Métaverse : l’investissement incontournable ?
Depuis l’annonce de Mark Zuckerbeg et du changement de nom de Facebook en Meta Platforms à l’automne 2021, le métaverse est devenu un thème d’investissement incontournable. De nombreux investisseurs se ruent vers les valeurs pionnières dans ce domaine en espérant le voir grandir comme ce fût le cas pour les valeurs liées à internet à la fin des années 90. Cependant, au milieu de ce champ fleurissant de nouvelles technologies, parsemé de robotisation, d’objets connectés et de mondes virtuels, la technologie haptique, malgré son utilisation grandissante et son potentiel croissant, reste encore méconnue des investisseurs.
Metaverse, futur catalyseur de croissance pour l’haptique ?
L’haptique permet une interaction révolutionnaire avec les outils et les autres utilisateurs grâce au transfert du sens du toucher. Des capteurs transmettent des stimuli, qui véhiculent avec précision la force, les vibrations et l’amplitude des mouvements en temps réel.
Les Metaverses, qui gagnent en popularité, ainsi que la robotisation vont-ils devenir des catalyseurs de croissance pour la technologie haptique et libérer son potentiel ?
La construction et l’évolution des mondes virtuels offrent une opportunité unique pour l’adoption généralisée de la technologie haptique en raison de sa contribution puissante et incontournable à « rendre les mondes virtuels réels ».
Les plates-formes centralisées émergentes telles que celles créées par Meta Platforms, Horizon Worlds, présentent encore une technologie relativement primitive et ne sont qu’un tremplin vers des structures plus avancées. Ce n’est qu’en leur sein que les utilisateurs pourront expérimenter tous les sens. In fine, le tournant majeur de ces révolutions proviendra de la synergie des technologies de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR). Les fondements même du métaverse reposent sur la représentation la plus fidèle à la réalité dans des mondes alternatifs. L’haptique sera donc l’un des fondements des métaverses de demain.
Le précurseur de la technologie VR, actuel PDG d’Unanimous AI, Louis Rosenberg a souligné la révolution qu’apporte le Metaverse en changeant l’expérience du contenu de l’extérieur vers une expérience de l’intérieur. Selon Louis Rosenberg, cela prendra environ 10 ans pour qu’un monde virtuel technologiquement avancé voit le jour. La réalisation d’un tel monde engendrera une demande pour des centaines de millions d’outils haptiques selon lui. La popularité croissante des appareils de VR tels que Oculus (MetaPlatforms), les lunettes VR HoloLens (Microsoft) ou les casques AR (Apple) n’est probablement qu’un avant-goût de la révolution technologique à venir.
L’haptique – un pont entre le monde virtuel et le monde réel ?
La technologie haptique est maintenant largement utilisée dans les secteurs du jeu, de la robotique, de l’aérospatiale, de l’automobile et de la médecine. Cette technologie est brevetée, son fonctionnement et ses capacités n’ont pas besoin d’être « prouvés » car certains aspects ont déjà été reconnus et mis en œuvre dans des dispositifs tels que des contrôleurs de jeu, des gants haptiques ou encore des robots médicaux.
Immersion est-elle en passe de devenir une étoile montante du NASDAQ ?
Immersion a été créée en 1993 par l’inventeur et pionnier de la technologie VR, Louis Rosenberg. La société a fait ses débuts sur l’indice NASDAQ en 1999, mais depuis le pic de la bulle technologique au tournant du millénaire, elle n’a pas été en mesure de retrouver des valorisations record. La fondation de l’entreprise repose sur des milliers de brevets déposés autour de l’haptique et de l’espace VR, ainsi que sur sa technologie TouchSense, qui est utilisée dans les industries du jeu et de l’automobile, entre autres.
Immersion a développé la technologie révolutionnaire DirectX pour Microsoft dans les années 1990. La société a également collaboré avec Sony, avec qui elle a mené des travaux sur la simulation de capteurs. Début 2016, Immersion a accusé Apple d’avoir enfreint un brevet lié à la technologie de retour haptique. À cette époque, le sujet du litige était 3D Touch et Taptic Engine sur l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus, ainsi que Force Touch sur l’Apple Watch et les MacBook de première génération. Ce litige s’est finalement soldé par la signature d’un accord en Immersion Apple en 2018, dont les détails n’ont pas été divulgués. Apple a donc accepté de concéder sous licence les technologies utilisées par Immersion.
En juin 2022, la société a déposé une plainte contre Meta Platforms, qu’elle accuse d’avoir volé six brevets. La technologie devait être utilisée par Meta dans, entre autres, sa plate-forme Quest 2, qui utilise des systèmes de réalité virtuelle et augmentée.
En adoptant la technologie d’Immersion Corp. dans le cadre d’un accord de janvier 2017, Nintendo a créé l’appareil Nintendo Switch, entre autres, confirmant que la technologie de l’entreprise a été bien accueillie et est utilisée par les plus grandes entreprises technologiques du monde. La technologie haptique d’Immersion est également utilisée par Sony, dans le cadre de ses dernières consoles PlayStation 5.
Immersion possède plus de 3 500 brevets déposés. Les brevets détenus par Immersion se sont avérés si révolutionnaires par le passé qu’ils sont devenus l’objet de vols et d’abus coûteux pour certains géants technologiques, et à l’avenir, ils pourraient s’avérer cruciaux dans le contexte de la création d’un monde Metaverse.
Le virage vers la réalité virtuelle immersive ne se fera pas sans l’utilisation des brevets détenus par Immersion. Par conséquent, la demande de licences technologiques pourrait augmenter dans les années à venir. Cependant, l’entreprise devra être proactive dans cet environnement et créer un modèle commercial évolutif axé sur les rendements de sa propriété intellectuelle.
Point technique
Les cours de l’action Immersion (IMMR.US) ont perdu près de 75% depuis le mois de février 2021. Cependant, le support majeur à 4,25$, creux datant d’octobre 2012, n’a pas été cassé et un rebond a pris forme. Pour l’heure, de nombreuses résistances se dressent face aux prix, dont notamment le nuage Ichimoku renforcé par le retracement de Fibonacci à 23,6% aux alentours de 7,10$ par action. Une fois ces deux obstacles surmontés, la voie vers un nouveau marché (rallye?) haussier sera ouverte. D’un autre côté, la cassure du support majeur à 4,25$ entraînerait un approfondissement des baisses vers les plus bas de 2010 à 3,50$ par action.
Découvrez la plateforme d’investissement xStation. Avec le courtier XTB, achetez vos actions avec 0% de commissions.