
Stellar, une crypto-monnaie sous-évaluée ?
Le Bitcoin continue de faire les gros titres mais il existe d’autres crypto-monnaies qui génèrent des gains et un intérêt auprès des investisseurs. Stellar est l’une d’entre elles. Avec un prix en hausse d’environ 41 900 % en 2017, le Lumen, la crypto-monnaie de Stellar, figure parmi les vedettes du marché. Il a poursuivi cette performance exceptionnelle en 2018. En effet, sa capitalisation boursière dépasse les 7,5 milliards de dollars. Stellar pourrait donc offrir une opportunité intéressante aux traders cherchant à diversifier leurs portefeuilles. Dans cet article, nous vous présentons cette crypto-monnaie et ses perspectives commerciales.
Qu’est-ce que Stellar ?
Stellar est une technologie de paiement open source qui partage plusieurs similitudes avec Ripple. Son fondateur, Jed McCaleb, a d’ailleurs également co-fondé Ripple. Il n’y a donc pas de hasard. Tout comme Ripple, Stellar est également une technologie de paiement qui vise à connecter les institutions financières mais aussi à réduire considérablement les coûts et les délais nécessaires aux transferts transfrontaliers. En fait, les deux réseaux de paiement utilisaient initialement le même protocole. Cependant, c’est là que se terminent les similitudes.
En effet, tandis que Ripple est un système fermé, Stellar est une source ouverte. Les deux crypto-monnaies ont également des clients différents. Ripple travaille avec des institutions bancaires et des consortiums établis afin de rationaliser leur technologie de transferts transfrontaliers. En revanche, Stellar se concentre sur les marchés en développement et utilise de nombreuses façons sa technologie. Notamment les envois de fonds et la distribution de prêts bancaires aux personnes non bancarisées c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas accès aux banques et aux services qu’elles offrent.
Comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement de base de Stellar est similaire à celui de la plupart des technologies de paiement décentralisées. Le principal facteur de distinction entre Stellar et Bitcoin c’est son protocole de consensus.
Le protocole de consensus de Stellar ne repose pas sur l’ensemble du réseau de mineurs pour approuver les transactions. Au lieu de cela, il utilise l’algorithme FBA (Federated Byzantine Agreement), qui permet un traitement plus rapide des transactions. En effet, il utilise des tranches de quorum (ou une partie du réseau) pour approuver et valider une transaction. Chaque nœud du réseau Stellar choisit un autre ensemble de nœuds « dignes de confiance ». Une fois qu’une transaction est approuvée par tous les nœuds de cet ensemble, elle est considérée comme approuvée. Le processus raccourci a rendu le réseau de Stellar extrêmement rapide et on dit qu’il traite jusqu’à 1 000 opérations sur son réseau par seconde.
Comment accélère-t-il les transferts transfrontaliers ?
Le processus actuel pour les virements transfrontaliers est compliqué. Les banques nationales doivent avoir des comptes en devises dans des pays étrangers. Leurs banques correspondantes doivent avoir un compte similaire dans le pays d’origine.
Le processus Nostro-Vostro pour les transactions transfrontalières avec des monnaies fiduciaires est un processus long impliquant une conversion des monnaies. Mais aussi un rapprochement des comptes. Ce qui est extrêmement long au final. Ainsi, la validation simultanée de la blockchain de Stellar peut réduire ou éliminer les délais des transactions transfrontalières. Mais aussi la complexité impliquée dans ce type de transactions. En d’autres termes, Stellar facilite les transferts internationaux à tous les niveaux.
La crypto-monnaie Stellar’s Lumens peut également être utilisée pour fournir de la liquidité et rationaliser le processus. Selon certaines informations, les banques utiliseront leurs propres crypto-monnaies pour faciliter les transferts internationaux à l’avenir.
Combien d’institutions utilisent la blockchain de Stellar ?
Stellar a été mis à l’honneur en octobre 2017 après avoir annoncé un partenariat avec IBM. Le partenariat envisage la mise en place de corridors monétaires multiples entre les pays du Pacifique Sud.
Le projet a pour objectif déclaré de traiter jusqu’à 60% de tous les paiements transfrontaliers dans la région. Ce qui inclut des pays comme l’Australie, les Fidji et les îles Tonga. Cela permettra d’établir des liens entre les petites entreprises, les organisations à but non lucratif et les institutions bancaires locales afin d’accélérer les transactions commerciales. Par exemple, un agriculteur au Samoa sera en mesure d’établir des relations et de mener des transactions avec un acheteur en Indonésie.
IBM soutient aussi le projet « Stablecoin » basé sur Stellar. Ce dernier est lancé par Stronghold, une plateforme de négociation de crypto-monnaie hébergée par Stellar nommée par le même nom.
En 2016, le cabinet de conseil en technologies de pointe Deloitte a également annoncé un partenariat avec Stellar. Ainsi, l’objectif de ce partenariat est de développer une application de paiement. Lors d’une conférence en 2017, Jed McCaleb a confirmé que 30 banques utilisaient déjà la blockchain de Stellar. Ceci pour faciliter les virements transfrontaliers.
Mais le gros coup de pouce pour Stellar est apparu lorsqu’un contrat clé a été annoncé entre Stellar et TransferTo. TransferTo est une plate-forme internationale de transfert de fonds. Ainsi, en travaillant avec Stellar, TransferTo renforce les transferts et les règlements de paiement internationaux. De ce fait, il offre aux clients des transferts à faible coût, en temps réel et sécurisés. Les deux organisations disposent d’un réseau solide de partenaires affiliés, d’institutions financières et de fournisseurs de services financiers numériques comme les passerelles de paiement. Leur collaboration permettra d’étendre les opérations de transfert d’argent à plus de 70 sites internationaux dans le monde.
Pour conclure
Stellar est une crypto-monnaie avec beaucoup de potentiel. Mais qui est encore sous-évaluée. Ses applications permettent de faciliter les transferts internationaux, mais aussi de bancariser les personnes qui ne le sont pas. En d’autres termes, Stellar ouvre la voie à de nouvelles possibilités bancaires. Ce qui la place comme une technologie qui devrait connaitre un succès grandissant dans les années à venir.
Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables