Lutter contre l’inflation : les leviers pour 2022 et 2023

Dans un contexte géopolitique tendu, une crise énergétique toujours plus forte, quels sont les leviers pour contrer l’inflation massive de cette fin 2022 ?

On parle ici d’une inflation moyenne estimée en France :

  • De 6,1% pour cette année 2022
  • De 4,7% pour 2023
  • De 2,7% pour 2024

L’impact direct sur le pouvoir d’achat des français est fort. Ainsi 10 000€ sur un compte au 1er janvier 2022, vaudront 9 400€ au 1er janvier 2023.

La conséquence sur le moral de la population est tout aussi directe, 95 % des Français gagnant moins de 2 000 euros par mois se disent inquiets par la hausse des prix à venir.

Alors que faut-il faire pour lutter efficacement contre l’inflation en cette fin d’année 2022 mais aussi pour l’année 2023 qui arrive ?

Le contexte de l’inflation en France en 2022

L’inflation est calculée à partir de l’IPC. Elle a fait son retour à la sortie du COVID et s’est accélérée avec le conflit en Ukraine, qui a débuté en février 2022.
L’inflation écrase le pouvoir d’achat de centaines de millions de personnes à travers le monde : +25% pour le prix de la viande, +18% pour les pâtes, +16% pour l’huile entre autres en France.

On parle d’inflation en cas de hausse durable et généralisée des prix des biens et services, et pas seulement d’un ou de quelques produits. A contrario on parle de déflation quand c’est une baisse durable et généralisée des prix.

La déflation ne doit pas être confondue avec la désinflation, qui désigne une diminution du taux d’inflation (c’est-à-dire un ralentissement du rythme d’inflation). L’inflation et la déflation ont des effets sur nos vies quotidiennes (perte de pouvoir d’achat, perte de valeur de votre épargne, …).

Les placements à éviter pour lutter contre l’inflation

Début août, l’Etat a annoncé une grande fausse bonne nouvelle : le passage à 2% pour le Livret A. Cette mesure visait notamment à rendre plus rémunérateur l’argent des épargnants français déposés sur ce support bancaire.

La réalité est toute autre : 6%. C’est le chiffre de l’inflation en Septembre en France. En laissant votre argent sur le Livret A, votre rendement net d’inflation n’est donc pas de 2% mais bel et bien de -4%.

Pourtant, à l’annonce du doublement du taux du Livret A, les français ont déposé 2 fois plus d’argent en juillet dernier qu’en juin, soit 2,6 milliards d’euros.

Avant de vous présenter les leviers pour contrer l’inflation sur votre épargne et votre pouvoir d’achat, il convient dans un premier temps de limiter votre exposition aux placements qui ne rapportent rien, voire même qui font perdre de l’argent. L’idée est simple, il faut éviter de se ruer sur les livrets bancaires, comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) mais aussi le LEP (Livret d’Epargne Populaire) qui sont tous peu ou pas rémunérateurs.

Attention, ces supports bancaires – à ne pas confondre avec des supports d’investissements – sont intéressants et indispensables pour l’épargne de précaution, les liquidités à court terme.
Nous ne ferons pas de focus spécifique sur l’assurance-vie, qui, pour les meilleurs placements en fonds euros, ont atteint un rendement moyen à 1,35% en ce début d’année.

Les placements à privilégier pour lutter contre l’inflation en 2022

En période inflationniste durant laquelle le pouvoir d’achats est touché de plein fouet, hors de question de prendre trop de risques avec son argent. Les marchés financiers présentent des stratégies et des placements forcément “plus risqués” qu’un livret bancaire, mais il est possible de les utiliser avec une stratégie sécuritaire maîtrisée.

On peut les appeler les placements défensifs. Ce sont des placements généralement moins volatils que les autres placements financiers mais surtout ce sont des placements qui résistent bien aux changements cycliques de l’économie, du marché. Voici, pour vous, quelques exemples de placements défensifs, rémunérateurs que vous pouvez intégrer à votre portefeuille.

Les actions à dividendes

Le premier levier pour contrer l’inflation au sein de votre portefeuille d’investisseur est bel et bien les actions distribuantes, c’est-à-dire les actions à dividendes. Le versement des dividendes est une des deux façons de gagner de l’argent en investissant sur le marché des actions. L’autre étant la plus-value réalisable lors de la revente du titre.

Certaines sociétés distribuent donc des dividendes aux porteurs d’actions. Il existe plusieurs catégories de sociétés distribuantes, notamment les “King of dividends” et les dividendes aristocrates. Celles-ci présentent des bénéfices récurrents depuis plusieurs années et distribuent ce résultat positif à leurs investisseurs, en augmentation constante et sans interruption, depuis des décennies (50 ans pour les rois du dividendes et 25 ans pour les secondes).

L’avantage ? Si les marchés sont baissiers et si la valeur de l’action chute, son rendement lui va rester positif. On l’a vu durant la période de pandémie sanitaire du Covid-19, les entreprises qui fournissent des biens de première nécessité et des biens de consommation (comme Coca-Cola, Nestlé, Pfizer, …) résistent très bien aux difficultés de marché. On le voit très bien sur le plan mondial, avec 94% des entreprises qui ont maintenu ou augmenté leurs versements de dividendes au cours du second trimestre 2022, avec une hausse de plus de 11% en valeur (rapport Q2 2022 de Janus Henderson).

Les ETF

Le second levier pour lutter contre l’inflation et assurer des rendements au sein de votre portefeuille investisseur : les ETF.

Les ETF (Exchange Traded Fund ou Fonds Négociés en Bourse en français) aussi appelés Trackers, permettent également de “sécuriser” son investissement puisque ces derniers répliquent un indice boursier et/ou un indice de référence spécialisé.

Au lieu d’investir dans une ou plusieurs valeurs d’entreprises de consommation de base par exemple, vous pourrez investir directement sur l’ETF Lyxor MSCI World Consumer Staples, qui suit l’ensemble des entreprises de ce secteur.

Cela permet plusieurs choses pour l’investisseur que vous êtes :

  • lisser le risque : votre ETF ne subira pas de plein fouet la défaillance potentielle d’une seule valeur du secteur, puisque les autres permettront de contrebalancer.
  • réduire les frais : vous n’investissez que sur “un actif”, l’ETF de votre choix au lieu d’investir sur les dizaines de lignes que comprend l’ETF.

Pour en savoir plus sur la façon d’investir sur les ETF, nous avons rédigé un article dédié sur notre blog.

La valeur refuge de référence : l’or !

L’or est un actif qui protège face à une inflation élevée et une incertitude encore réelle sur les politiques monétaires devant un risque de récession notamment.

Malgré un chahutage de la valeur de l’once du fait de la remontée des taux d’intérêt et par la hausse de l’USD (dollar américain), cette dernière se négocie aujourd’hui autour des 1700 dollars, contre 2000 dollars début mars – tout proche de son record historique d’août 2020 au plus fort de la crise sanitaire.

Néanmoins, depuis début 2022, la guerre en Ukraine et l’inflation galopante ont renforcé son statut de valeur refuge.
Pour investir dans la valeur refuge de tout temps, plusieurs possibilités. Investir dans l’or physique ou bien via des ETF indexés sur le cours de l’or qui reproduisent les valeurs de sociétés du secteur des mines d’or.

immobilier inflation

L’immobilier comme levier contre l’inflation

En 2021, 61,2% des français disposent d’un patrimoine immobilier, et 19,2% des français ont déjà investi dans un placement locatif.

L’immobilier reste en effet un réel levier pour contrer l’inflation. De plus en plus difficile d’y accéder pour les français, avec des taux d’intérêts plus élevés, un prix au mètre carré de plus en plus cher et des conditions d’accessibilité au crédit qui se resserrent, l’immobilier virtuel, les SCPI, est un très bon rempart.

Après avoir explosé dans l’univers de l’épargne, les SCPI offraient un rendement parmi les plus intéressants du marché avec un taux de distribution moyen de 4,5% en moyenne l’an dernier, et 4,25% en moyenne au premier trimestre 2022 (source France SCPI).
Il faudra cependant s’attarder sur les sociétés de gestion reconnues et offrant des rendements supérieurs à 6% afin de ne pas tomber dans le faux placement rémunérateur face à l’inflation.

Cependant si vous voulez achetez une SCPI via un emprunt bancaire, attention ! Le coût de crédit augmente, il est donc plus cher. Il faut que votre opération, votre taux de rendement interne sur l’opération immobilière, soit plus important (cela signifie qu’il peut y avoir une légère correction).

L’intérêt des SCPI, est qu’elles sont des « Equity Player ». Cela veut dire que vous détenez un immeuble de bureau, vous avez en face de vous des acheteurs dont les SCPI elles-mêmes, qui vont arriver sur les opérations sans mettre de conditions de financement. Elles vont donc pouvoir acheter l’immeuble en cash.

Une façon de vous protéger quand vous investissez en SCPI, c’est donc regarder cette valeur de reconstitution, cette valeur d’expertise. Mais aussi et surtout, en période inflationniste, quand les taux directeurs et donc d’emprunts augmentent, de rester focus sur cette valeur.

Les obligations indexées : faut-il investir en 2022 ?

Le dernier levier contre l’inflation présenté ici est celui de l’investissement dans des obligations indexées à l’inflation. Ce sont des obligations d’État.

Les coupons étant indexés à l’inflation cela signifie que sa valeur s’adapte au taux d’inflation (tous les 6 ou 12 mois). Ils deviennent une vraie protection du pouvoir d’achat. Contrairement à une obligation nominale, les revenus versés ne sont pas déterminés en amont, mais ils sont bien fixés selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

L’investissement dans ces obligations indexées sur l’inflation est possible via des fonds mais aussi des ETF.

Vous savez désormais quels placements privilégier pour lutter contre l’inflation

Pour subir le moins possible l’inflation et la perte de pouvoir d’achat qui en découle, il faut déjà que vous ayez une gestion saine de votre épargne.

Cela passe donc bien évidemment par la mise en place d’une gestion de votre budget (recettes / dépenses) mais aussi par la constitution d’une épargne de précaution (3 à 6 mois de salaire d’avance) afin de pallier des dépenses imprévues. Pour contrer, rien de tel que d’attaquer, l’adage est bien connu dans le domaine sportif “la meilleure défense c’est l’attaque”.

Une offensive sur les marchés financiers avec une stratégie et un risk rendement maîtrisé vous permettra de ne pas subir l’inflation en cette fin d’année mais aussi et surtout de vous constituer un patrimoine et de générer des revenus sur les marchés financiers au travers des leviers vus précédemment : les actions à dividendes, l’or comme valeur refuge, l’immobilier via les SCPI, ou bien les ETF et les obligations indexées sur l’inflation.

N’oubliez pas que d’autres leviers et placements sont également possible, comme le staking de stablecoins par exemple, pour les cryptos lovers. Vous savez désormais tout pour profiter de cette fin d’année sans trop vous soucier de l’impact des mesures à venir des gouvernements internationaux pour lutter contre la potentielle récession économique à venir en 2022.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading