Prévisions économiques 2022 : 5 événements à surveiller sur les marchés financiers
L’année 2021 a été riche en évènements et en rebondissements. Sur le plan macroéconomique, la pandémie du Covid-19 est venue bouleverser la structure de l’économie mondiale et entraîné une crise économique sans précédent.
Un autre sujet majeur de 2021 et qui sera à surveiller également en 2022 est l’inflation persistante. Le renouvellement du mandat de Jerome Powell qui a récemment pris un virage hawkish en affirmant qu’il ne fallait plus qualifier l’inflation de “transitoire” a entraîné la mise en place de la réduction de l’assouplissement quantitatif (tapering). Les évènements que nous allons présenter ci-dessous seront incontournables pour l’année 2022 et définiront le contexte économique futur dans l’ère post-pandémique.
Courant 2022 : Commercialisation de la pilule antivirale Covid de Pfizer
Après la pilule antivirale molnupiravir de Merck, c’est au tour du géant américain Pfizer de proposer sa pilule anti Covid-19. Pfizer a annoncé avoir développé une pilule très efficace pour réduire les formes graves du Covid-19. Paxlovid réduirait de 89% les hospitalisations et les décès chez les personnes fragiles lorsque cette dernière est prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes.
Ce traitement antiviral oral devrait rester efficace contre le variant Omicron, a également annoncé Pfizer, après avoir testé le médicament contre une version artificielle d’une protéine-clé qu’Omicron utilise pour se reproduire. « Cette nouvelle fournit un autre outil potentiellement puissant dans notre lutte contre le virus, y compris contre le variant Omicron ; Si ce traitement est effectivement autorisé, et lorsque les pilules seront largement disponibles, cela marquera un pas important », a déclaré Joe Biden. Au-delà d’avoir un impact sur les actions des fabricants des médicaments, leur efficacité contre le virus et leur commercialisation à l’échelle mondiale permettrait de rassurer les marchés et on pourrait donc assister à davantage de prises de risques et à des mouvements plus importants sur les indices boursiers mondiaux.
Janvier 2022 : Consumer Electronics Show, en évènement majeur pour le monde des cryptomonnaies
Toute l’actualité liée au métaverse sera à surveiller de près en 2022. En effet, l’engouement autour des crypto-monnaies s’est renforcé car de plus en plus d’entreprises s’intéressent de très près à cet univers qui pourrait offrir de nombreuses opportunités et dont la place des crypto-monnaies et des NFT est essentielle. Les ventes de NFT ont augmenté de près de 140 000% en 2021 ce qui représente un marché colossal pour les entreprises désireuses de participer à la transformation de l’expérience sociale virtuelle.
Du mercredi 5 janvier au samedi 8 janvier 2022 se tiendra le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. C’est l’évènement tech à ne pas manquer et le terrain d’essai des technologies de pointe et des innovations du monde entier. Cela sera sans doute le théâtre des rencontres entre les plus grandes entreprises tech mondiales et où ses dernières présenteront leurs toutes dernières innovations. Parmi les milliers d’exposants qui se regroupent chaque année, on retrouve Amazon, Google, Daimler ou encore Meta (anciennement Facebook). Les valeurs des entreprises tech et celles liées au métaverse pourraient connaître des mouvements importants lors de cet événement. Les cryptomonnaies associées à ces entreprises pourraient également profiter de ces évolutions et de cet engouement pour atteindre de nouveaux sommets.
Mars 2022 : Réduction des programmes d’achats d’obligations de la Fed
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jérome Powell, après avoir insister sur le fait qu’il fallait cesser de qualifier l’inflation de “transitoire” a annoncé lors de sa réunion du 15 décembre que la Fed allait doubler la réduction de ses programmes d’achats d’obligations pour y mettre fin en mars 2022. Ce tournant “hawkish” pris par Powell devrait permettre de lutter contre l’inflation vertigineuse auxquels sont soumis les marchés. Cette diminution du soutien monétaire s’achèvera en mars et non en juin, comme prévu initialement.
Quel sera l’impact du tapering sur les marchés ? D’une part, une majorité des membres du FOMC anticipe désormais jusqu’à trois hausses des taux en 2022 et ces hausses pourraient être néfastes pour les actions qui se voient concurrencer par les obligations. Cependant, Mark Hulbert, chercheur spécialisé dans les marchés financiers constate : « Le S&P 500 a enregistré de meilleures performances dans le sillage des décisions de la Fed de relever le taux des fonds fédéraux que dans le sillage des baisses de taux, en moyenne ». Le calendrier de la remontée à venir des taux dépendra désormais du marché de l’emploi, qui devrait continuer de s’améliorer au cours des mois à venir, a expliqué la Fed. Les différentes annonces sur le relèvement des taux sera donc à surveiller de près en 2022 et pourraient provoquer des mouvements haussiers sur les indices américains et sur les actions.
Réunion de l’OPEP+
Le pétrole pourrait se retrouver sous pression en 2022, le rallye des prix du pétrole s’étant estompé à la fin d’année 2021. Après avoir décidé de rétablir modérément la production, l’OPEP+ pourrait être enclin à augmenter l’offre en raison de la hausse des prix du pétrole. La transition vers des sources d’énergie alternatives pourrait également jouer sur les prix du pétrole bien que l’impact pourrait être limité par la dépendance encore forte des pays développés. Les investissements annuels dans les énergies alternatives s’élèvent actuellement à 1 000 milliards de dollars et devraient augmenter dans les prochaines années.
Les rapports de l’EIA et de l’OPEP indiquent qu’Omicron pourrait avoir un impact négatif sur la demande, mais qu’il devrait être faible et de courte durée. L’EIA et l’OPEP indiquent que la demande de pétrole reviendra à son niveau pré-pandémique au cours du second semestre de l’année prochaine. La réunion de l’OPEP + est toujours en suspens et des mesures pourraient être prises en 2022 pour ajuster les chocs liés à la demande.
Avril 2022 : Élections présidentielles en France
L’année 2022 et particulièrement le mois d’avril, seront déterminants dans l’histoire de la politique française. Contrairement à 2017, les craintes liées à un possible “Frexit” semblent écartées. En effet, les principaux candidats à la présidence ont changé de stratégie à ce sujet, et ont renoncé à cette position radicale de sortie de l’euro. La possibilité d’un scénario qui verrait l’Extrême Droite gagnante des élections risquerait de faire émerger un sentiment d’aversion au risque de la part des investisseurs étrangers envers les actions françaises. Tout comme aux Etats-Unis, la question du tapering sera également à surveiller, la BCE ayant décidé également de procéder à la fin de son programme de rachats d’actifs en cas de pandémie (PEPP) à la fin du mois de mars 2022. Toutefois, le sujet d’une hausse des taux en 2022 ne semble pas sur la table.
Retrouvez l’action PFIZER aux côtés de plus de 2000 actions sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB investissez dans les Actions et ETF avec 0% de commissions.