Les grandes banques américaines ouvrent le bal de la saison des résultats
Les indices américains pourraient connaître un peu plus d’action et une dose de volatilité supplémentaire avec le début de la saison des résultats pour le deuxième trimestre 2022. Il convient de noter que les performances du secteur bancaire peuvent aider à évaluer les performances de l’ensemble de l’économie.
Par conséquent, les rapports des principaux acteurs de Wall Street peuvent avoir un impact important sur le sentiment du marché. En effet, les investisseurs vont évaluer si les résultats vont se maintenir ou si les entreprises réduisent leurs prévisions face aux menaces de l’inflation et de récession qui pèsent sur la demande. Que peuvent nous réserver les résultats des banques américaines ? Vont-ils nous fournir des indices sur une possible récession à venir ?
Les résultats sont attendu en repli
Alors que les grandes banques américaines devraient dévoiler cette semaine leurs résultats trimestriels, les estimations ne jouent pas en leur avantage. En effet, Morgan Stanley devrait afficher un bénéfice en baisse de 17%, JPMorgan de 25% ou encore Citigroup dont le bénéfice trimestriel est estimé en repli de près de 38%. Le record de baisse est attendu pour Goldman Sachs avec un repli de plus de 50%. Mais pourquoi de telles baisses sont attendues ? Les banques font face à un risque de récession croissant ce qui augmente leurs réserves pour pertes sur prêts, les créanciers souhaitant se protéger.
Par ailleurs, certains analystes estiment qu’il y aurait une corrélation entre la trajectoire des taux de la Réserve fédérale et la croissance des résultats. Par le passé, les bénéfices ont augmenté lorsque la Fed a resserré sa politique et étant donné le ton hawkish de la banque centrale, la baisse des résultats attendue pourrait alors être atténuée.
L’impact de la hausse des taux sur les banques commerciales
Le dernier procès-verbal de la Fed a montré que la banque centrale estime que l’inflation élevée observée était une grande menace, se préparant ainsi à d’autres relèvements de taux. Pour le mois de juillet, les investisseurs s’attendent à une augmentation de 50 à 75 points de base. Hausse qui se répercute sur les taux des banques commerciales, c’est-à-dire sur le taux qu’elles proposent à leurs clients. Il sera ainsi plus coûteux pour les particuliers d’emprunter mais plus avantageux pour les banques qui se rémunèrent à des taux plus élevés.
Ainsi, en période de hausse des taux directeurs, les valeurs comme JPMorgan, Wells Fargo ou encore Goldman Sachs vont voir leurs résultats augmenter. Par ailleurs, l’inflation galopante que tentent de contrôler les banques centrales soutient le rallye haussier du dollar. Le fait de voir un dollar fort est également un point positif pour les banques car cela les rend plus attractives. Les investisseurs se verront offrir des taux de rendements plus élevés pour y placer leurs capitaux. Néanmoins, la hausse des taux dont profitent les banques américaines ne semble pas compenser les craintes grandissantes de récession et pourrait bien peser sur cette saison des résultats trimestriels.
Point technique
Découvrez la plateforme d’investissement xStation. Avec le courtier XTB, achetez vos actions avec 0% de commissions.