Qu’est-ce qu’un Airdrop en cryptomonnaies ?
La finance décentralisée (DeFi) accueille les airdrops. C’est une spécialité des cryptomonnaies qui peut sembler intéressante, mais dont la patience et la vigueur sont primordiales. ALTI TRADING vous présente ce que sont les airdrops crypto, comment devenir éligible et surtout comment bien se protéger.
Qu’est-ce qu’un airdrop ?
Un airdrop en cryptomonnaie est le fait d’offrir une partie des jetons d’un projet gratuitement à certains utilisateurs. Généralement, ce ne sont pas des utilisateurs pris au hasard. Cela concerne des personnes qui ont testé le produit en avant-première, qui ont réalisé des retours d’expérience, etc.
Les nouveaux projets peuvent laisser planer le doute autour d’un airdrop ou l’annoncer pour se faire connaître.
Aujourd’hui, certains utilisateurs sont connus pour être des « chasseurs d’airdrop ». Leur objectif est de trouver les nouveaux projets et d’utiliser les testnets ou les services proposés en avant-première.
L’idée est de se rendre éligible à un maximum d’airdrops pour réaliser un profit.
Notons que les profits via les airdrops vont dépendre d’un projet à l’autre. Certains ont pu être très rentables par le passé, alors que certains ne vont vous récompenser qu’avec quelques centimes.
Un effet boule de neige peut se produire avec l’annonce officielle (ou non) d’un airdrop. Tous les utilisateurs vont se jeter sur les potentielles étapes pour se rendre éligible. Cela impacte directement le nouveau projet qui se retrouve sous la lumière des projecteurs.
Comprenez bien que cela ne concerne pas les grosses cryptomonnaies actuelles, comme Bitcoin ou Ethereum. Il s’agit de nouveaux projets qui vont dans la catégorie des « Altcoins ».
Comment être éligible aux airdrops dans l’industrie crypto ?
Les nouveaux projets qui souhaitent lancer une cryptomonnaie n’ont aucun intérêt à expliquer les étapes à suivre pour un airdrop.
Dans un premier temps, cela évite d’avoir des bots et des farmeurs d’airdrop qui ne s’intéressent pas au projet. À la place, certaines personnes vont spéculer sur toutes les étapes qui peuvent être réalisées. Toujours dans le but d’augmenter les chances d’être éligible.
Cela permet ainsi de découvrir les fonctionnalités et les services proposés. Les chances de construire une forte communauté sont plus importantes de cette manière.
Voici une liste non-exhaustive des actions à réaliser de manière générale pour être éligible à un airdrop :
- Suivre tous les réseaux sociaux du projet : X, Facebook, Telegram, Instagram, Discord et LinkedIn.
- Retweeter, liker et partager les publications mises en avant sur ces réseaux sociaux.
- Réaliser plusieurs actions sur le testnet d’une future blockchain. Cela peut être de déclencher une transaction, réaliser un bridge ou encore essayer un service via de faux jetons.
- Débloquer un NFT via des quêtes à réaliser.
Ces étapes peuvent être plus ou moins longues suivant le projet.
C’est une activité à plein temps pour les chasseurs d’airdrop. Nous allons le voir, certains airdrops ont été très rentables.
Quelques exemples d’airdrops qui ont réussi
Comprenez bien que la majorité des airdrops ne rapportent pas grand-chose. Généralement, c’est à la sortie de la cryptomonnaie que le airdrop a lieu. Suivant le marketing réalisé, le jeton peut très bien ne rien valoir du tout à son arrivée sur le marché.
Nous vous présentons quelques projets qui ont fonctionné (et que vous connaissez sûrement) ci-dessous :
- Optimism (OP) : Suivant votre implication via ses services de bridge, en participant aux votes et en faisant des dons sur Gitcoin, vous pouvez gagner entre 272 et 27 534 OP. Cela représente entre 816$ et 82 600$ à la sortie du jeton.
- Uniswap (UNI) : une simple interaction avec les smarts contracts de la V1 ou V2 était nécessaire. Ce sont 400 UNI qui ont été offerts par personne, soit environ 1 200$ au listing.
- Aptos (APT) : en interagissant avec le testnet ou en montant le NFT APTOS : ZERO, vous étiez éligible. Entre 150 et 300 APT, soit environ 1 500 à 3 000$ au listing ont été airdrop par personne.
Ces exemples permettent de montrer les résultats à la sortie du jeton. Prenons par contre l’exemple d’Uniswap (UNI) : si vous aviez gardé votre airdrop, vous auriez pu atteindre 12 000$ à l’ATH (All Time High) du $UNI.
Les dangers à éviter
Le monde de la blockchain et des cryptomonnaies peut être dangereux. Certains souhaitent vous arnaquer et voler vos fonds.
S’intéresser aux airdrops vous exposent fortement à du phishing et des arnaques.
Pour certains projets, vous devez connecter votre hot wallet, de type MetaMask. De cette manière, vous pouvez agir sur un testnet et réaliser des actions. Le piège se trouve dans la signature du smart contract pour accéder au testnet.
Le projet peut avoir accès à tous vos fonds et vider votre compte MetaMask.
Leur technique est de construire un faux projet « hype » et d’attirer un maximum d’investisseurs naïfs pour les inviter à se connecter et voler leurs fonds.
Une solution existe : créer un nouveau compte MetaMask (ou autre portefeuille) spécialisé dans les airdrops. Vous n’avez donc aucun fond dessus et vous pouvez ainsi interagir avec de nouveaux projets, sans mettre vos fonds en danger.
Nous vous invitons aussi à être méfiants par rapport aux messages sur les réseaux sociaux. Les airdrops peuvent être hypes à certains moments et des gens vous contactent directement pour vous inviter à participer. Vérifiez toujours les informations via les sites officiels et en cherchant le retour d’autres membres de la communauté.
Conclusion
« Chasser » les airdrops de cryptomonnaies peut être une activité annexe au trading. Cela reste peu risqué, si vous restez bien méfiants et que vous utilisez des portefeuilles dédiés à cette activité.
Vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux projets plus ou moins intéressants et peut-être avoir des billes dans le meilleur projet du prochain bull run.
Rien ne garantit un résultat, ni des bénéfices. Soyez-en conscients, car cette activité peut être très chronophage.