
L’inflation américaine à son niveau le plus élevé depuis 40 ans
Longtemps qualifiée de “transitoire”, l’inflation aux Etats-Unis semble être devenue une préoccupation majeure pour cette nouvelle année. L’inflation américaine a atteint le niveau record de 7% en 2021, son niveau le plus élevé en près de 40 ans. Lors de son audition devant le Sénat, les remarques de Powell ont déçu les attentes des marchés, espérant une approche plus hawkish.
Le président de la Fed a déclaré que le chemin vers la normalité sera long et que le bilan devrait être réduit plus tard dans l’année. Powell s’est d’ailleurs engagé à éviter que l’inflation ne s’installe durablement et pour cela, la Fed continuera à adopter les mesures nécessaires pour maîtriser la forte hausse des prix.
Doit-on s’attendre à ce que l’inflation élevée vienne perturber les marchés en 2022 ? La Fed parviendra-t-elle à la maîtriser ?
Augmentation des données IPC
Les données de l’IPC (Indice des prix à la consommation) américain ont été publiées ce mercredi et ces données étaient très attendues. Les données sont conformes aux attentes du marché, l’inflation globale ayant augmenté à 7,0 % en glissement annuel en décembre, contre 6,8 % en novembre.
Le chiffre de l’IPC core est supérieur à l’estimation du consensus puisqu’il s’est élevé à 5,5 % en glissement annuel (contre 5,4 % en glissement annuel prévu), contre 4,9 % en glissement annuel en novembre. Ces données sont déterminantes pour prévoir le comportement de la Fed car si les données avaient été trop élevées par rapport aux attentes, on aurait pu s’attendre à une réponse hawkish de la Réserve fédérale.

Facteurs d’augmentation de l’inflation
Ce qui a en partie alimenté la hausse de l’inflation aux Etats-Unis est la hausse des prix du logement et des véhicules d’occasion. Les coûts de l’alimentation y ont également contribué. L’inflation des produits alimentaires a augmenté de 0,5 %, soit un léger ralentissement par rapport au mois précédent, en raison de la baisse des coûts de la viande. Les prix de l’énergie, qui ont été un facteur clé de l’inflation pendant la majeure partie de 2021, ont baissé le mois dernier. L’indice de l’énergie a diminué de 0,4 % par rapport à novembre, la première baisse mensuelle depuis avril, en raison de la chute des prix de l’essence.
Le taux de chômage est passé sous la barre des 4 %. Les entreprises ont augmenté les salaires afin de pourvoir les postes vacants ou de retenir les salariés. Mais la hausse des prix fait obstacle à leurs projets d’augmentation. Le salaire horaire moyen corrigé de l’inflation a diminué de 2,4 % en décembre par rapport à l’année précédente, soit la plus forte baisse depuis mai.
Toutefois, par rapport au mois précédent, ils ont augmenté de 0,1 %, soit la première hausse en trois mois. Les frais de logement, qui sont considérés comme une composante plus structurelle de l’IPC et représentent environ un tiers de l’indice global, ont augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent. D’autres indicateurs des prix de l’immobilier et des loyers ont augmenté l’année dernière, ce qui laisse présager un effet durable sur l’inflation.
Réponse de la Fed
La Fed va devoir relever l’important challenge que de ramener l’inflation à un objectif de 2% en relevant ses taux directeurs, tout en essayant de ne pas freiner l’économie et le redressement du marché de l’emploi. En novembre encore, la Fed ne voulait pas discuter des hausses de taux d’intérêt.
Mais le contexte a changé et certains décideurs de la Fed ont déclaré qu’il pourrait être approprié de commencer à réduire le bilan de la banque centrale peu après avoir relevé les taux. Rappelons que la réduction de bilan avait été utilisée pour la dernière fois en 2018 et qu’il avait contribué au ralentissement de l’économie et avait provoqué des turbulences sur les marchés.
Néanmoins, l’impact de l’inflation devrait être temporaire. Les économistes s’attendent à ce que la croissance de l’IPC se modère pour atteindre environ 3 % au cours de l’année 2022, ce qui dépendra de la normalisation des chaînes d’approvisionnement et de la stabilisation des prix de l’énergie. Cependant, la hausse des loyers, la croissance robuste des salaires, les vagues de Covid-19 et les contraintes d’approvisionnement persistantes restent des risques pour la hausse des perspectives inflationnistes.
Point technique

Retrouvez l’US100, le DAX30, le CAC40 et plus de 20 autres indices sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB, investissez dans plus de 2000 Actions et ETF avec 0% de commissions.