Les rendements obligataires à dix ans américains atteignent des records
Alors qu’une inflation grandissante sévit dans le monde, les banques centrales sont en train de converger vers une volonté de resserrer leur politique monétaire pour lutter contre la progression de l’inflation. Par ailleurs, la guerre qui fait rage en Ukraine continue de peser sur l’économie mondiale.
Dans ce contexte, le rendement à 10 ans a grimpé jusqu’à trois points de base, se rapprochant des 3,009% qui était le niveau le plus élevé depuis décembre 2018. Les obligations australiennes ont dégringolé pour envoyer les rendements à court terme à des sommets de huit ans après que la banque centrale du pays a augmenté les coûts d’emprunt plus que prévu. Le sell-off sur les marchés obligataires va-t-il se poursuivre alors que la Fed a récemment pris un tournant dovish ?
Pressions inflationnistes
Les pressions inflationnistes accrues, alimentées en partie par la guerre en Ukraine et les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie, ont contribué à la hausse des taux obligataires cette année et ont renforcé les attentes d’un resserrement de la politique de la Réserve fédérale. L’inflation que l’on qualifie à présent de galopante a secoué les marchés et les investisseurs faisant renaître le spectre de stagflation. Les participants du marché commencent à réaliser et à intégrer que la Réserve fédérale américaine devra relever les taux pour tenter de contrer la hausse des prix.
Cela a contraint les banques centrales à passer d’une politique ultra accommodante à un resserrement de la politique monétaire. En conséquence, les marchés poussent les rendements à la hausse. Cependant, le pic de l’inflation mondiale semble proche puisque d’une part les niveaux de production de pétrole dans le monde ont augmenté récemment et d’autre part, on observe une légère décroissance de la demande.
Réaction de la Fed
Conformément aux attentes du marché, la banque centrale américaine a décidé de procéder à la première hausse des taux de 50 points de base en 22 ans, portant le taux des fonds fédéraux à 0,75-1,00 %. La Fed considère également que d’autres hausses de taux sont appropriées. Cette décision et cette annonce ont été bien communiquées par les membres de la Fed dans les semaines précédant la réunion, et l’attention a donc été portée principalement sur l’annonce de la réduction du bilan.
Comme ce qui était largement attendu, la Fed a annoncé que la réduction du bilan allait commencer, mais contrairement à ce que l’on prévoyait, elle ne commencera pas immédiatement mais en juin. La liquidation du bilan commencera le 1er juin 2022 à un rythme mensuel de 47,5 milliards de dollars. Le rythme augmentera à 95 milliards de dollars après trois mois. Le marché espérait que le rythme initial serait de 60 milliards de dollars, la décision peut donc être considérée comme moins hawkish que prévu.
Point technique
Suivez les cours du CAC40, du BITCOIN et plus de 3000 autres actifs en temps réel sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB, investissez dans plus de 2000 Actions et ETF avec 0% de commissions.