Perspectives boursières de la semaine
Au cours de la semaine passée, aucun accident majeur n’a été signalé dans le secteur bancaire. Ce qui a permis au CAC40 et au DAX d’enregistrer une hausse hebdomadaire. Le premier avec une progression de 4,3%, et le second de 4,13%. Tandis que sur l’ensemble du premier trimestre, ils ont respectivement gagné 13,1% et 7,86%.
Le bilan boursier de la semaine : le calme revient sur le secteur bancaire
En cette fin de trimestre, les marchés ont été alimentés par une multitude d’indicateurs très attendus, en particulier sur l’inflation, qui ont montré une tendance à la baisse. Bien que l’évolution des prix sous-jacents demeure élevée, surtout en zone euro.
Du côté des indices, vendredi, le CAC 40 à Paris a clôturé en hausse de 0,81% à 7 322 points. Avec un plus haut historique pour l’action LVMH. Tandis que le Footsie britannique a gagné +0,15% et le Dax allemand +0,69%.
Les données macro-économiques ont également été positives, avec un taux d’inflation annuel de la zone euro qui s’est affiché à 6,9% en mars. Mais avec une inflation « core » record de 5,7%.
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation PCE a augmenté de 0,3% en février, tandis que les revenus des ménages ont augmenté de 0,3% et leur consommation de 0,2% pour le même mois. Le moral des ménages américains s’est cependant dégradé plus que prévu.
Dans la semaine, lors d’une interview accordée à Die Zeit, Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a rassuré en affirmant que la Banque centrale ne constate pas de problèmes majeurs pour le secteur bancaire européen. Il a également indiqué que la BCE procédera à de nouvelles hausses des taux d’intérêt une fois que les turbulences se seront apaisées. De son côté, Dominique Laboureix, directeur du Conseil de résolution de l’Union bancaire européenne, a souligné la solide rentabilité des banques.
Dans ce contexte, les marchés semblent reprendre leur élan alors que le secteur bancaire semble stabilisé pour l’instant. Néanmoins, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’évolution des bourses, car le compartiment financier reste encore sous pression et d’autres perturbations sont à prévoir. Bien qu’il n’y ait pas de risque systémique pour l’instant, les hausses significatives des taux d’intérêt ont mis en difficulté les établissements bancaires ayant une gestion moins performante.
En conséquence, la possibilité que d’autres banques rencontrent des difficultés financières et s’ajoutent à la liste est envisageable. Comme en témoignent les récentes difficultés de Silicon Valley Bank et Credit Suisse, ainsi que les inquiétudes entourant la situation financière de Deutsche Bank.
En raison de cette situation, il est sage de procéder à une étude minutieuse des valeurs avant de s’engager en bourse. Notamment dans le secteur bancaire. En effet, il peut être judicieux de réduire la part des financières dans son portefeuille d’actions.
Toutefois, il convient de souligner que cette mesure de précaution à l’égard des entreprises du secteur financier ne s’applique pas à l’ensemble du marché boursier. Car les fondamentaux qui continuent à stimuler les indices boursiers restent solides.
En effet, la réouverture de la Chine devrait apporter une impulsion supplémentaire à la croissance économique mondiale. Notamment à compter du deuxième semestre, en raison du recul des données sur l’inflation, bien qu’il nécessite une confirmation. Ainsi que la résolution considérable des tensions liées aux chaînes d’approvisionnement, ont également un impact positif.
Par ailleurs, les bénéfices des entreprises ont été remarquablement résilients en 2022 et continuent à l’être en ce début d’année 2023.
Enfin, il est à noter que la crise énergétique a été bien gérée, sans que l’on ait besoin de fermer des usines en Europe cet hiver en raison d’un manque de gaz ou d’électricité.
Dans de telles circonstances, il est important pour les investisseurs de rester vigilants et de surveiller attentivement les CDS sur les banques européennes et américaines, afin d’éviter toute surprise désagréable.
Dans cette situation, il est probable que la rentabilité des portefeuilles dépende davantage du choix sélectif des secteurs et des actions que de la fluctuation des indices. Il est donc crucial de bien établir ses priorités en matière d’investissement, ce qui implique de se tourner vers d’autres secteurs tels que la technologie ou les télécommunications pour trouver des opportunités d’investissement intéressantes.
Les perspectives boursières à venir : Une semaine boursière écourtée, riche en indicateurs économiques, à suivre Delta Plus Group
Cette semaine, les investisseurs vont devoir composer avec une semaine écourtée car la plupart des marchés boursiers seront fermés vendredi pour le Vendredi Saint, ainsi que lundi de Pâques, à l’exception de Wall Street.
Toutefois, l’agenda macroéconomique sera très chargé, avec la publication aux États-Unis d’une série de données économiques telles que les chiffres de l’emploi non agricole, les offres d’emploi JOLTS, les indices ISM des services et de l’industrie manufacturière ainsi que les données du commerce extérieur.
Les taux d’inflation de plusieurs pays tels que la Suisse et l’Indonésie seront également publiés et plusieurs banques centrales, dont celles de l’Inde, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et d’Israël, prendront des décisions concernant leur politique monétaire.
De plus, les chiffres PMI permettront d’évaluer l’état du secteur manufacturier dans plusieurs pays tels que la Chine, l’Inde, la Russie, la Corée du Sud et le Canada.
En Europe, la semaine boursière débutera Lundi, avec la publication des indices des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier, suivis des mêmes données pour le secteur des services mercredi.
Mardi, les investisseurs auront l’occasion de suivre l’évolution des prix à la production pour la zone euro, ainsi que des commandes d’usines et des offres d’emploi aux États-Unis.
Mercredi, les investisseurs surveilleront les commandes d’usines allemandes et la balance commerciale américaine. Le rapport sur l’emploi du cabinet de traitement des salaires ADP sera également publié ce jour-là. En Chine, l’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services sera publié jeudi, tandis que les bourses seront fermées.
Jeudi sera également marqué par la publication de l’évolution de la production industrielle allemande et des nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis.
Enfin, dans l’actualité des entreprises, le lundi, les résultats annuels des sociétés Delta Plus Group, Advini, Bio UV Group et Biosynex seront publiés. Le mardi, les investisseurs pourront suivre les résultats annuels de Bluelinea, suivis par les résultats du 1er semestre de Sodexo le mercredi. Le résultat annuel de Hipay Group sera publié le jeudi, suivi de ceux de Cofidur et DNXCorp le vendredi.