Le point sur l‘évolution des emplois aux États-Unis en septembre

Le vendredi 7 octobre, les chiffres du chômage aux États-Unis seront publiés par le “Bureau of Labor Statistics”. Ces chiffres sont toujours très attendus car ils sont des indicateurs précieux pour la santé économique de la première puissance mondiale. Et bonne nouvelle, les résultats devraient être positifs !

Les chiffres importants à prendre en compte

C’est le taux de chômage qui est le principal indicateur suivi par les acteurs économiques et politiques. Il était de 3,7% à la dernière parution des chiffres, le 2 septembre dernier (source : Bureau of Labor Statistics). On comptait alors 6 millions de chômeurs aux USA, soit une hausse de 0,2 points par rapport à juillet.

C’est donc le taux de chômage qu’il faut suivre en priorité, tout en regardant les attentes des marchés financiers vis-à-vis de la parution de ces chiffres.

Prenons un exemple. Si les marchés financiers s’attendent à une baisse du chômage de 1 point mais qu’elle n’est que de 0,5 point, il y a fort à parier que les cours partent à la baisse, même si les chiffres du chômage sont positifs. Soyez donc attentifs aux chiffres qui sortiront vendredi, certes, mais aussi aux prévisions établies et relayées par les principaux médias économiques.

En évoquant les prévisions, selon l’enquête mensuelle de la société de services aux entreprises ADP publiée mercredi, les chiffres devraient être stables par rapport à août pour le mois de septembre. En effet, les chiffres officiels seront publiés vendredi. Le taux de chômage de septembre devrait être de 3,7%, comme en août. 275 000 créations d’emploi sont attendues, secteurs privé et public confondus, contre 315 000 en août et 526 000 en juillet.

Les impacts de l’évolution des emplois aux USA sur les marchés financiers

Des résultats stables sur le taux de chômage et plus généralement sur l’emploi pourraient être interprétés négativement par le marché américain puisqu’elles pousseraient la Fed à continuer de monter ses taux rapidement, tandis qu’un affaiblissement pèserait sur le dollar.

Pour rappel, la hausse des taux de la part de la Fed se fait dans un but bien précis : faire diminuer l’inflation, qui était de 8,3% en août aux USA.

Vous l’aurez compris, si les chiffres du chômage sont à suivre, la réaction de la Fed quant à la parution de ces datas l’est tout autant. Soyez donc vigilants vis-à-vis de cela dans votre analyse fondamentale des marchés, que ce soit dans votre pratique du day trading ou dans une optique d’investissement à plus long terme.

Il est évident qu’il faudra particulièrement surveiller ces chiffres si vous investissez sur les marchés américains ou si vous tradez sur la paire EUR/USD par exemple. De belles opportunités à l’achat comme à la vente seront à surveiller, selon la parution et l’interprétation de ces chiffres.

Attention à vous les traders. On ne le rappellera jamais assez, mais trader la nouvelle peut s’avérer risqué. Les news économiques, géopolitiques ont parfois un impact très fort sur les marchés financiers puisqu’elles suscitent des attentes, parfois même de véritable surprise, ce qui entraîne une réaction ultra rapide des investisseurs à l’achat ou à la vente selon la nouvelle. Cela signifie une forte volatilité de l’actif concerné.
Ces données fondamentales peuvent influencer les mouvements des cours en fonction de l’importance des news. Plus la nouvelle est importante et donc attendue, plus la volatilité est forte autour de l’annonce.

Charles - CEO d'ALTI TRADING

Edit 10/10/2022 : Wall Street dans le rouge, les emplois à la hausse

Le taux de chômage aux États-Unis a légèrement baissé en septembre, passant à 3,5%, en deçà des attentes. John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, souligne un signe supplémentaire que les conditions générales du marché du travail restent tendues dans la plus grande économie du monde.
Les nouvelles sur l’emploi ont envoyé les cours des actions dans une spirale descendante vendredi. Cela s’explique par le fait que, suite à cette annonce, la Réserve Fédérale américaine pourrait être réticente à ralentir ses hausses de taux.

Résultats sur les marchés en fin de semaine :

  • Côté Europe :

Les bourses européennes ont fortement clôturé à la baisse vendredi. Le Bel20 a subi une baisse de 2% après un mois de septembre difficile. Quant à la place parisienne, elle a lâché 1,17%. Celle de Francfort de 1,59% et l’indice de Londres a chuté de 0,09%. Cependant les indices européens terminent la première semaine d’octobre dans le vert.

  • Cours de l’Or :

Les politiques monétaires toujours agressives de la Réserve Fédérale ont poussé l’or à descendre sous les 1700$ l’once. Cela a été observé après que les données sur l’emploi aux États-Unis aient montré que le marché du travail reste tendu, ce qui maintient la Réserve fédérale sur la voie d’une politique agressive.

  • Au niveau des cryptos :

Le bitcoin a chuté de 3,6% sur la journée ; sa plus forte baisse de prix intrajournalier en une semaine. Le jeton Bitcoin s’est échangé à 19 333$ sur un volume élevé vendredi. L’éther a également baissé de 3,4% et d’autre devises alternatives comme Solana et Avalanche ont également chuté.

  • Bourse Outre-Atlantique :

Les baisses de Wall Street de vendredi ont signalé une probable récession économique. La possibilité que la Fed poursuive sa campagne de hausse des taux d’intérêt a effrayé les investisseurs et les a amenés à croire que sa campagne se solderait par un échec. Cela a provoqué une chute brutale de l’économie américaine le jour de la fermeture de Wall Street.
Le Dow Jones a clôturé à 29 296,79 points, soit avec une baisse de 2,11%. Le S&P 500 a également reculé de 2,80%, à 3 699,66 points et le Nasdaq a chuté de 3,80%, à 10 652,40 points.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading