McDonald’s : faut-il investir sur cette action en bourse ?

Si les frères Maurice et Richard McDonald sont les deux créateurs de la chaîne de restauration rapide la plus célèbre du monde, c’est à Ray Kroc que sont revenus tous les bénéfices économiques de cette fameuse chaîne de fast food depuis son acquisition en 1961 pour 2,2 Millions de dollars (USD).

Aujourd’hui, l’empire de McDonald’s Corporation (NYSE : MCD) génère plus de 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires et compte 40.031 restaurants à travers le monde en 2021. Une affaire plutôt rentable donc, pour cet ancien vendeur de machines à milk-shake.

Décryptons ensemble cet actif, que beaucoup d’investisseurs possèdent en portefeuille.
Après cette analyse, vous serez en mesure de décider d’investir ou non dans des actions McDonald’s en bourse.

Profil de McDonald’s en 2021

Le groupe est un acteur économique important qui génère de nombreux emplois. En effet McDonald’s représentait 200.000 emplois dans le monde en 2021 pour 23,22 Milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Qui dit acteur économique important, dit aussi modèle et influence. Bien que la Fondation Ronald McDonald s’engage socialement, on peut questionner l’impact environnemental du groupe. Quoi qu’il en soit, McDonald’s est un groupe international qui a un succès éclatant à travers le monde.

Pour preuve, McDonald’s est la marque de restauration rapide qui a le plus de valeur au monde en 2021. A savoir que la valorisation d’une entreprise se calcule comme suit : capitalisation boursière + dettes – liquidités disponibles.

valorisation mcdonaldsSource : Brand Finance

La stratégie mise en place par McDonald’s

La stratégie du groupe McDonald’s Corporation est importante à prendre en compte lorsque vous déciderez ou non d’investir dans cette société.
Cette dernière s’avère prometteuse au regard des chiffres du deuxième trimestre 2022 après des résultats de 2021, en deçà des attentes du marché.

Le président du groupe Chris Kempczinski a d’ailleurs souligné cette performance qui rassure le marché en la capacité du groupe en la pérennité du modèle économique dans le contexte économique actuel.

Notre performance au deuxième trimestre reflète une exécution remarquable de notre stratégie « Accelerating the Arches ». En nous concentrant sur nos clients et notre équipe, grâce à une capacité numérique en pleine expansion, nous avons enregistré une croissance mondiale des ventes comparables de près de 10 %. Néanmoins, l’environnement opérationnel dans le paysage concurrentiel reste difficile. Bien que nous nous préparions à un large éventail de scénarios, je suis convaincu que nos plans et notre personnel permettent à McDonald’s de surmonter cet environnement mieux que d’autres.

Chris Kempczinski

La stratégie “Acceleration the Arches” est basée sur 3 piliers afin d’assurer le succès long terme de l’entreprise :

  • S’engager sur les emblèmes de la marque.

Les consommateurs du fast-food sont attachés aux emblématiques Chicken Nuggets et Hamburgers. McDonald’s concentre ses efforts de développement sur les deux plus grandes catégories, le bœuf et le poulet.
Du côté du bœuf, McDonald’s ambitionne d’offrir à ses clients les hamburgers les plus savoureux du secteur de la restauration rapide. Du côté du poulet, l’entreprise souhaite élargir les options de sandwichs au poulet épicé et développer une gamme de plus grands sandwichs.

Le nouveau secteur McCafé est aussi dans le plan de développement des emblèmes de la marque, permettant d’offrir une expérience café améliorée au sein de la chaîne.

  • Maximiser le marketing.

Les consommateurs sont très attachés à la confiance qu’ils ont dans la marque McDonald’s.
L’entreprise mène donc une stratégie de communication afin de fidéliser ses clients en affirmant la qualité du service et l’abordabilité des prix des produits de l’enseigne.

  • Accroître la stratégie des 3D (digital, delivery, drive).

De plus en plus de consommateurs mangent leurs repas en dehors des restaurants de la chaîne. McDonald’s accélère donc le développement du numérique (Digital), de ses moyens de livraison (Delivery) et son Drive. L’ambition est claire pour la marque : devenir le premier restaurant omnicanal sur tous les marchés !

Un nouveau projet est aussi dans les tuyaux : lancer une nouvelle plateforme numérique avec des offres attrayantes encourageant la fidélité : MyMcDonald’s.

En outre, McDonald’s ambitionne d’être le leader mondial de la livraison de nourriture et celle-ci sera bientôt disponible dans l’application mobile au niveau mondial. L’entreprise souhaite également élargir à son offre le Drive pour que la quasi-totalité des restaurants en soient équipés (aujourd’hui 65 %).

Analyse fondamentale de McDonald’s

Leader incontesté dans le secteur de la restauration rapide, voici quelques chiffres clés à prendre en considération avant d’envisager une ligne supplémentaire à votre portefeuille ou bien pour tout ceux qui souhaitent augmenter ou diminuer leur position sur cet actif :

  • Chiffre d’affaires 2021 : 23,22 Milliards de dollars.

En augmentation de plus de 400 Millions sur les 5 dernières années, malgré des périodes baissières, notamment durant la pandémie de COVID-19 et les différents confinements et fermetures des restaurants.

Ce chiffre d’affaires est réparti en deux grandes catégories : environ 57% est réalisé par les restaurants et 43% par les franchisés.

  • Ventes comparables en hausse

Les ventes comparables mondiales ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 5,72 milliards de dollars pour Q2 2022.

  • Résultat d’exploitation en baisse (à minimiser car dû à des opérations exceptionnelles)

Diminué de 36%, le résultat d’exploitation du groupe atteint 1,72 Milliard de dollars, tenant compte d’opérations exceptionnelles (charges de 1,2 Milliard de dollars suite au retrait et la vente de l’activité en Russie et tenant compte également d’un gain de 271 millions de dollars lié à la vente de son activité Dynamic Yield (technologie d’innovation et expérience client).

En enlevant l’ensemble des opérations exceptionnelles, le résultat d’exploitation consolidé est resté stable (+7%).

Analyse technique de McDonald’s

L’action MCD est en hausse sur la dernière année (Novembre 2021 à Novembre 20222) de 8,76%. Après s’être bloquée sur la résistance à 269$, et avoir chuté à l’annonce des résultats du dernier trimestre 2021, l’action à perdu 17% entre janvier et mars 2022.

MCD voit vert depuis début octobre et se situe dans un superbe canal haussier, ayant même passé la résistance des 269$.

analyse technique mcdonald'sSource - Graphique Degiro au 2 novembre 2022

Analyse du dividende de McDonald’s

  • Prix d’une action MCD (au 02/11/2022) : 270,32$.
  • Rendement du Dividende 2,25% soit 5,94$ par action.
  • Fréquence de distribution : trimestrielle.
  • Croissance du dividende : +17% par an sur les 20 dernières années, 8% par an sur 5 ans, +10% sur le dernier versé en octobre 2022.
  • Historique du dividende : versement sans interruption ni diminution depuis 45 an, un vrai Dividend King.
croissance dividende mcdonaldsCroissance du dividende de McDonald's

Notre avis sur l’action McDonald’s : faut-il investir ?

McDonald’s a fait ses preuves dans le temps et est aujourd’hui le leader mondial incontesté de la restauration rapide.

Avec sa stratégie “Accelerating the Arches”, l’entreprise connaît un renouveau de croissance et opère des investissements massifs pour dynamiser et moderniser son image. Les chiffres à venir devraient être au vert avec +10% de croissance des ventes attendu, un dividende en hausse fait que les investisseurs devraient se montrer positifs face à l’action.

Méfiance et incertitude toutefois face au ralentissement de la croissance économique en vue, qui pourrait avoir des répercussions sur les bénéfices du groupe.

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