
Le Salvador, premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale ?
Nayib Bukele, Président du Salvador, a annoncé ce samedi un projet de loi qui pourrait bien bousculer l’univers de la finance dans les semaines et mois à venir. En effet, le Salvador pourrait devenir le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Après la chute du cours des cryptomonnaies en Mai, cette nouvelle marque un tournant pour l’avenir des marchés financiers.
Une annonce historique pour le Bitcoin et les cryptomonnaies
C’est donc le Salvador, État d’Amérique Centrale, qui devrait être le premier pays à légaliser le Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies. Il faut dire que Nayib Bukele, son président, y voit un objectif simple. La devise nationale du pays est le dollar américain depuis 2001 et la volonté est donc de sortir de cette “dépendance” puisque l’état de santé économique des États-Unis impacte directement l’économie du pays d’Amérique Centrale. Cela permettra également aux habitants du pays de se protéger contre l’inflation potentielle des monnaies fiduciaires.
Au-delà de l’intérêt pour le Salvador, cette annonce faite pendant la conférence Bitcoin 2021 s’oppose aux réserves des institutions gouvernementales habituelles vis-à-vis des cryptomonnaies.
Une avancée historique pour l’univers des cryptomonnaies, car le projet a de fortes chances de voir le jour, Nayib Bukele possédant une très grande majorité au Congrès de son pays.

Les effets de l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale
Concrètement, cette mesure signifie que les habitants du Salvador pourraient prochainement utiliser le Bitcoin dans le cadre de leurs dépenses quotidiennes. Mais les intérêts sont multiples : 70% des habitants du Salvador n’ont pas de compte bancaire et ont donc recours à l’économie informelle. Nayib Bukele explique d’ailleurs que : « À court terme, cela va créer des emplois et favoriser l’inclusion financière des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie formelle. À moyen et long terme, nous espérons que cette petite décision nous aidera un peu à faire avancer l’humanité dans la bonne direction. »
De plus, cette annonce a pour but de minimiser les frais prélevés par les intermédiaires sur les transactions habituelles. Un élément important quand on sait que les envois de fonds des habitants du Salvador depuis l’étranger représentent 22% du PIB du pays. La légalisation du Bitcoin devrait donc permettre d’améliorer la situation financière des 6,5 millions d’habitants du pays.
L’utilisation du Bitcoin permettra également au pays d’Amérique Centrale de ne pas subir trop fortement l’inflation des monnaies fiduciaires.
L’adoption du Bitcoin par le Salvador marquera également une étape majeure pour l’ensemble des cryptomonnaies. En effet, si d’autres pays suivent le mouvement et prouvent que cela fonctionne, cela aura à terme un impact important sur la volatilité des cryptomonnaies.

Une communication maîtrisée de la part de Nayib Bukele
Le timing de cette annonce intervient juste après les récentes déclarations d’Elon Musk qui vont à l’encontre du Bitcoin et la répression de la Chine vis-à-vis des cryptomonnaies, qui ont fortement impacté le cours des cryptocurrencies.
Pour mettre en avant ce nouveau projet, Nayib Bukele a choisi d’adopter les “laser eyes” sur sa photo de profil Twitter. Il rejoint ainsi Elon Musk et plus largement un grand nombre de partisans des cryptomonnaies qui ont adopté ces yeux rouges lorsque le Bitcoin allait de records en records en février dernier.
Vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie ? Suivez la formation CRYPTO PRO et apprenez à trader la crypto !