Nouvelle étape clé pour Ethereum : l’arrivée des ETF Spot ETH

Après l’acceptation des ETF Spot du Bitcoin en janvier 2024 par la SEC aux États-Unis, c’est au tour d’Ethereum d’avoir ses propres ETF. Cette tournure est très importante pour l’évolution du cours de l’ETH. Voyons ensemble ce que cela signifie et comment vous pourriez en profiter.

Une nouvelle qui peut pousser Ethereum sur la lune

Grâce au succès des ETF sur le Bitcoin (BTC), il semblait normal qu’Ethereum soit le suivant. La capitalisation boursière d’ETH est de 454 milliards de dollars, alors que celle du BTC est de 1 348 milliards de dollars.

À la fin de l’année 2023, le cours du BTC a atteint les 42 000 $. Une certaine baisse a eu lieu après l’acceptation des ETF Spot Bitcoin par la SEC. Dans le milieu, nous appelons cela : « Buy the Rumor, Sell the News », les investisseurs n’ont pas fait décoller le cours après l’annonce officielle.

Pourtant, au début du mois de mars 2024, Bitcoin a touché son ATH (All Time High) à 73 000 $.

Est-ce que le même scénario peut arriver à Ethereum ?

C’est ce que nous souhaitons tous, mais la situation n’est pas exactement la même. Bien que la SEC ait rendu un verdict favorable sur les ETFs sur Ethereum, ils n’ont pas encore une date précise. Les experts pensent que ça serait possible à partir du mois de juin 2024.

Nous pouvons observer une hausse importante du cours de l’ETH le 20 mai, 4 jours avant la décision de la SEC. Son prix est resté autour des 3 800 $, en attendant une validation définitive.

évolution du cours ethereum eth du 05 mai au 03 juin 2024Cours ETH

Une fois que les ETF Ethereum seront officiellement lancés, le risque serait qu’un « Sell the News » se déclenche et que son prix retombe plus bas. À voir ce qu’il va se passer durant le mois de juin, le cours des cryptomonnaies risque à nouveau de nous surprendre.

Ethereum, c’est quoi ?

Ethereum, c’est la seconde révolution dans le monde des cryptomonnaies. Après la décentralisation et la mise en place de la blockchain avec Bitcoin, ce nouveau projet a mis en place les smarts contracts.

Ces « contrats intelligents » servent à déployer des applications décentralisées et à automatiser certaines tâches. La communauté a pu voir l’arrivée des NFTs grâce à Ethereum ainsi qu’à des services liés à la DeFi (finance décentralisée).

Le créateur d’Ethereum est Vitalik Buterin et la blockchain fut lancée en 2015.

Notons qu’à la base, son fonctionnement était le même que le Bitcoin avec un consensus en Proof of Work (PoW). C’est-à-dire que de la puissance de calcul était nécessaire pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Cette méthode n’est pas très écologique, car elle demande énormément de ressource énergétique.

Depuis septembre 2022 et la mise à jour « The Merge », Ethereum a changé de consensus avec le Proof of Stake (preuve d’enjeu), ce qui a réduit sa demande énergétique pour fonctionner de -99 %.

Quelle est l’histoire de la crypto ethereum ethEthereum

L’importance des ETF Spot Ethereum

Comme pour le Bitcoin, l’arrivée des ETF Spot sur Ethereum permet aux investisseurs institutionnels de se placer sur ces nouveaux actifs. Ils s’exposent donc à la hausse ou à la baisse d’Ethereum, sans pour autant s’embêter à en acheter et à suivre la fiscalité qui concerne les cryptomonnaies.

À l’heure actuelle, plus de 4,25 % des Bitcoin se trouvent dans des ETF. L’avenir devrait pousser encore plus d’investisseurs à se tourner vers les cryptomonnaies.

Ethereum semble avoir un avenir tout tracé pour toucher de nouveaux sommets.

Est-ce qu’Ethereum peut dépasser le Bitcoin ?

Cette question est bien complexe, car plusieurs éléments penchent des deux côtés. Tout d’abord, Ethereum apporte plus d’utilité que le Bitcoin. Son réseau est bien plus complexe et nous pouvons voir que l’efficacité des NFTs et des L2 est du côté d’Ethereum, en comparaison avec les jetons BRC-20 sur Bitcoin.

D’un autre point de vue, le nombre de BTC ne pourra jamais dépasser les 21 millions. Alors que du côté d’Ethereum, un système inflationniste existe et chaque année 1,1 % de jetons supplémentaires sont mis en circulation. Cela a pour effet de réduire la rareté des ETH et à faire baisser le prix.

Il n’est pas impossible qu’Ethereum dépasse un jour Bitcoin en termes de capitalisation. À certains moments, il n’était d’ailleurs pas très loin de le réaliser. Malheureusement, le Bitcoin trouve toujours un moment pour s’envoler et réaffirmer sa domination sur le marché crypto.

Les ETFs Ethereum ont un rôle à jouer dans cette question, c’est certain. La question est quand ? Il faudra sûrement quelques années à ETH pour réussir cet exploit.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading