Qu’est-ce que l’analyse chartiste ?
Alors que certains traders dénoncent l’analyse chartiste comme une étude superficielle de graphiques, d’autres sont convaincus qu’une fois l’analyse chartiste bien maîtrisée, on dispose d’un outil précieux avec un potentiel de gain considérable.
En réalité l’analyse technique ou bien l’analyse chartiste tente de capturer la psychologie et le sentiment du marché en analysant les tendances des prix et les modèles de graphique et d’identifier d’éventuelles opportunités de trading. Contrairement à l’analyse fondamentale qui étudie les facteurs macro-économiques et les données d’entreprises derrière les actions négociées, l’analyse chartiste s’intéresse aux figures formées sur un graphique donné basé sur un certain historique.
Utilisés par les investisseurs particuliers, les day-traders et certains traders professionnels tels que les fonds spéculatifs et les équipes de trading haute fréquence, les concepts techniques sont l’essence de l’analyse chartiste.
Plus nous disposons de données, plus les résultats de prévision seront précis. Donc l’analyse chartiste est plus apte dans un marché avec des mouvements rapides comme le marché de devises ou les actions, plutôt que dans un marché peu liquide.
L’analyse chartiste, savoir lire une représentation graphique
L’analyse chartiste consiste à reconnaître les lignes récurrentes formant une configuration plus ou moins géométrique sur un graphique. Lors de l’application de l’analyse chartiste dans un graphique donné sur un indice, sur le marché obligataire ou encore le marché de devises, les tendances historiquement prouvées sont au centre de l’identification des décisions d’achat et de vente.
Essentiellement en appliquant l’analyse chartiste, l’analyste cherche à définir un « schéma » et une « tendance » afin de mieux anticiper le mouvement d’un titre.
La période en analyse chartiste
Quand on apprend le vocabulaire de l’analyse technique on entend souvent parler de “la période« . La période est un moyen de regrouper les prix pour les afficher sur le graphique de manière plus pratique. Il existe de nombreux types de périodes, les suivants sont les plus courants sur différentes plateformes : M1 (une minute), M5 (cinq minutes), M15 (quinze minutes), M30 (trente minutes), H1 (horaire), H4 (quatre heures), J1 ou D1 (quotidien), S1 ou W1 (hebdomadaire), MN (mensuel).
Niveaux de supports et de résistance
Ensuite, on entend souvent parler de “niveaux de supports et de résistance”; Le support se produit là où une tendance baissière devrait s’arrêter en raison d’une concentration de la demande, tandis que la résistance se produit là où une tendance haussière devrait s’arrêter temporairement, en raison d’une concentration de l’offre.
Les canaux en analyse chartiste
On parle de canaux lorsque le prix oscille entre deux lignes avec la même pente. C’est un schéma de continuation qui montre le rebond des prix entre des lignes parallèles de résistance et de support. Il peut s’agir d’un canal ascendant (haussier) ou d’un canal descendant (baissier).
Les biseaux
Un biseau est un modèle de prix marqué par des lignes de tendance convergentes sur un graphique de prix. Les lignes montrent que les hauts et les bas sont soit en hausse soit en baisse et à des taux différents, donnant l’apparence d’un coin lorsque les lignes se rapprochent d’une convergence. Les lignes de tendance en forme de coin sont considérées comme des indicateurs utiles d’un renversement potentiel de l’action des prix.
Les bougies
D’autre part, les “bougies” représentent la fourchette de prix entre l’ouverture et la clôture de la négociation de ce jour-là. Lorsque le corps de la bougie est noir ou rouge, cela signifie que la clôture était inférieure à l’ouverture et donc la bougie est a la vente. Si le corps de la bougie est blanc, vert ou bleu, cela signifie que la clôture était plus élevée que l’ouverture et donc la bougie est a l’achat.
Le trader peut modifier ces couleurs sur sa plateforme de trading.
Les différentes catégories de figures chartistes
Il existe trois grandes catégories de figures chartistes: les figures dites de continuation, les figures de retournement et les figures bilatérales ou bien neutres.
Les figures de continuation apparaissent lorsque la tendance dominante se poursuit dans la même direction, tandis que les figures de retournement signalent un changement de direction de la tendance.
Les modèles de graphiques bilatéraux ou neutres sont un peu plus délicats car ils indiquent que le prix peut évoluer dans les deux sens.
En règle générale, dans ces cas, plus la configuration mettra du temps à se former, plus le mouvement des prix sera puissant à la cassure de cette configuration.
Quand détecte-t-on les principaux schémas de continuation ? Voici quelques exemples
La figure en Triangle
Les motifs triangulaires portent bien leur nom car les lignes de tendance supérieure et inférieure se rejoignent finalement au sommet du côté droit, formant un coin. La connexion du début de la ligne de tendance supérieure au début de la ligne de tendance inférieure complète les deux autres coins pour créer le triangle.
Ces triangles symétriques ou asymétriques se formant sur quelques minutes, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois se manifestent lorsque la volatilité du titre commence à diminuer. Ainsi les volumes montrent une baisse progressive avec des prix plus en plus serrés vers une neutralisation des forces acheteuses et vendeuses. Les triangles se caractérisent par la formation d’au moins deux sommets de plus en plus bas et la formation d’au moins deux creux de plus en plus hauts.
La figure en drapeau
En analyse technique un modèle de drapeau est un graphique de prix caractérisé par une forte contre-tendance (le drapeau) succédant à une tendance de courte durée (le mât du drapeau).
Le modèle de drapeau est utilisé pour identifier la poursuite possible d’une tendance précédente à partir d’un point auquel le prix a dérivé contre cette même tendance. Si la tendance devait reprendre, en remarquant le motif du drapeau, l’augmentation des prix pourrait être rapide, rendant le moment de la négociation avantageux.
Les trous de quotations
Les trous de questions (en anglais les Gaps) sont des zones sur un graphique où le prix d’une action (ou d’un autre instrument financier) évolue fortement vers le haut ou vers le bas, avec peu ou pas de transactions entre les deux. En conséquence, le graphique de l’actif montre un écart dans le modèle de prix normal. Le trader peut interpréter et exploiter ces écarts à des fins lucratives.
Par exemple, si les bénéfices d’une entreprise X sont beaucoup plus élevés que prévu, les actions de l’entreprise X peuvent s’écarter le lendemain. A ce moment la, le traders achètent l’action X pendant les heures d’ouverture lorsqu’un rapport positif sur les bénéfices est publié, en espérant un écart le jour de bourse suivant.
Et quand on s’attend à un retournement ? Voici quelques exemples
La figure en Épaule Tête Épaule
Un motif tête épaules est une formation graphique qui apparaît comme une ligne de base avec trois pics, où les deux extérieurs sont proches en hauteur et le milieu est le plus haut. Dans l’analyse technique, un modèle tête épaules décrit une formation graphique spécifique qui prédit une inversion de tendance haussière à baissière.
Les figures en Double Top / Double bottom
Les modèles à double sommet et à double fond sont des modèles de graphique qui se produisent lorsque l’investissement sous-jacent évolue selon un modèle similaire à la lettre « W » (double fond) ou « M » (double sommet).
Un double top a une forme en « M » et indique un renversement de tendance baissière, tandis qu’un double bottom a une forme en « W » et signale un mouvement de prix haussier.
Les figures neutres
Un graphique un peu plus délicat, ici les prix peuvent évoluer dans les deux sens. Par exemple, les triangles dont nous avons discuté un peu plus haut, en font partie. Ces graphics symétriques et asymétriques montrent que le prix pourrait casser soit vers le haut, soit vers le bas avec des triangles. Dans ce genre des scénarios, le trader peut mettre une position à la fois à la hausse et à la baisse afin de jouer le scénario neutre.
Conclusion
Ce n’était qu’un bref aperçu de ce que l’analyse chartiste peut faire, qui regorge d’informations et de nombreux graphiques et chiffres qui peuvent être très intéressants à regarder lors de l’étude d’une certaine action ou d’un certain marché avant de prendre une position ou au moment de la sortie d’une position. Par conséquent, une bonne formation en analyse technique est extrêmement utile.