Richard Dennis, le « magicien » qui a changé 400 dollars en 200 millions
Richard Dennis est l’une des figures inspirantes du trading du XXe siècle. Véritable self-made man millionnaire à 26 ans, il est resté célèbre pour son expérience baptisée « turtle traders ». Génie précurseur, il est encore aujourd’hui une référence pour le secteur des matières premières.
Richard Dennis est américain. Il est né dans le sud de Chicago en 1949 au sein d’une famille irlandaise catholique assez pauvre. Son père travaillait en tant que nettoyeur pour les services publics. Il s’avère être un étudiant brillant. Il obtient un baccalauréat en philosophie à l’Université DePaul, puis une bourse d’études supérieures en philosophie à l’Université Tulane.
Mais ce n’est pas la vie à laquelle il aspire au fond de lui. Contre toute attente, il change de voie pour arpenter celle, plus exaltante, du trading. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait des prédispositions. Il commence en effet à trader à 17 ans. Mais problème, il doit respecter l’âge minimum en vigueur (21 ans). Il fait donc trader son père à sa place et devient – indirectement – exécuteur d’ordres à la Bourse Mercantile de Chicago. À partir de cet instant, celui qui fut rapidement surnommé le « petit prince du Pit » se spécialise dans les matières premières. Pour lui, elles ont tendance à suivre des tendances alors que les actions sont plutôt aléatoires.
Des très hauts et quelques bas
Son succès en trading est impressionnant et fulgurant. Il traduit surtout une très grande ambition et une confiance en lui inextinguible. Mais comment s’y est-il pris ? Il a d’abord emprunté 1 600 dollars à sa famille pour s’acheter une place au Mid America Commodity Exchange. Avec ce qu’il lui reste, soit 400 dollars, il trade. En 1970, ses techniques de trading lui rapportent plus de 3 000 dollars. Il disait notamment se focaliser sur les périodes perdantes pour les transformer en gains futurs. En 1973, son capital passe à plus de 100 000 dollars. Il a également réalisé un profit de 500 000 dollars en tradant le soja l’année suivante. En moins de 20 ans, sa fortune dépasse les 200 millions de dollars. Le plus fou ? 95 % des gains proviennent de seulement 5 % des trades. Jack D. Schwager, auteur américain et expert des marchés, l’a surnommé le « Market Wizard » en 1989.
Malgré cet exploit retentissant, Richard Dennis a connu des périodes plus difficiles qu’il ne faut pas négliger. Il perd notamment près de 50 % de son fonds d’investissement lors de la crise de 1987. C’est le Black Monday dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Il avait pourtant encaissé 80 millions de dollars l’année précédente.
L’homme prend sa retraite en février 2013. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il vit plutôt modestement. Il est aujourd’hui engagé politiquement ou auprès de structures caritatives. Il soutient par exemple Flex Your Rights. C’est une organisation à but non lucratif qui informe le public de ses droits constitutionnels lors de litiges avec la police.
Le « turtle trading »
Mais paradoxalement, ce n’est pas pour cela que le natif de Chicago est resté célèbre. En 1983, Richard Dennis et son associé William Eckhardt s’opposaient idéologiquement. Le premier était convaincu que des débutants respectant des règles préétablies avec discipline pouvaient réussir sur les marchés. Le second soutenait qu’il fallait avoir un don et un talent inné.
Ils firent alors un pari, sous forme d’expérimentation menée par Dennis. Il constitua un groupe de 23 personnes (21 hommes et 2 femmes) en passant une annonce dans les journaux. Il nomma le groupe « les tortues ». Il les a d’abord formés en seulement 2 semaines. Il leur confia entre 500 000 et 2 millions de dollars à chacun et leur donna des règles strictes à suivre. Le groupe était alors briefé aussi bien sur les prises de risques que sur le suivi de tendances ou les entrées/sorties de positions.
Il faut bien sûr préciser que tout cet argent provenait de la fortune d’un Richard Dennis sûr de lui. L’objectif ? Savoir si les « turtles traders» pouvaient s’en sortir. L’expérience dura 5 ans et les résultats furent édifiants. Le groupe a réussi la prouesse d’obtenir 175 millions de dollars de profits. Son enseignement reste aujourd’hui une référence et aiguille de nombreux traders à travers le monde. Cette expérience est devenue l’une des plus célèbres histoires du trading. Elle a le mérite de démontrer l’importance de la rigueur dans un tel domaine. Mais attention, elle nécessite tout de même de gros capitaux au départ. Ce n’est pas une recette miracle, surtout pour les petits traders débutants.
Richard Dennis, malgré ses succès, ne promet pas, lui non plus, de donner toutes les clés qui mènent au succès. Il a un jour déclaré : « Attendez-vous à l’inattendu dans ce business, à l’extrême. N’imaginez pas que le marché a des limites. S’il y a bien une leçon que j’ai apprise ces 20 dernières années, c’est que l’inattendu et l’impossible arrivent. »
Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.