Qu’est-ce que la Blockchain ? Explication et Guide
L’invention des cryptomonnaies et du Bitcoin s’est accompagnée d’une innovation technologique majeure : la blockchain. Bien que le terme blockchain soit rapidement devenu populaire, de nombreux investisseurs et passionnés ont encore du mal à comprendre ce qu’il est, son fonctionnement et en quoi cette technologie est véritablement révolutionnaire.
Nous allons donc voir qu’est-ce que la blockchain, et surtout comprendre son évolution au cours des dernières années et observer comment elle est utilisée bien au-delà de la sphère financière.
Présentation et définition de la Blockchain
La blockchain, littéralement Chaîne de Blocs en français, est un registre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et la traçabilité des actifs dans un réseau de cryptomonnaies (mais il existe des applications dans d’autres domaines). Elle peut être assimilée à un grand livre en comptabilité. Les transactions enregistrées peuvent concerner des biens matériels ou immatériels (maison, voiture, brevets, etc.). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être échangé et enregistré sur un réseau blockchain, augmentant ainsi la transparence des transactions tout en facilitant leur suivi.
Cette technologie est avant tout une grande base de données distribuée (BDD), c’est-à-dire qu’il en existe de multiples copies identiques. On la qualifie de distribué pour son caractère décentralisé, il n’existe pas un serveur central qui contiendrait la version “originale”. C’est cette base de données distribuée que l’on appelle blockchain. Chaque transaction effectuée sur le réseau doit être validée au travers des nœuds (node en anglais). Les nœuds gèrent une grande variété de tâches (copie de la blockchain, enregistrement des transactions, etc.), et sont reliés les un aux autres, constituant ainsi un réseau étendu.
1. La fonction de grand livre comptable
Tous les participants au réseau (ou tout le monde si la BDD est publique comme celle du Bitcoin) de la chaîne de blocs ont accès au registre distribué et aux données enregistrées des transactions immuables qu’il contient. Avec ce grand livre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule et unique fois, éliminant ainsi le risque d’avoir plusieurs copies simultanées des transactions et la possibilité de se retrouver avec des versions différentes.
2. Le principe d’immuabilité des transactions
La blockchain fait office de grand livre partagé qui conserve toutes les transactions et personne ne peut modifier ou falsifier une transaction une fois qu’elle a été confirmée, c’est-à-dire après l’ouverture d’un nouveau bloc à sa suite. S’il y a une erreur dans une transaction, une deuxième transaction devra être effectuée pour la corriger, et les deux seront visibles à la suite dans la chaîne de blocs.
3. Le rôle des contrats intelligents
Afin d’aller au-delà de la simple fonction de paiement et d’enregistrement des transactions, les contrats intelligents ont vu le jour. Les contrats intelligents permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques et plus poussées à la blockchain. C’est cet ensemble de règles qui va par exemple permettre de mettre en place des solutions telles que le staking sur une cryptomonnaie, de créer des applications décentralisées, ou encore la DeFi (Finance Décentralisée).
Fonctionnement de la Blockchain
Bien que révolutionnaire technologiquement, le fonctionnement des cryptomonnaies et des blockchains est relativement simple et suit 3 étapes :
Chaque nouvelle transaction enregistrée sur le réseau est ajoutée sous forme de donnée au sein d’un bloc ouvert. Les données enregistrées peuvent varier en fonction de la blockchain, mais contiennent toujours les wallets des deux parties, le montant et la nature de la transaction, la date exacte et le lieu où elle a pris place (le nom de l’exchange ou du réseau intermédiaire).
Chaque nouveau bloc est ajouté à la suite de la chaîne des blocs précédents. Les blocs regroupent un ensemble de transactions avec toutes leurs données exactes. Chaque bloc se suit, il n’y a toujours qu’un seul bloc ouvert qui suit les précédents par ordre chronologique sur la chaîne.
Chaque bloc est ensuite confirmé et verrouillé sur la blockchain lors de la création d’un nouveau bloc à sa suite. Ce verrouillage est ce qui garantit la sécurité et le principe d’inviolabilité de la blockchain. En effet, à chaque fois qu’un bloc est verrouillé, toutes les transactions sont vérifiées pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’altération des données. C’est ce tout, après ces trois étapes, qui forme ce qu’on appelle une chaîne de blocs.
Afin d’approfondir vos connaissances de la blockchain et mieux l’appréhender lors de vos investissements en cryptomonnaies, nous vous proposons notre formation CRYPTO PRO ! Vous y découvrirez le fonctionnement des cryptomonnaies, de la blockchain, ainsi qu’une stratégie clé en main pour apprendre à investir dans les actifs numériques.
3 Avantages de la blockchain
Une confiance renforcée grâce à la transparence
En tant que membre d’un réseau réservé aux participants d’une blockchain, vous pouvez être sûr de recevoir des données exactes et opportunes et que vos données enregistrées sur la blockchain ne seront partagées qu’avec les membres du réseau auxquels vous avez spécifiquement accordé un accès. Ainsi, les données des transactions restent publiques, mais vos données confidentielles restent intégralement sous votre contrôle.
Une sécurité renforcée pour vos transactions
Chaque transaction est vérifiée simultanément par l’ensemble des membres du réseau avant d’être validée puis verrouillée au sein d’un bloc. Une fois ajoutées au réseau blockchain, les transactions sont immuables. Personne n’est capable d’annuler ou de modifier une transaction, ni le créateur de la blockchain, ni un développeur spécialisé. La sécurité des transactions est donc optimale, bien qu’il existe des façons complémentaires de protéger vos cryptomonnaies.
Vitesse d’exécution des transactions
Grâce à l’architecture des réseaux blockchains et leur décentralisation, l’exécution des transactions est incroyablement plus rapide que sur les réseaux traditionnels. En effet, l’exécution par des ordinateurs dans le monde entier, 24 heures sur 24, permet de gagner un temps considérable. Ce gain de temps s’est même accru avec l’arrivée des contrats intelligents que le réseau Ethereum a contribué à populariser pour rivaliser avec le Bitcoin.
En effet, le Bitcoin a pour principal défaut d’être limité dans le nombre de transactions qu’il peut traiter. Sa limite étant de 7 transactions par seconde, cela limite grandement sa capacité à absorber un important volume d’échanges. Il convient alors de bien distinguer la vitesse d’exécution des transactions, favorable à la technologie blockchain en général, et le volume de transactions qu’elle peut supporter. Ce dernier pouvant varier considérablement d’une blockchain à l’autre.
3 inconvénients majeurs de la Blockchain
Si la blockchain possède de nombreux avantages, elles a aussi des inconvénients, parmi lesquels 2 ressortent plus que les autres :
L’immuabilité des transactions
Si le principe d‘immuabilité et d’inviolabilité des transactions peut être un avantage, c’est aussi une problématique récurrente des investisseurs débutants sur la blockchain. En effet, vous n’avez pas le droit à l’erreur lorsque vous effectuez une transaction. Contrairement à un virement bancaire, en cas d’erreur sur le montant de la transaction ou le bénéficiaire, il vous sera impossible de revenir en arrière. L’erreur sera définitive.
Problématique de stockage
De par leur fonctionnement avec des blocs ajoutés les uns aux autres, les blockchains peuvent rapidement contenir une quantité de données particulièrement importante. À l’heure des pénuries et d’une forte inflation des prix du matériel informatique, y compris des processeurs et systèmes de stockage, cela peut vite être un inconvénient de taille pour les utilisateurs du réseau qui opèrent avec un matériel informatique non-spécialisé.
Le coût énergétique
Les blockchain de première génération, comme celle du Bitcoin, ont été pensées uniquement en matière de sécurité et de décentralisation. Cependant, la complexité croissante des calculs nécessaires au minage et la vérification systématique de l’ensemble des blocs de la chaîne entraînent une consommation énergétique particulièrement élevée.
Conclusion : la Blockchain, une technologie en constante évolution
Si aujourd’hui la blockchain est surtout connue des traders de cryptomonnaies et des spécialistes de technologie, son utilisation en tant que technologie s’est déjà largement popularisée.
Elle est largement utilisée dans le système financier afin de faciliter le traitement et la gestion des opérations bancaires par le back-office et a notamment permis l’arrivée des virements instantanés. Mais on la retrouve aussi dans l’agroalimentaire pour assurer la traçabilité des produits, dans la certification de maison de ventes aux enchères pour suivre les acquisitions et les propriétaires d’œuvres originales (une tendance qui s’est accélérée avec l’arrivée des NFT) et bien d’autres domaines insoupçonnés.