
Les résultats de l’inflation en Europe
La semaine est marquée par plusieurs évènements qui auront une influence sur le cours des principaux marchés. Côté bourse, les résultats du troisième trimestre 2022 de certaines des plus grandes entreprises américaines sont très attendus (Johnson&Johnson, Netflix et Tesla notamment).
Mais ce sur quoi nous allons nous pencher aujourd’hui concerne les résultats de l’inflation en Europe, qui devront être fournis ce mercredi. Quel impact cela peut-il avoir pour votre trading et vos investissements ?
En août, des résultats alarmants
Pour avoir une vision globale de la situation inflationniste en Europe, il faut savoir que les chiffres de l’inflation pour le mois d’août n’avaient pas été des plus rassurants. La hausse des prix à la consommation (calculée à partir de l’IPC) atteignait alors un nouveau record : + 9,1 % ! La cause ? Les pays membres de la zone Euro souffrent de la hausse globale des prix de l’énergie dûe à la guerre en Ukraine. Les prix de l’énergie ont en effet enregistré une hausse de plus de 38% en août 2022 par rapport à août 2021.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,9% en août, après toutefois une légère baisse du prix des produits pétroliers.
Face à ces résultats, la Banque Centrale Européenne avait fait le choix de relever ses taux à 75 points de base pour casser l’inflation. Si cette stratégie peut s’avérer payante, elle pourrait aussi à terme nuire à l’économie européenne et plonger les Etats membres de l’UE dans la récession.
La France est-elle mieux lotie que ses voisins en termes d’inflation ?
S’il y a une certitude à avoir par rapport à la situation de l’hexagone, c’est que le pays n’est pas celui qui subit le plus de turbulences d’un point de vue économique depuis le début de l’année. La grève menée par les salariés de Total a un impact direct sur des centaines de milliers de français, certes, mais le pays n’est pas le seul à subir une période mouvementée.
La France serait même selon toute vraisemblance l’État en Europe à avoir le taux annuel d’inflation le plus bas de l’Union Européenne, puisqu’il était établi à 5,6% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. À titre de comparaison, l’Allemagne connaît une inflation de 10,9%, contre 4,1% en septembre 2021, tandis que l’Italie est à 9,5% d’inflation et l’Espagne, 9,3%. Les pays baltes, eux, ont une inflation bien plus conséquente. En un an, les prix ont augmenté de 24,2% en Estonie, de 22,4% en Lettonie et de 22,5% en Lituanie.
La baisse des prix de l’énergie dans l’hexagone et notamment la remise temporaire de 30 centimes sur le litre de carburant expliquent cette inflation moins importante pour les français. Mais pas que … La France a été, comparé à ses voisins européens, l’un des premiers pays à agir contre la hausse des prix. La mise en place du bouclier tarifaire a notamment été mise en place, imposant ainsi un blocage des prix du gaz et un plafonnement à 4% des prix de l’électricité. D’autres mesures ont suivi comme l’indemnité inflation pour certains foyers.
Un résultat payant selon l’INSEE qui indique que les mesures ciblées pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie ont permis de freiner la hausse de l’inflation de 1,5 point en avril et de 2 points en mai 2022.
À quoi faut-il s’attendre lors de la publication des chiffres de l’inflation en Europe ?
Avec la dépréciation de l’Euro face au Dollar depuis plusieurs mois maintenant, il est certain que des chiffres concernant l’inflation perçus comme négatifs auront un impact fort sur le cours du CAC40 ou du DAX40 pour ne citer qu’eux.
Emmanuel Macron a déclaré dans un article paru dans les Echos ce lundi 17 octobre : “Je suis inquiet de voir beaucoup d’experts et certains acteurs de la politique monétaire européenne nous expliquer qu’il faudrait briser la demande européenne pour mieux contenir l’inflation. Il faut faire très attention. Contrairement aux Etats-Unis, nous ne sommes pas dans une situation de surchauffe européenne.” Cette intervention vient notamment en réponse au président de la Bundesbank, Joachim Nagel, qui a estimé ce week-end que la hausse des taux d’intérêt était nécessaire pour lutter contre la hausse de l’inflation. En cela, les décisions prises suite à la parution des chiffres seront à surveiller de très près.
Selon les estimations, l’inflation en Europe pourrait dépasser les 10%, ce qui constituerait un nouveau record. Si l’Indice des prix à la consommation publié aux États-Unis mercredi dernier a impacté positivement le cours de l’Euro face au Dollar sur le court terme, il n’a pas changé le contexte baissier qui s’établit depuis février. Il y a fort à parier que si l’inflation dépasse les 10%, cela n’aidera certainement pas l’Euro à retrouver sa parité face au dollar.
Ce qui est certain, c’est que les chiffres de l’inflation en Europe vont entraîner une forte volatilité sur la paire EUR/USD. Soyez donc vigilants dans votre analyse pour profiter au mieux des multiples opportunités qui s’ouvriront à vous cette semaine !
Surveillez également les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni et au Japon
Et oui, les chiffres du Royaume-Uni concernant l’indice des prix à la consommation sortent également cette semaine. Elle est attendue à 13% en octobre. Pour 2023, la banque Citi prévoit même une inflation à plus de 18% tandis que Goldman Sachs estime que l’inflation pourrait dépasser les 20%.
Face à cette hausse galopante, le gouvernement de Liz Truss fait volte-face et a nommé un nouveau Ministre des finances, le Chancelier Jeremy Hunt qui a d’ores et déjà annoncé vouloir revenir sur la quasi-totalité des mesures de son prédécesseur. La Banque d’Angleterre a annoncé quant à elle, avant le changement de gouvernement et de politique, redouter une récession de l’économie de fin 2022 à fin 2023. Il en va de même pour le Japon.
Tous ces résultats seront à suivre pour avoir une vision globale du marché, mais aussi (et surtout) pour anticiper l’évolution des cours si vous suivez ou êtes positionné sur ces marchés.