Square dépasse les attentes grâce à la cryptomonnaie
Square Inc est une fintech américaine qui offre des solutions de gestion et de développement financier pour les entreprises de tout secteur et de toute taille. L’une des caractéristiques fondamentales qui ont permis à cette société cotée en bourse d’évoluer de manière positive ces dernières années est que ses contrats de service ne contraignent pas ses clients à cause de clauses d’exclusivité, mais permettent au contraire de travailler avec des technologies tierces pour favoriser le gain de temps dans l’exécution des processus. Les résultats de la société ont dépassé les attentes des analystes, mais les perspectives techniques sont mitigées.
Très connectée au monde des startups et des petites entreprises, Square a connu un grand succès dans son activité ce qui se reflète dans l’évolution positive de ses résultats trimestriels, avec une augmentation continue du revenu, bien que le bénéfice net par action ait eu un comportement plus instable.
Les revenus de 5,06 milliards de dollars ont dépassé les estimations du marché qui étaient de 3,37 milliards de dollars. Les transactions en bitcoins de ses clients ont contribué au résultat final : des revenus de 3,51 milliards de dollars, contre 306 millions pour la même période de l’année précédente.
Grâce à son application « Cash », Square Inc a réalisé un revenu brut de commissions de 75 millions de dollars au cours du premier trimestre 2021. Les transactions en bitcoin au cours de ce premier trimestre de l’année justifient les chiffres publiés.
Lors de l’annonce des résultats de quatrième trimestre Square a signalé avoir acheté 3 318 bitcoins pour un montant de 170 millions de dollars. Ce montant vient s’ajouter aux 4 709 bitcoins achetés en octobre 2020 pour un total de 50 millions de dollars. Ces deux acquisitions représentent 5% du total des liquidités de l’entreprise. A noter que Jack Dorsey, PDG de Square et de Twitter, est un adepte de longue date du Bitcoin.
L’une des principales raisons de l’augmentation du chiffre d’affaires, en dehors des opérations réalisées avec les cryptomonnaies, a été la réouverture des principales économies dans le monde qui a motivé l’augmentation du GPV du vendeur (l’indicateur clé du revenu de Square, qui mesure le montant total en dollars des paiements par carte traités par les clients utilisant le système de paiement de Square, Square reçoit 2,6% des transactions), de 144% au cours du mois d’avril, un signe que les entreprises « physiques » ont commencé à reprendre leurs activités au cours de ce trimestre.
Situation technique de l’entreprise
Depuis les creux de mars 2020, Square Inc a atteint un nouveau record historique à 283 dollars par action, ce qui représente une croissance de 770 %. Cependant, la volatilité du secteur technologique a affecté le cours depuis lors, l’entrainant en repli de près de 30 %.
L’action Square
est parvenue à se maintenir au-dessus de ses précédents creux et a rebondi sur son support à 200 $ par action. Sa moyenne mobile exponentielle à 150 périodes (EMA 150) fait office de support/résistance dynamique. Alors que l’indicateur RSI approche les niveaux de survente à 30, peut-on espérer une reprise haussière ? La traversée du nuage Ichimoku ne laisse pas présager une reprise haussière, d’autant plus que la Chikou-span (cours de clôture 26 périodes dans le passé) vient de franchir son dernier obstacle : la tenkan (carré rouge), validant ainsi le signal baissier fourni lors de la sortie des cours par le bas du nuage.
Retrouvez l’action Square chez XTB parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.