Microsoft récolte les fruits de son évolution stratégique

Microsoft fait partie du cercle très fermé des entreprises valorisées à plus de 1000 milliards de dollars et se situe en deuxième position derrière le mastodonte Apple. Pour ce faire, à l’image des géants de ce cercle, tels que la marque à la pomme mais également Amazon, Microsoft ne s’est pas contentée des logiciels Windows, et a su se développer sur un autre segment, notamment grâce à Satya Nadella, PDG du groupe, qui a su faire évoluer la stratégie de l’entreprise vers le “cloud computing”. Pourquoi la nouvelle stratégie du groupe a-t-elle permis à Microsoft de franchir la barre des 1000 milliards de dollars ?

Des fondamentaux robustes :

Depuis la crise financière de 2008, Microsoft a connu une forte progression. Le cours de l’action est passé d’environ 15 dollars début 2009 à plus de 200 dollars aujourd’hui. Des gains importants ont été réalisés grâce à des fondamentaux solides, lui permettant de surpasser régulièrement l’indice S&P 500 en termes de croissance des ventes. La société a également fait mieux que l’indice en termes de croissance des bénéfices au cours des dernières années. Pourtant, les dirigeants ont reconnu qu’un nouveau modèle d’entreprise pourrait être nécessaire pour maintenir un rythme de croissance soutenu et ont décidé de se concentrer sur l’augmentation de la part des revenus récurrents et la réduction de la dépendance aux ventes de matériel.

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Microsoft a réussi à battre le S&P 500 en termes de croissance des ventes. La société a maintenu un rythme élevé de croissance de son chiffre d’affaires au cours des derniers trimestres, alors que la croissance moyenne des ventes de l’indice a connu une perte de vitesse considérable. Source : Bloomberg, XTB

Le cloud aura été et restera la clé

Le cloud computing est devenu l’un des principaux domaines d’intérêt de l’entreprise et témoigne de l’évolution de la stratégie du groupe. Microsoft a lancé Azure Services Platform en 2008, mais son développement s’est accéléré après que Satya Nadella a pris la direction de l’entreprise en 2014. Nadella est l’un des principaux partisans de la transition de la société vers le cloud et après plus de 5 ans à la tête de l’entreprise, ce dernier est parvenu à faire des progrès substantiels dans ce sens : les revenus du segment du “cloud intelligent” ont augmenté à 35% du chiffre d’affaires dans son dernier rapport trimestriel, contre moins de 23% au début de 2015. Dans le même temps, la part du segment « More Personal Computing », qui comprend la plupart des ventes de matériel, est passée de 50 % à la fin de 2015 à 32 % aujourd’hui.

La part des revenus des services dans tous les segments a atteint 57,4 % au troisième trimestre 2020, contre 52,3 % au troisième trimestre 2019.

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Le segment « Personal Computing », qui comprend la plupart des ventes de matériel informatique, a progressivement perdu du terrain depuis que Satya Nadella a pris la direction de Microsoft. Cependant, ce segment représente toujours environ un tiers du chiffre d’affaires. Source : Bloomberg, XTB

Comment expliquer l’importance du cloud dans les recettes ?

Les recettes provenant du cloud sont importantes pour le groupe de par leur récurrence. Ce sont donc des recettes vouées à perdurer, qui de ce fait constituent des revenus prévisibles. Une telle prévisibilité est cruciale pour Microsoft car elle permet des prévisions et une planification plus précises, ce qui peut contribuer à rendre l’entreprise plus résistante aux chocs dans son ensemble. Cela va totalement à l’encontre des ventes de matériel qui sont souvent de nature ponctuelle et qui peuvent ne pas aboutir à des bénéfices malgré des mois, voire des années de processus de développement, si le produit final est inadéquat ou ne répond pas aux attentes. Les entreprises dont les revenus sont prévisibles et récurrents sont également privilégiées dans les portefeuilles d’investissement, car leurs flux de trésorerie peuvent être plus facilement analysés et projetés Ces entreprises ont également une plus grande capacité de partage des bénéfices sur une base régulière, par le biais notamment de dividendes.

Point technique sur l’action Microsoft :

microsoft-3Après avoir marqué un creux aux alentours des 132$ le 23 mars 2020, l’action Microsoft est parvenue à surpasser ses sommets de février pour aller marquer un nouveau record historique avec une hausse de plus de 75% en 5 mois et demi, en gagnant près de 82$ sur cette même période. Source : xStation 5

Depuis la mi-novembre, les cours de l’action Microsoft ont oscillé dans une fine fourchette de négociation comprise entre 208 dollars et 217 dollars l’action. Cependant, le 16 décembre 2020, les cours de Microsoft sont parvenus à tutoyer de nouveau la résistance des 220$, fermant de ce fait le gap du 9 novembre, tout en s’affranchissant de l’oblique baissière intermédiaire. Un franchissement de la prochaine oblique baissière reliant les sommets du 2 septembre et du 9 novembre ouvrirait la voie à une poursuite de la hausse en direction des sommets historiques à 232,85 dollars. Microsoft pourrait ainsi poursuivre dans son élan haussier pour aller marquer un nouveau record aux alentours des 256 dollars, finalisant ainsi la vague haussière initiée début novembre, après un test de l’oblique haussière reliant les creux.

Ainsi, un tel scénario serait fortement renforcé suite au franchissement de l’oblique énoncée, dernier rempart avant la zone de résistance comprise entre 231$ et le record historique du 2 septembre.

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