Peut-on faire confiance aux cryptos liées à l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un thème tendance depuis ce début d’année 2023. Est-ce encore une bonne idée de se tourner vers les cryptomonnaies liées à l’IA ? Sera-t-il le thème mis en avant au prochain bull run ?

Voyons aujourd’hui ce qu’il en est et vers quelle cryptomonnaie faut-il se tourner. Nous vous proposons aussi des contre-exemples avec deux jetons à éviter pour un investissement réfléchi.

Une catégorie qui a flambé au début d’année

Janvier et février 2023 ont été des mois explosifs pour les cryptomonnaies en lien avec l’intelligence artificielle (IA).

Le projet qui a fait le plus de bruit est Fetch.ai (FET) passant de 0,061 $ en décembre 2022 à 0,48 $ en février 2023. Une hausse de +686 % en l’espace de deux mois.

La question qui se pose : est-ce que ces projets peuvent encore être considérés dans une stratégie d’investissement en crypto ?

Au-delà de leur utilité discutable, ce thème devrait continuer à se faire connaître. L’ascension d’outils, comme ChatGPT ou Midjourney en sont de parfaits exemples. Le problème est de savoir sur quel projet crypto miser pour réaliser des bénéfices.

Comme à chaque bull run, de nombreux projets vont surfer sur la tendance IA, sans avoir de réelles ambitions derrière. Leur jeton peut connaître une montée intéressante, mais n’aura aucun impact sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut être assez méfiant avec les projets en prévente, comme nous allons le voir plus bas dans cet article.

Si vous ne savez pas comment définir une bonne stratégie d’investissement en crypto, nous avons réalisé un article complet sur le sujet en septembre 2023 sur ALTI TRADING.

Des projets cryptos IA à garder sous le coude

Numerai

Numerai (anciennement Numeraire) développe une intelligence artificielle qui a pour objectif de prédire l’évolution du marché.

Comment est-ce possible ?

Une grande base de données a été mise en place. Les investisseurs peuvent donc utiliser la crypto $NMR pour récupérer des informations de cette base de données et mettre en place des stratégies de trading. Vous pouvez même proposer vos propres prédictions avec les données de l’IA.

Tout un système de staking et de tournoi a été mis en place pour rendre le projet attractif pour les traders. Actuellement à environ 80 millions de dollars américains de capitalisation, son jeton est à 13$ et son ancien ATH était à 75,77$.

SingularityNET

Créé en 2017, SingularityNET souhaite intégrer la décentralisation aux projets IA qui le souhaitent. L’idée est de proposer une distribution équitable du pouvoir, de l’intelligence artificielle et de la valeur au sein du projet.

D’autres objectifs sont aussi intégrés :

  • Réseau bénéfique à toutes les IA : accès aux informations dans l’objectif d’un monde plus durable.
  • Création d’une AGI : intelligence artificielle générale grâce à une base de données la plus complète possible. Elle doit atteindre un niveau humain d’après Singularity.
  • Marketplace : cette plateforme permet d’acheter et de vendre des services en lien avec l’IA.

La capitalisation du jeton $AGIX est de 230 millions de dollars américains. Son prix est de 0,18$ et son ATH était de 0,55$ au début de l’année.

projet ia singularitynet projet agiSingularityNET

Ocean Protocol

Ocean Protocol est aussi né en 2017 à Singapour. Leur principale mission est de démocratiser l’échange de données entre les fournisseurs et les utilisateurs via un gain avec l’$OCEAN.

Leur marketplace permet à vous & moi de vendre nos données à certaines entreprises, notamment celles liées à l’intelligence artificielle. C’est une manière de gagner des cryptomonnaies avec le DataFarming.

En termes d’innovation, les dataNFT et datatokens sont utilisés pour offrir un accès à une information. Ils peuvent alors s’échanger simplement de cette manière.

Le cours de l’$OCEAN est à 0,31 $ tandis que son ATH a été touché en 2021 à 1,74 $. Son market cap s’élève à 191 millions de dollars.

Ce qu’il faut plutôt éviter

AIDoge

À l’inverse, nous avons remarqué une grosse attention médiatique sur certains projets cryptos.

AIDoge est le parfait exemple.

Ce projet profite du thème des memecoins et de l’IA pour réaliser une prévente élevée : 10 millions de dollars américains. AIDoge doit permettre de générer des memes avec une intelligence artificielle.

La prévente s’est bien déroulée, mais la sortie de son jeton sur le marché a été catastrophique. Le prix à la sortie était inférieur aux prix de la prévente. Son cours n’a pas cessé de chuter depuis fin août 2023.

Les premiers investisseurs sur la presale ont donc perdu de l’argent. Pourtant, une grande partie des médias crypto français ont mis en avant cette prévente avec des liens d’affiliation.

Il faut se méfier de certains projets et investir dans une presale, sans produit terminé, peut être dangereux.

yPredict

yPredit propose sa cryptomonnaie en prévente. Son objectif est de créer une marketplace pour faciliter la création d’algorithmes de trading.

À la manière de Numerai ou SingularityNET, une marketplace sera disponible pour acheter et vendre des algorithme développé avec l’IA. Les outils ne sont pas encore développés et la marketplace n’est pas disponible.

Cette prévente est donc spéculative. Plus de 4 millions de dollars américains ont été récoltés par l’équipe.

Encore une fois, rien ne garantit un bénéfice ou le bon fonctionnement des services annoncés.

Nous vous invitons à être méfiant quant à vos investissements en cryptomonnaies. Nombreux sont les projets mis en avant avec la promesse de gains très élevés. Ils sont tout aussi nombreux, ceux qui s’écroulent au fil du temps.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading