L’HOMME qui a changé 400$ en 200 MILLIONS ! (Richard Dennis)

Transcription

Certains traders ont marqué les marchés de leurs empreintes grâce à des coups de génie ou des succès extraordinaires. D’autres ont révolutionné la discipline, ouvrant le champ des possibles grâce à des méthodes nouvelles. Mais certains ont réalisé la prouesse de faire les deux. Richard Dennis est l’un d’entre eux. Cet américain, parti précocement de presque rien, a démultiplié sa fortune en une vingtaine d’années. Mais il est aussi à l’origine d’une expérience sans pareil qui a fait rayonner le trading aux yeux du grand public. Aujourd’hui, nous vous dressons le portrait d’un homme ingénieux et ambitieux. C’est parti !

Avec Richard Dennis, le talent n’a littéralement pas attendu le nombre des années. Même si le jeune homme a bien failli s’abandonner à d’autres domaines…

Un jeune trader prodigieux

Richard Dennis est américain. Il est né dans le sud de Chicago en 1949 au sein d’une famille irlandaise catholique assez pauvre. Son père travaille en tant que nettoyeur pour les services publics. Lui, s’avère être un étudiant brillant. Il obtient un baccalauréat en philosophie à l’Université DePaul, puis une bourse d’études supérieures en philosophie à l’Université Tulane.
Mais ce n’est pas la vie à laquelle il aspire au fond de lui. Contre toute attente, il change de voie pour arpenter celle, plus exaltante, du trading. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait des prédispositions. Il commence en effet à 17 ans. Mais problème, il doit respecter l’âge minimum en vigueur, 21 ans. Il fait donc trader son père à sa place et devient – indirectement – exécuteur d’ordres à la Bourse Mercantile de Chicago. A partir de cet instant, il se spécialise dans les matières premières. Pour lui, elles ont tendance à suivre des tendances alors que les actions sont plutôt aléatoires.

Le jeune homme a de l’instinct et une grande confiance en lui. Et il ne s’y est pas trompé, en tout cas très rarement…

Millionnaire à 26 ans

Son succès en trading est impressionnant et fulgurant. Il est rapidement surnommé le « petit prince du Pit ». Mais comment s’y prend-il ? Tout simplement en empruntant 1 600 dollars à sa famille pour s’acheter une place au Mid America Commodity Exchange. Avec ce qu’il lui reste, soit 400 dollars, il trade. En 1970, ses techniques de trading lui rapportent plus de 3 000 dollars. Il se focalise notamment sur les périodes perdantes pour les transformer en gains futurs. En 1973, son capital dépasse les 100 000 dollars. Il réalise ensuite un profit de 500 000 dollars en tradant le soja l’année suivante. En moins de 20 ans, sa fortune dépasse les 200 millions de dollars. Le plus fou ? 95 % des gains proviennent de seulement 5 % des trades. Jack D. Schwager, auteur américain et expert des marchés, l’a surnommé le « Market Wizard » en 1989.
Malgré cet exploit retentissant, Richard Dennis a connu des périodes plus difficiles qu’il ne faut pas négliger. Il perd notamment près de 50 % de son fond d’investissement lors de la crise de 1987. Le tristement célèbre Black Monday. Il avait pourtant encaissé 80 millions de dollars l’année précédente.
L’homme prend sa retraite en février 2013. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il vit plutôt modestement. Il est aujourd’hui engagé politiquement ou auprès de structures caritatives. Il soutient par exemple Flex Your Rights. C’est une organisation à but non lucratif qui informe le grand public de ses droits constitutionnels lors de litiges avec la police.

Ce récit a tout d’une simple success story. Mais ça ne s’arrête pas là. Richard Dennis est un idéaliste. Il est prêt à tout pour démocratiser l’art du trading

Une incroyable expérience : le « turtle trading »

Car oui, c’est pour tout autre chose que le natif de Chicago est resté célèbre. En 1983, Richard Dennis et son associé William Eckhardt s’opposent idéologiquement. Le premier est convaincu que des débutants respectant des règles préétablies avec discipline peuvent réussir sur les marchés. Le second soutient qu’il faut avoir un don et un talent inné.
Ils font alors un pari, sous forme d’expérimentation menée par Dennis. Il constitue un groupe de 23 personnes (21 hommes et 2 femmes) en passant une annonce dans les journaux. Il nomme le groupe « les tortues ». Il les forme en seulement 2 semaines. Il leur confie entre 500 000 et 2 millions de dollars à chacun et leur donne des règles strictes à suivre. Le groupe est notamment briefé sur les prises de risques, sur le suivi de tendances ou sur les entrées/sorties de positions.
Il faut bien sûr préciser que tout cet argent provient de la fortune d’un Richard Dennis sûr de lui. L’objectif ? Savoir si les « turtles traders » peuvent effectivement s’en sortir. L’expérience dure 5 ans et les résultats sont stupéfiants. Le groupe réussit la prouesse d’obtenir 175 millions de dollars de profits. Cette expérience, l’une des plus célèbres de l’histoire du trading, a le mérite de démontrer l’importance de la rigueur dans un tel domaine. Son enseignement reste aujourd’hui une référence et aiguille de nombreux traders à travers le monde.

En résumé :

Richard Dennis

est une figure d’exception dans l’univers du trading. Il a montré tout au long de sa carrière qu’il avait toutes les qualités qui font les grands traders. Il avait de l’ambition, une abondante confiance en lui et des méthodes extrêmement bien ficelées. Son enrichissement personnel extraordinaire en à peine deux décennies confirme son grand talent, même s’il ne faut pas oublier ses quelques déboires dans les années ‘80. C’est sans doute le fait d’avoir connu victoires et défaites qui a fait de Richard Dennis un trader pédagogue exemplaire. Sa méthode des tortues, en plus de mettre en avant son altruisme, a en quelques sortes démocratisé le trading. Ça fait de lui une référence, un précurseur, pour longtemps encore.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading