Novembre 2021 : ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers
Les marchés ont surveillé les banques centrales de près ce mois-ci, les investisseurs prêtant une attention particulière aux mesures proposées pour atténuer la hausse de l’inflation.
Le Covid a également refait surface, suscitant à nouveau l’inquiétude de ces mêmes investisseurs. Les chiffres sont repartis à la hausse dans toute l’Europe, amenant l’Autriche à se confiner et l’Allemagne à imposer des mesures plus strictes pour les non vaccinés, tout comme Madère et la Grèce. La Pologne compte désormais un demi-million de personnes en quarantaine, sans pour autant avoir introduit de mesures plus strictes pour le moment. Les Pays-Bas ont connu de violentes manifestations contre les restrictions liées au coronavirus dans le pays.
Le taux d’inflation en augmentation dans le monde
La situation au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les chiffres de l’inflation ont atteint leur niveau le plus haut en 10 ans. L’IPC (Indice des prix à la consommation) a augmenté plus vite que prévu, renforçant la pression sur la Banque d’Angleterre, qui pourrait être amenée à relever ses taux plus tôt que prévu. L’inflation au Royaume-Uni et dans le monde s’est également abattue sur les consommateurs, qui constatent une augmentation des prix spectaculaire, de l’énergie à la dinde de Noël. Les chiffres ont surpris les acteurs du marché, affichant une hausse de 4,2 % contre 3,1 % le mois précédent, alors même que la Banque d’Angleterre et les économistes prévoyaient 3,9 %. Un certain nombre de facteurs continuent pour l’instant de favoriser une hausse de l’inflation, notamment la flambée des prix de l’énergie, les goulots d’étranglement des chaînes logistiques et l’augmentation de la demande. En l’absence d’intervention, certains craignent que ces chiffres deviennent incontrôlables.
Les membres de la Banque d’Angleterre sont impatients de relever les taux et ces chiffres rajoutent de l’huile sur le feu. Cela tendrait à soutenir la possibilité d’une hausse des taux dès le mois prochain. Les traders du Forex savent que la Banque d’Angleterre souhaite relever ses taux au plus vite, et les chiffres de l’inflation ne font que renforcer leurs convictions en matière de politique monétaire. En d’autres termes, la hausse des chiffres de l’IPC au Royaume-Uni augmentent les chances de voir la Banque d’Angleterre annoncer une hausse de ses taux le mois prochain.
Dans le même temps, le Royaume-Uni présente également une croissance très forte de l’emploi. On craignait que la fin du régime de congé gouvernemental entraîne une hausse des demandes d’indemnisation et du chômage ; cependant les données ont confirmé que le Royaume-Uni a créé 247 000 emplois en août, un bond par rapport aux 12 000 emplois du rapport précédent.
La situation aux États Unis
Aux États-Unis, l’inflation est également une préoccupation majeure pour la Réserve fédérale. Cependant, les chiffres des ventes au détail que nous avons consultés indiquent que cela ne ralentit pas les dépenses des consommateurs américains, qui atteignent un pic sur les 7 derniers mois. Home Depot Inc. a publié des résultats impressionnants et, une semaine seulement après le bond le plus rapide des prix à la consommation en 30 ans, le S&P 500 a enregistré son 66e record de 2021.
Pendant ce temps, toujours aux États-Unis, le projet de loi de dépenses de 1,75 milliard de dollars (1,30 milliard de livres sterling) du président Joe Biden a été adopté par la Chambre des représentants des États-Unis. Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jin Ping se sont rencontrés pour la première fois lors de leur sommet virtuel. La réunion a laissé entendre que les deux parties sont impatientes de construire des ponts et de travailler sur des objectifs communs en vue de calmer le chaos créé pour les acteurs du marché et les entrepreneurs.
La situation en Europe
En Europe, les événements prennent un autre ton : la BCE est plus lente à prendre des mesures pour contrer l’inflation par la hausse des taux. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, estime qu’un resserrement de la politique monétaire ferait plus de mal que de bien. L’EURO est en chute libre face à l’USD depuis l’été, malgré la réduction du PEPP par la BCE. La BCE est loin derrière la Réserve fédérale, la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada et la Banque royale de Nouvelle-Zélande pour ce qui est de relever ses taux.
Focus sur les différents marchés financiers
Un mois compliqué pour les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies ont connu un mauvais mois dans l’ensemble, le prix du Bitcoin repartant à la baisse. La reine des cryptos a connu son pire recul depuis mai et n’est pas parvenue à repartir à la hausse. Habituellement, les cryptomonnaies grimpent en novembre, mais pas cette année. Cela est dû au fait que les gouvernements insistent sur la nécessité de réglementer et de contrôler les cryptomonnaies et suivent l’interdiction des cryptos annoncée par la Chine. Dans les bonnes nouvelles, davantage de fonds institutionnels affluent dans les cryptos, les VC injectent de l’argent dans la blockchain d’une manière sans précédent, et les principaux mineurs de Bitcoin prévoient d’entrer en bourse, via des SPAC.
Le cour de l’or
L’or, qui a tendance à être négativement corrélée au dollar, a eu du mal à grimper car l’indice du dollar s’est renforcé en novembre. L’indice du dollar est désormais à son plus haut niveau depuis plus de 15 mois.
La hausse continue des prix du pétrole et du gaz
Le prix du pétrole et du gaz a grimpé en flèche, avec une demande accrue et des stocks réduits. Joe Biden, qui a rencontré le dirigeant chinois Xi JinPing lors d’un sommet virtuel, a également discuté avec lui de l’idée de puiser dans les réserves de gaz d’urgence. Les prix extrêmes du pétrole mettent également la pression sur le président Biden pour qu’il ouvre les robinets et augmente la quantité de pétrole offerte sur les marchés afin d’atténuer la hausse des prix. L’OPEP+ est contre l’augmentation de la production, pour mieux garder le contrôle sur les prix du pétrole. Cependant, le seul moyen de calmer la flambée des prix est que l’OPEP accepte d’ouvrir les robinets.
La baisse des actions Tesla et Visa
Ce mois-ci, l’action Tesla a chuté après qu’Elon Musk a créé un sondage sur Twitter auprès de ses abonnés pour savoir s’il devait vendre 10 % de ses actions Tesla. La majorité a répondu oui, et Musk a tenu parole en vendant les actions de Tesla, faisant chuter le cours de l’action.
Amazon a annoncé qu’il n’accepterait plus les cartes Visa émises au Royaume-Uni, en raison des prix élevés facturés par Visa, ce qui a entraîné une baisse de l’action Visa. Amazon envisage de basculer ses cartes de crédit en comarque chez Mastercard, abandonnant ainsi Visa.
Conclusion
Le mois de novembre a été bien mouvementé. L’augmentation des taux d’inflation est à surveiller dans les prochaines semaines, cela pourrait donner lieu à de belles opportunités sur les marchés financiers. Les cryptomonnaies ont généralement connu une tendance baissière sur le mois de novembre. Mais cela risque d’évoluer en cette fin d’année, restez donc attentifs. En tant qu’investisseur il est important de pouvoir décrypter ce qu’il s’est passé dernièrement pour mieux anticiper son trading dans le futur.
Retrouvez l’action Tesla et plus de 1 250 actifs, indices et actions compris sur Avatrade.