Quand Clover Health rencontre la communauté WallStreetBets…
La volatilité autour de certaines actions favorites de la communauté de traders particuliers du forum Reddit a continué à animer les marchés cette semaine. GameStop a gagné 9%, pour terminer en hausse de moins de 1%. AMC a cédé 10,37%, Blackberry 4,05% et le prestataire de santé en ligne Clover Health 23,61%.
Clover Health fait son entrée dans le club des actions-feu de paille et a augmenté de plus de 120% depuis le début du mois, la majeure partie de cette augmentation ayant été réalisée cette semaine seulement. L’action a atteint un record historique en intraday de plus de 28 € avant de se replier. Par la suite, l’action a perdu une grande partie de ses gains et a terminé la séance de mercredi en baisse de 23,6 %, proche des sommets de la fin des années 2020. Nous allons nous intéresser à cette action et déterminer les raisons de sa récente envolée.
Aperçu de la société Clover Health
Clover Health est une startup américaine qui propose des services hospitaliers, médicaux et d’assurance privée. La société a été fondée en 2014 et utilise une analyse approfondie des données pour améliorer ses services d’assurance maladie. L’action reçoit des fonds de sociétés telles que Sequoia Capital ou Google Ventures et a fait ses débuts en bourse via une fusion avec SPAC en 2020
Nouvelle action “meme”
L’évolution récente des cours de Clover Health semble familière : GameStop et AMC Entertainment ont connu des pics de volatilité similaires cette année. En réalité, cette ressemblance graphique s’explique simplement : Clover Health est également devenu la cible de la horde de traders particuliers du forum Reddit de WallStreetBets. Pourquoi s’attaquer à l’action Clover ? A l’image des autres actions-feu de paille, Clover est fortement vendue à découvert. Les dernières données montrent que l’action a un intérêt court de 36,7 %, l’un des plus élevés de Wall Street. Les investisseurs particuliers tentent de faire un short squeeze sur les investisseurs institutionnels afin de déclencher une forte hausse du cours de l’action. Cependant, le nombre de ces traders particuliers n’est pas régulier et le fort repli mercredi semble le prouver. Leur intérêt s’est déplacé vers d’autres « meme stocks ». C’est l’un des risques majeurs lorsqu’on investit dans des actions aussi volatiles, le risque de se retrouver avec des actions achetées à des prix élevés et que l’intérêt s’estompe brutalement. De plus, la situation diffère des évènements de fin janvier, car cette fois-ci les investisseurs institutionnels utilisent des options sophistiquées pour parier contre les investisseurs particuliers tout en réduisant leur propre risque, afin d’éviter de subir le même sort que Melvin Capital.
La tendance est-elle à la hausse ?
Lorsque la horde de traders particuliers de Reddit a propulsé les actions de GameStop “sur la lune”, certains ont soutenu qu’il existait une raison fondamentale : la réouverture des économies. Est-ce le cas pour Clover Health ? Il est difficile de se prononcer à ce sujet car Clover est une société relativement jeune et l’historique des données financières disponibles est limité. La société a généré une perte nette de 361,5 millions de dollars en 2019 pour un chiffre d’affaires de 462,3 millions de dollars. La situation s’est améliorée en 2020 avec une perte nette de 83,1 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 672,9 millions de dollars. La société semble devenir plus efficace mais sa valorisation est très élevée suite à la récente flambée. L’action s’échange à un multiple cours/ventes d’environ 12,5. Même s’il existe des arguments en faveur de l’activité de Clover, la valorisation actuelle est déconnectée des fondamentaux et l’activité de la société devrait s’améliorer massivement pour être justifiée. Cela ne veut pas dire que le cours de l’action ne va pas continuer à gagner du terrain, mais simplement que le mouvement actuel est motivé par un sentiment plutôt que par des fondamentaux.
Point technique
Le cours de l’action Clover Health a connu une hausse massive au cours du mois dernier. À un moment donné, les actions s’échangeaient à près de 70 % de hausse par rapport au début de l’année et à plus de 300 % au-dessus des creux de la fin février et du mois de mai. Cependant, près de la moitié de cette hausse a été effacée mercredi et le titre s’est replié sur la zone à 17 $, marquée par les précédents sommets de 2020/2021 et le retracement de Fibonacci à 50 %. D’un point de vue technique, si les cours parviennent à se maintenir au-dessus de cette zone, une nouvelle impulsion à la hausse pourrait être initiée. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les rallyes de ces actions-feu de paille sont souvent suivis de fortes baisses du cours de l’action.
Retrouvez l’action Clover Health chez XTB parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.