Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?
Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous avez très probablement entendu parler de la DeFi. Certains abordent le sujet en qualifiant le domaine de véritable révolution, prêt à complètement bouleverser le secteur de la finance traditionnelle. Qu’en est-il vraiment ? On vous propose d’explorer avec nous la notion très large de la DeFi.
Qu’est-ce que la DeFi ?
La DeFi est la contraction de deux mots anglais : Decentralized et Finance. Littéralement, cela signifie “Finance Décentralisée”. Ce concept a émergé avec la popularisation de la technologie blockchain, et celle des smarts contracts.
Cette notion s’oppose à celle de la finance traditionnelle, qui fonctionne grâce à la présence d’un tiers de confiance. Bien souvent, il s’agit d’une banque (centrale ou non). Par exemple, lorsque vous souhaitez transférer de l’argent, cette entité va garantir l’existence des provisions, la bonne tenue de l’opération, etc.
De même, lorsqu’il s’agit d’une épargne, ou d’un prêt. Tout le système est régulé, est sécurisé par la présence d’une entité régente. La DeFi s’émancipe totalement de la présence du tiers de confiance, et va vous permettre d’effectuer de nombreuses actions, de pair-à-pair.
Cela est permis grâce à la technologie blockchain, qui permet d’interagir directement avec un support décentralisé, sécurisé et transparent. Les smarts contracts jouent également un rôle, car ils permettent d’automatiser de nombreuses fonctions, en garantissant les différentes conditions de l’interaction entre les utilisateurs.
Ainsi, la DeFi regroupe de nombreuses fonctionnalités de la finance, qui fonctionnent de manière décentralisée. Vous trouverez la possibilité de faire des prêts, et de l’emprunt, de l’épargne (staking), ou simplement de transférer des fonds sans tiers de confiance.
Les différents produits de la DeFi
Vous avez eu un bref aperçu des différents produits disponibles dans le large secteur de la DeFi. Les protocoles de la DeFi peuvent proposer des fonctionnalités très différentes, avec des processus qui le sont parfois tout autant. Pour cette raison, nous allons vous présenter quelques-uns des principaux produits de la finance décentralisée.
Les transferts d’actifs numériques
Sur la blockchain, le transfert d’actifs numériques est une fonctionnalité de base. L’adresse de votre portefeuille est l’équivalent de l’identité bancaire dans la finance traditionnelle. Il vous suffit de partager cette information, et n’importe qui peut vous transférer des actifs numériques. Cela fonctionne sans tiers de confiance, grâce à la blockchain.
La fourniture de liquidité
Dans le monde de la DeFi, on retrouve ce que l’on appelle des DEX (pour Decentralized Exchange). Ils vont vous permettre d’échanger une cryptomonnaie pour une autre, un peu comme si vous échangiez des devises auprès d’une banque.
Comme leur nom l’indique, les DEX fonctionnent de manière décentralisée. Cela est permis grâce aux smarts contracts, qui permettent d’opérer des pools décentralisées. Pour faire simple, les pools décentralisées sont comme des coffres remplis de liquidité. Pour chaque paire de trading, par exemple BTC/ETH, il y a un coffre spécifique sur le DEX.
Ce coffre est alimenté par des fournisseurs de liquidités, qui vont fournir à la fois des BTC, et des ETH, sous la forme de jetons de LP (Liquidity Providing). Il s’agit d’utilisateurs, comme vous et moi. De l’autre côté, on retrouve un utilisateur qui souhaite échanger des BTC pour de l’ETH. Il va donc avoir accès au coffre, et va y déposer des BTC. En échange, il reçoit des ETH.
Cette action se nomme un “Swap” dans le langage web3. Pour chaque swap, le DEX prélève des frais d’opération. Une partie de ces derniers est reversée aux fournisseurs de liquidité, par rapport à la quote-part qu’il représente au sein du coffre.
Le Liquid Staking
Le staking est un processus par lequel des utilisateurs peuvent participer à la sécurisation des blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). Il s’agit de mettre en enjeu des cryptomonnaies dans un contrat afin de se rendre éligible à cette activité.
En échange de cette implication au sein de la sécurisation du réseau, ceux que l’on nomme les validateurs obtiennent des récompenses. Cela s’apparente à une sorte d’épargne virtuelle d’un point de vue financier.
Cependant, il y a des inconvénients. Bien souvent, il y a du slashing lorsque les validateurs ne respectent pas toutes les règles, ce qui peut parfois se terminer par des pénalités importantes. De plus, le staking peut nécessiter de verrouiller pendant une durée plus ou moins longue ses cryptomonnaies. Aussi, cela demande une certaine maîtrise du matériel informatique.
Pour toutes ces raisons, des applications décentralisées se sont spécialisées dans ce que l’on appelle le Liquid Staking (ou staking liquide). Vous n’aurez qu’à placer vos cryptomonnaies dans un smart contract, pour commencer à percevoir des récompenses. Cette fois-ci, vous n’avez aucune contrainte de verrouillage ou de slashing. Le leader du marché est Lido DAO.
Le Lending et le Borrowing
Lending et Borrowing signifient prêt et emprunt en français. Il s’agit de deux fonctionnalités centrales de la DeFi. Contrairement à la finance traditionnelle, ici, le processus est fait de manière totalement décentralisée, sans l’intervention d’une banque ou autre tiers de confiance.
Dans le cas du lending, les utilisateurs vont déposer des cryptomonnaies dans un protocole de prêt décentralisé. En échange de cette action, ils reçoivent des intérêts sur la somme prêtée. Encore une fois, le smart contract joue un rôle crucial, puisqu’il va gérer automatiquement les conditions du prêt. Les leaders du marché sont Aave et Compound.
De l’autre côté, nous avons le borrowing. Il s’agit de l’emprunt. Concrètement, un utilisateur va pouvoir emprunter des fonds en utilisant un collatéral (il doit placer une certaine somme de cryptomonnaie comme garantie). Prenons un exemple, un utilisateur pourrait avoir besoin d’emprunter des USDC. En échange, il pourrait par exemple mettre des ETH comme garantie.
La somme que l’utilisateur peut emprunter dépend de la valeur du collatéral. Si cette valeur diminue drastiquement, alors que l’emprunt est toujours ouvert, le protocole peut liquider la position. Cela permet d’éviter toutes les pertes possibles pour le prêteur. Il s’agit d’une méthode immédiate pour récupérer de la liquidité, sans avoir à vendre des actifs.
La levée de fonds
La levée de fonds est un autre concept de clé de la DeFi. Au sein de l’industrie des actifs numériques, les levées de fonds se nomment “ICO” pour “Initial Coin Offering”. Cela va permettre à des projets web3 de récolter des fonds de manière décentralisée.
Le principe de l’ICO repose sur la vente de jetons à un prix initial, généralement moins élevé que le prix de mise sur le marché. Généralement, l’achat de ces cryptomonnaies, qui n’ont encore aucune valeur, se fait par l’utilisation de cryptos populaires, comme BTC, ETH ou l’USDC par exemple.
Les ICO présentent de nombreux avantages. Déjà, ils permettent aux entreprises et aux projets de lever des fonds sans avoir à passer par les circuits financiers traditionnels, comme les banques ou les capital-risqueurs. Pour les investisseurs, il s’agit d’un moyen de participer à un projet à un stade précoce de son développement. Les gains peuvent parfois être importants.
Les RWA dans la DeFi
RWA signifie Real World Assets. Autrement dit, il s’agit des actifs du monde réel en français. Cela représente de nombreuses classes d’actif différentes, comme l’immobilier, les matières premières, ou encore les créances.
Très récemment, de nombreux projets ont vu le jour avec pour objectif de “tokeniser” les actifs du monde réel. Le but est de représenter ces actifs physiques par des versions virtuelles, des tokens (ou jetons).
L’inclusion des RWA sous la forme de jetons virtuels dans la finance décentralisée pourrait permettre de les échanger et de les prêter. Ces tokens pourraient également servir comme garantie dans certains protocoles par exemple.
Cela offre de nouvelles perspectives, qui présentent de nombreux avantages. On retrouve l’accessibilité, la transparence, et l’automatisation de la DeFi, avec des actifs stables, fiables et tangibles. Par exemple, un propriétaire immobilier peut emprunter des actifs numériques en utilisant des jetons de son bien immobilier comme collatéral.
Bien évidemment, nous en sommes encore qu’au début de cette innovation, qui va rencontrer de nombreux défis. Tout d’abord, il faut que les contrats utilisés soient fiables et sécurisés. De plus, la régulation doit encore se prononcer sur le sujet.
Conclusion
Nous arrivons au terme de notre article d’introduction à la finance décentralisée. Pour de nombreux experts, la DeFi un secteur d’avenir, qui va changer à jamais la manière dont la finance est pratiquée à travers le monde. Il s’agit d’un secteur jeune, qui promet de belles évolutions à l’avenir.
Évidemment, la liste que nous vous avons présentée n’est pas exhaustive, et d’autres produits innovants devraient continuer de voir le jour. N’oubliez pas également qu’il y a des risques, notamment liés à la volatilité des actifs numériques. Soyez prudent, et établissez une stratégie avant de passer à l’action.