à l’intérieur du secteur financier. Et, il y a plusieurs domaines dans l’environnement des cryptomonnaies que les investisseurs devraient examiner attentivement. Actuellement, la monnaie numérique est un canal pour les échanges quotidiens. Mais elle commence aussi à être perçue comme une réserve de valeur. De plus, les investisseurs institutionnels anticipent les profits liés à la volatilité de ses coûts. Même des gouvernements comme celui du Japon ont proclamé que la monnaie numérique est un type légitime de paiement pour les marchandises.

Le cas Bitcoin

Certains diront que le Bitcoin est un facilitateur de transactions plus efficace que le papier-monnaie. Il est plus flexible et sa flexibilité ne fera qu’augmenter à mesure que son réseau se développe. En effet, c’est numérique et il peut être utilisé pour les transactions internationales. Par ailleurs, il n’y a pas de frais de conversion et les frais de transaction sont nettement inférieurs à ceux des devises. La technologie centrale de toutes les cryptomonnaies, la blockchain, traite plus efficacement les problèmes de confiance et de réciprocité qu’une banque centrale. De plus, la nature distribuée de la blockchain augmente la sécurité de la monnaie et la rend moins vulnérable aux manipulations ou aux attaques qu’une banque centrale. Donc, le défi majeur des cryptomonnaies est de surmonter les soupçons des utilisateurs potentiels et de devenir un moyen d’échange légitime à des fins juridiques.

Pour conclure cet article sur la valeur
de la cryptomonnaie :

On peut dire que dans un sens, les cryptomonnaies ont une valeur intrinsèque. En effet, elles ont toutes les qualités importantes d’une bonne monnaie. Par conséquent, la confiance dans leur valeur est bien établie pour les plus connues. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin est l’Ether ont une valeur intrinsèque, car de nombreuses personnes acceptent qu’elles aient une valeur. Reste à voir ce que cela donnera dans les années à venir.

Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading