Les énergies au coeur de l’actualité sur les marchés financiers
Total, EDF et Engie : ces entreprises appellent à la réduction de la consommation d’énergie
C’est une première en France. Pourtant concurrents, la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, et les PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et celui de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, ont écrit une tribune commune pour appeler à diminuer sa consommation d’énergies. Bruno Le Maire, ministre des finances, a déclaré de son côté qu’il soutenait cet appel, afin de se préparer à une crise énergétique imminente. Il a également appelé TotalEnergies à faire un effort pour aider les français durant leurs vacances d’été, en limitant la hausse du prix du carburant.
Le conflit en Ukraine, la sécheresse qui empêche le remplissage des barrages hydroélectriques et la production d’électricité nucléaire font craindre un manque d’énergies qui pourrait amener à une coupure contrôlée d’électricité et de gaz dans les mois à venir, comme le révélait Le Figaro hier matin. Pour pallier cela, le gouvernement envisage de rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold, fermée il y a quelques mois.
Mais quel impact sur les marchés financiers ? Et bien, selon toute vraisemblance, la flambée des prix de l’énergie risque de se poursuivre sur les mois à venir, et donc jouer sur le pouvoir d’achat des ménages.
Le cours du pétrole se stabilise
Une accalmie est observée pour le cours du pétrole, qui était établi à 112,92 dollars à l’ouverture ce lundi, contre 123,6 dollars pour son plus haut du mois de juin dernier. Le pic d’inflation devrait donc être potentiellement proche (même si cela est à prendre avec des pincettes). Cela pourrait permettre aux banques centrales d’être moins agressives en matière de taux d’intérêt.
La baisse du cours du pétrole entraîne aussi un regain d’optimisme global, toujours favorable sur les marchés financiers.
Malgré tout, la réunion ministérielle de l’OPEP+ sera à suivre ce jeudi. Les décisions et déclarations prises à cette occasion sont à surveiller.
Un rebond sur le marché des actions
Le S&P500 a clôturé au-dessus des 3900 points vendredi, une première depuis le 10 juin. La hausse de cet indice boursier témoigne d’une relative bonne santé du marché des actions.
Le CAC40 a suivi le même rythme, se hissant à 6073 points ce vendredi, soit son cours le plus haut depuis le 10 juin. Cela est tout de même assez loin des 7376 points atteints début janvier, mais les résultats à court terme restent encourageants.
Plus globalement, les marchés repartent à la hausse,en attestent les performances positives des entreprises du secteur automobile, qui étaient en baisse depuis 4 semaines d’affilée.
Les institutionnels vont revoir leurs allocations en cette dernière semaine de 1er semestre, ce qui devrait entraîner un retour de la volatilité sur les marchés financiers.