Pourquoi la déflation est-elle dangereuse ?
La déflation se caractérise par une baisse durable et auto alimentée du niveau général des prix. Synonyme de pouvoir d’achat en hausse pour les ménages, la déflation n’est pourtant pas une bonne nouvelle. En effet, si la déflation dure trop longtemps, elle peut devenir dangereuse pour l’économie et entraîner une crise.
C’est l’Insee qui mesure l’évolution des prix tous les mois selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens de consommation des ménages français. Il faut que cet indice soit négatif pendant plusieurs trimestres pour que l’on puisse parler de déflation. Dans ce cas de figure, l’économie est menacée. La déflation provoque des réactions néfastes à différents niveaux. Nous vous expliquons tout dans cet article.
La déflation entraîne une baisse des achats et de la demande
Comme nous l’avons précisé en introduction, la déflation est la baisse du niveau général des prix. A priori, cela présente quelques avantages pour les ménages. Ils gagnent en pouvoir d’achat, ce qui a des effets positifs sur leur consommation et donc sur le chiffre d’affaire des entreprises. On pourrait donc penser que la déflation a une action bénéfique sur l’activité économique et la croissance d’un pays. Or, c’est bien tout le contraire qui se produit. En effet, les prix étant orientés à la baisse, les ménages peuvent attendre que les prix baissent encore pour consommer. Ce qui a pour conséquence directe de différer leurs achats. Cette baisse des prix entraîne donc un report des achats, c’est-à-dire une baisse de la demande. C’est à ce moment-là que les prix baissent de nouveau et que la déflation devient réellement néfaste pour l’activité économique.
La déflation incite donc les ménages à reporter leurs achats. Mais elle incite aussi les entreprises à différer leurs investissements. En effet, le comportement des consommateurs qui consomment moins a pour conséquence de gonfler les stocks des entreprises. Ces dernières n’arrivent plus à écouler leurs productions et de ce fait gèle leurs investissements.
La déflation provoque une baisse des salaires et des investissements…
La baisse des prix entraîne évidemment la baisse des marges des entreprises. Cela entraîne une baisse des salaires et des investissements. Qui dit baisse des salaires dit baisse de la consommation et donc de la demande. Ce qui a pour conséquence de faire encore chuter les prix. Si les entreprises baissent leur production et leurs investissements, les salaires baissent et les licenciements augmentent. Cela a donc pour autre conséquence de faire progresser le chômage. Et qui dit hausse du chômage dit encore une fois baisse de la consommation. La spirale infernale est activée et auto alimentée par la baisse progressive de la demande. Ce qui provoque toujours plus de déflation. À titre d’exemple, la Grèce a connu une période prolongée de déflation entre mars 2013 et 2017. Et tout le monde se souvient de la crise que le pays a connue et de ses conséquences.
La déflation est aussi néfaste pour les importations d’un pays. Vu que la monnaie perd de la valeur par rapport aux autres devises, les importations reviennent plus cher. Ce qui peut conduire à la pénurie de certains biens de consommation.
… Et des difficultés pour rembourser les dettes
L’autre effet néfaste de la déflation, c’est la dégradation de la situation financière des particuliers et des entreprises qui ont recours à l’emprunt. La baisse des prix entraîne comme on l’a vu, la baisse des marges des entreprises et des salaires. Ce qui entraîne des difficultés pour rembourser les dettes des ménages et/ou des entreprises. En effet, le poids de la dette augmente mécaniquement avec la baisse des revenus. Plus le salaire baisse, plus il devient difficile de rembourser ses prêts. Il en va de même pour les entreprises. Plus la consommation et les prix baissent, plus la marge diminue. Et plus il devient difficile pour les entreprises de rembourser leurs dettes.
En d’autres termes, si les prix et les revenus diminuent, les échéances de remboursement des débiteurs restent identiques. Elles pèsent donc davantage dans leurs revenus. Par ailleurs, les taux d’intérêt réels augmentent, ce qui rend le crédit plus coûteux.
Il n’y a pas que les particuliers et les entreprises qui subissent la déflation. L’État en fait les frais également. Une baisse de la consommation, c’est moins de TVA qui entre dans les caisses de l’Etat. La baisse des salaires diminue les recettes de l’impôt sur le revenu. La baisse des bénéfices des entreprises diminue aussi l’impôt sur les sociétés. L’État subit aussi la hausse des taux d’intérêt de ses emprunts. Ce qui augmente le poids de sa dette.
Pour conclure cet article :
Nous pouvons dire que la déflation est néfaste et toxique pour l’économie d’un pays à tous les niveaux. Tous les acteurs économiques sont impactés. Une fois la déflation installée, les mesures de relance restent sans effet. Il faut donc prévenir la déflation dès que possible grâce aux Etats qui peuvent se charger de soutenir l’économie.
Pour rappel, les Etats Unis puis la France ont connu une crise économique sans précédent dans les années 30, avec les conséquences politiques que l’on connaît. Le Japon a lui aussi connu la déflation dans les années 1990 et le pays a encore aujourd’hui du mal à s’en remettre.
La déflation est donc un piège, car elle génère une spirale infernale et néfaste à l’économie toute entière. Tout l’enjeu pour les autorités monétaires réside donc dans la prévention afin d’éviter que l’économie ne tombe dans la déflation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading et vous aussi, devenir un #TraderRentable, venez découvrir l’une de nos formations en ligne.