Le secteur technologique évolue autour de son point critique long terme mais semble rebondir
Marché pré COVID et post COVID
Pour se placer dans le contexte actuel, un léger bond en arrière s’impose.
Secteur phare des derniers mois, pour ne pas dire des dernières années, le Nasdaq a su rebondir depuis ses plus bas de la crise COVID-19, affichant une performance de 135.50% depuis Mars 2020. Ce secteur était déjà bien prisé des investisseurs avant la crise COVID-19, ce dip de marché lui a donné le carburant nécessaire pour amorcer la fusée et réaliser une telle performance. Ascension qui a également été soutenue par le QQQ ETF qui a progressé de près de 50% en 2020. Des gains dépassant largement ceux du S&P 500 (16%). Les bénéfices prévisionnels de septembre 2020 avaient même été 32 fois supérieurs aux attentes.
Cependant, les fondamentaux actuels ne sont pas en faveur du secteur technologique.
Marché et contexte actuel
Les prévisions actuelles d’inflation ont fait augmenter les rendements obligataires, et par conséquent les secteurs à fortes croissances subissent un ralentissement clair et justifié. Les actions à fortes croissances, telles que les valeurs technologiques nagent en eaux troubles durant ces périodes inflationnistes. Le reste de l’économie s’étant de nouveau ouverte, les investisseurs ont commencé à s’attarder sur d’autres secteurs délaissant peu à peu celui des techs, ce qui a impacté négativement le Nasdaq pendant le mois de Septembre. Mois qui a été douloureux pour l’indice cédant près de 7% et effaçant ses gains du mois d’Août.
Beaucoup de facteurs fondamentaux sont à l’origine de ce ralentissement sur l’indice technologique.
En effet, en hausse de quasiment 30% depuis fin Août, le bon à 10 ans du Trésor américain s’est échangé autour des 1.6%, son plus haut depuis Juin. Une hausse des taux qui n’a pas tardé à se faire ressentir sur la majeure partie des grosses capitalisations de l’indice. Facebook, Microsoft et Google ont lâché plus de 3% chacun, tandis que Amazon a lâché plus de 2% et Nvidia a décroché de 4.5%.
L’épisode Evergrande a aussi eu sa part de responsabilité dans ce contexte de nervosité globale. Cette affaire a même été comparé à celle de Lehman Brother de 2008, tellement la mauvaise nouvelle a rapidement été assimilé par le marché. Une dette de plusieurs milliards de dollar ne pouvant être digérée telle quelle par le marché par crainte d’effet boule de neige sur les marchés européens et américains.
On peut également parler de réajustement post COVID ou d’un cycle post COVID, qui reflète tout simplement une baisse de l’euphorie sur les actions technologiques et laisse place à un engouement autour des matières premières, des taux et du dollar, monnaie qui ne cesse de s’échanger à la hausse depuis ce début d’année et est soutenu par les rumeurs de tapering.
La politique monétaire fédérale couplé au risque d’inflation ont entrainé une nervosité sur le marché action qui a refroidi l’enthousiasme des investisseurs envers cette classe d’actif.
Une prise de bénéfices logique dira-t-on après des semaines de hausse sans réel repli significatif.
Début Septembre 2021, aux alentours des 15 700 points le NASDAQ s’est donc vu confronté à son ATH.
Depuis maintenant le début du mois d’octobre, l’appétit des investisseurs pour le risque revient peu à peu. Après un point bas réalisé début Octobre au niveau des 14 400 points, l’engouement pour le secteur technologique mais également pour la globalité du marché action semble remontrer le bout de son nez.
Historiquement, le quatrième trimestre est dans son ensemble, une bonne période pour le marché action.
Le mois d’Octobre a donc commencé avec 3 séances consécutives dans le vert avant d’enchainer avec 3 séances consécutives à la baisse pour reprendre 2 belles journées de hausse soutenue par les bons résultats des sociétés pour leurs troisièmes trimestres, mais également par le nouveau rapport clé sur l’inflation qui a donné de l’enthousiasme aux opérateurs de marché.
De plus, la Réserve fédérale a annoncé ce mercredi qu’elle pourrait commencer à réduire le soutien qu’elle apporte à l’économie américaine depuis la crise, ce qui renforce la confiance globale pour une reprise de l’économie.
Point technique
Nasdaq – Graphique quotidien
Fondamentalement parlant, le mois de septembre fut chargé négativement pour le secteur technologique. D’un point de vue technique, après ce fort mouvement correctionnel de septembre, l’indice est venu au contact de sa trend haussière long terme. Signal d’alerte confirmant les craintes fondamentales. Une ligne de tendance haussière jusqu’ici préservée et ce depuis novembre 2020. Une rupture franche de celle-ci pourrait confirmer une deuxième jambe de baisse sur l’indice, et renforcer les craintes d’un sell-off risquant de faire beaucoup de dégâts sur ce secteur jusqu’ici très prisé par les investisseurs. Le 4 octobre, l’indice a su rebondir au contact de sa ligne de tendance haussière, affichant un bottom de marché aux alentours des 14 400 points. Rebond technique confirmé avec le RSI qui lui aussi au contact de sa zone de survente des 30% s’est vu rapidement repartir à la hausse.
Si on s’attarde sur un graphique du Nasdaq plus court terme (4H), le marché donnait également des points techniques qui pouvaient être considérés comme pertinents pour une reprise haussière, ou du moins un rebond plus ou moins significatif.
Le 4 octobre, à l’approche des 14 400 – 14 380 points, en plus d’être en contact avec sa ligne de tendance haussière long terme, le RSI venait également de rentrer dans sa zone de survente en 4h. Un double signal (Graphique quotidien + graphique 4H) pertinent que les traders auraient pu prendre en considération pour amorcer des tentatives d’achat.
Reprise acheteuse confirmée par les séances qui suivies, formant même un triangle ascendant.
En termes de projections, les cours arrivent sur le haut du triangle, qui a déjà été testé deux fois et le RSI se dirige tout droit vers sa zone de surachat. 2 scénarios possibles peuvent être envisagés :
Une cassure du triangle par le haut pour aller chercher les 15 068 points (76.4% des extensions de Fibonacci) puis par extension un retracement complet du mouvement avec comme objectif 15 216 points.
Ou un rejet de la zone de résistance pour aller chercher comme objectif le bas du triangle ascendant.
Une cassure du triangle par le haut confirmerait non pas un simple rebond technique mais un réel engouement acheteur pour une reprise du secteur technologique poussé par des données macroéconomiques solides.
A contrario, une cassure du triangle par le bas, amorcerait un risque de rejoindre une nouvelle fois la ligne de tendance haussière long terme, et par conséquent, si cassure de celle-ci, un sell-off sur le secteur des actions technologiques.
Saisissez les opportunités du marché avec ACTIVTRADES !