Pourquoi faut-il utiliser un PEA lorsqu’on fait du trading ?
Le Plan d’Epargne Actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions, principalement françaises ou européennes. Si vous êtes majeur et résident en France, vous avez le droit à l’ouverture d’un PEA dans lequel vous pouvez verser jusqu’à 150 000 euros. Avec cet argent, vous pouvez investir dans un certain nombre de produits financiers pour faire fructifier votre capital. Le PEA présente de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité.
On vous explique pourquoi il faut utiliser un PEA lorsqu’on fait du trading.
Le PEA, une fiscalité avantageuse
Depuis 2018, les dividendes ou les gains lors de la vente d’une action sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique, le PFU, de 30%. C’est l’addition des prélèvements sociaux (17,2%) et de l’impôt sur la plus-value (12,8%). Si c’est plus avantageux pour vous, vous pouvez sinon opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Mais une fiscalité spécifique s’applique dans le cas d’un PEA. En effet, si vous attendez 5 ans après le premier versement pour sortir des titres ou des espèces, vous n’aurez pas à payer l’impôt ! Il ne vous restera plus que les prélèvements sociaux à verser.
Pendant toute la durée du PEA, vos gains ne sont pas taxés si vous les laissez dans votre Plan d’Épargne Actions. Vous pouvez les réinvestir librement, sans payer d’impôts. Et si vous avez des revenus grâce à des placements sur des titres non cotés, vous pouvez retirer chaque année 10% du montant de ces placements sans être imposé.
Si vous faites du trading sur le marché des actions, ouvrir un PEA vous permet donc de faire fructifier une partie de votre capital et de bénéficier de ces avantages fiscaux non négligeables.
Faire des investissements diversifiés dans le cadre d’un PEA
Ouvrir un PEA vous permet d’investir dans un certain nombre d’instruments financiers. Vous pouvez notamment investir dans des entreprises ayant leur siège social basé dans un État membre de l’Union Européenne.
Vous avez accès à :
- Des actions d’entreprises françaises ou ayant leur siège dans l’Union européenne, la Norvège et l’Islande et soumises à l’impôt sur les sociétés,
- Des parts de placements collectifs investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés éligibles : fonds commun de placement (FCP), sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), certificats d’investissement, fonds négocié en bourse (FNB, en anglais exchange traded fund ou ETF), fonds indiciels (trackers en anglais).
Pour savoir si une action peut être achetée par le biais de votre PEA, il suffit de vérifier son descriptif sur un site d’information boursière comme Boursorama. L’éligibilité PEA est mentionnée.
Avoir une stratégie de placements variés grâce au PEA et au PEA-PME
Semblable au PEA dit classique, le PEA-PME permet d’investir dans les actions de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises à taille intermédiaire (ETI). Les entreprises doivent avoir moins de 5 000 employés et moins de 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ou un total de bilan de 2 milliards d’euros pour être éligible.
Vous pouvez déposer jusqu’à 225 000 euros sur un compte PEA-PME, une limite qui doit tenir compte des montants déjà déposés sur un PEA classique.
Vous pouvez ainsi posséder un compte PEA pour vos investissements sur des grandes entreprises européennes cotées en Bourse et utiliser votre compte PEA-PME pour les small caps, des entreprises avec une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros.
Des versements flexibles pour investir sur le marché des actions
Un PEA se compose de deux comptes :
- Un compte espèce que vous alimentez et qui permet d’acheter des titres, de percevoir les dividendes ou les résultats de ventes d’action et de payer les frais de gestion ;
- Un compte titres dans lequel se trouve votre portefeuille d’actions.
Il n’y a pas de montant minimum pour ouvrir un PEA. Donc notre conseil est d’en ouvrir un au plus vite, car le compte à rebours des 5 ans est lancé dès le premier versement.
Une fois votre compte ouvert, vous pouvez y verser de l’argent quand vous le souhaitez dans la limite de 150 000 euros. Cette limite s’applique à l’argent déposé sur votre PEA et n’inclut pas les bénéfices de vos investissements en actions. Ainsi, si vous avez une stratégie gagnante d’investissement, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs millions d’euros sur un PEA.
Vous pouvez mettre en place des versements automatiques pour vous constituer une épargne progressive, ou le faire ponctuellement. Il n’y a aucune contrainte. Les dividendes ou le produit de la vente de vos actions peuvent rester dans le compte espèce ou être réinvestis dans de nouveaux titres financiers.
Ouvrir un PEA vous permet de vous créer un portefeuille d’actions avec des sommes d’argent dont vous n’avez pas un besoin immédiat. Après 5 ans, vous pouvez faire des retraits partiels sans provoquer la clôture de votre PEA ou choisir de continuer à l’alimenter.
Si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes encore rattachés au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez ouvrir votre propre PEA jeune, avec une limite de 20 000 euros. Celui-ci se transforme ensuite en un PEA classique.
Des stratégies de rentabilité à long terme grâce au PEA
Il n’y a aucune obligation de fermer un PEA après 5 ans de détention, ou une fois votre seuil de versement atteint. Vous pouvez choisir de continuer à faire fructifier les résultats de vos opérations en Bourse jusqu’au moment qui vous arrange.
Si vous décidez de clore votre PEA, vous avez le choix entre un versement en capital ou le versement d’une rente viagère. Celle-ci est calculée selon votre âge et le montant de votre capital. Il peut s’agir d’un calcul intéressant pour vous constituer un versement régulier de cash sans avoir à ne rien faire.
A noter que si vous n’avez pas ou plus de temps à consacrer à la gestion de votre PEA, il est possible de choisir une gestion pilotée. Vous devez verser des frais de gestion, mais pouvez ainsi laisser des professionnels placer votre capital.
Comment ouvrir un compte PEA quand on fait du trading ?
Ouvrir un compte PEA pour y faire du trading est très simple. Vous pouvez l’ouvrir dans les banques traditionnelles les plus connues ou dans certaines banques en ligne. Il vous faut fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile en France et un numéro de compte bancaire. Si vous choisissez une banque en ligne comme Boursorama pour votre compte PEA, vous pouvez signer votre contrat de manière électronique. Dès le premier versement effectué, votre compte est validé et vous pouvez commencer vos premières opérations sur les marchés !
Conclusion
Si vous êtes intéressés par le marché des actions et vous envisagez des placements sur le long terme, ouvrir un PEA vous permet de vous constituer un portefeuille d’actions sans montant minimum. Vous pouvez l’alimenter selon vos revenus et l’utiliser pour vos investissements. L’avantage principal est qu’après 5 ans, vous n’êtes ainsi plus taxé sur les plus-values et faites des économies substantielles.
Et pour vous former au trading sur le marché des actions, inscrivez-vous sans tarder à notre formation en ligne 100% gratuite !