Des taux d’intérêt qui continuent de grimper pour la Fed

L’indice des prix à la consommation américain devait, selon les prévisions du marché, être amené à ralentir. Cet indice est très suivi puisqu’il permet de mesurer l’inflation d’un pays. Cela n’a pas été à la hauteur des espérances et cette annonce de la part des États-Unis a eu un impact direct sur les marchés.

Retour sur les dernières annonces, pour mieux comprendre la situation globale… et future.

Qu’est-ce que l’Indice des Prix à la Consommation ?

L’indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur qui mesure la variation des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages. Concrètement, l’IPC mesure l’inflation ou la déflation, selon la situation économique globale.

L’Indice des Prix à la Consommation a une importance capitale dans la politique financière des pays puisqu’il est un excellent outil d’analyse et de suivi de la santé économique.

Or, si les chiffres de l’inflation américaine ont baissé en août, cela n’a pas été à la hauteur des espérances. Cela a été reçu négativement par les investisseurs, puisque les résultats de l’inflation de la première puissance économique mondiale sont toujours suivis de très près. Les marchés boursiers ont donc fortement baissé ce mardi.

Notez toutefois deux adaptations à prendre en compte dans la lecture de ces chiffres :

  • Indice des Prix à la Consommation (intermensuel) : Il est le révélateur des variations de prix sauf ceux de l’alimentation et de l’énergie. Cette donnée mesure les variations de tendances d’un point de vue consommateur. Une parution plus élevée que prévue est une donnée positive / haussière pour l’USD. A l’inverse, un résultat plus bas que prévu est interprété comme baissier pour l’USD. C’est pourquoi le Dollar à instantanément pris plus d’un cent sur l’Euro à l’annonce de la nouvelle.
  • Indice des Prix à la Consommation sous-jacent : représente le taux d’inflation de base (toutes variations).

La diminution de l’inflation globale due à la baisse des prix de l’énergie est là, mais le taux sous-jacent est en train de courir un peu plus haut que ce que tout le monde prévoyait et que la plupart d’entre nous espérait

Tweet de Justin Wolfers, professeur d’économie à l’Université du Michigan.

Pourquoi cela amène-t-il une hausse des taux d’intérêt de la part des Banques Centrales ?

Ce qui inquiète le plus les analystes dans la publication de ces résultats, c’est que l’inflation s’installe globalement dans l’économie des États-Unis. Comprenez ici qu’elle ne s’inscrit pas comme passagère, mais qu’elle dure depuis plusieurs mois déjà et que les derniers chiffres n’indiquent pas de changement potentiel à court terme.

Pour lutter contre cela, la Réserve Fédérale (FED), la Banque Centrale des États-Unis, augmente ses taux d’intérêt pour ralentir l’inflation. Elle devrait augmenter ses taux d’intérêts de 1% au lieu de 0,75% prévu avant l’annonce.

Quels sont les impacts directs ?

Le premier impact a été visible directement : les investisseurs ont (logiquement) perçu cette nouvelle négativement et cela s’est ressenti sur les principaux marchés boursiers, qui sont partis à la baisse. Les actions américaines ont même connu leur pire journée en plus de deux ans mardi ! Le marché des cryptomonnaies n’a pas échappé à cette baisse, puisque le BTC et l’ETH ont enregistré des baisses de respectivement 9% et 6% en 24 heures, suite à la publication de ces chiffres.

Le CAC40 a lui aussi été touché par cette annonce, accusant une chute de 1,39% hier, à la suite de la parution des résultats de l’inflation aux États-Unis.

Enfin, les cours de l’EUR/USD sont tombés sous la parité après ces annonces. Le niveau des taux directeurs des banques centrales ont un rôle important sur le prix des devises. Ceux-ci étant particulièrement élevés aux États-Unis, ils impactent directement les cours de l’EUR/USD.

De plus, la conséquence de cette IPC en hausse devrait amener la FED à remonter ses taux de 1% au lieu de 0,75% envisagé. Si c’est confirmé, cela va créer plus d’écart sur la paire EUR/USD car en plus en Europe, on le sait, la BCE mettra plus de temps à réagir à une hausse de taux pour contrer l’inflation et l’EUR est pénalisé par rapport à l’USD par la crise énergétique que l’on connaît chez nous.

Quelles prévisions pour les prochains mois ?

Difficile de dire précisément ce qu’il adviendra dans les prochaines semaines et mois, mais les estimations se basent sur une augmentation des taux de 75 points de base la semaine prochaine de la part de la FED. Soyez donc vigilants aux prochaines annonces, qui auront un impact certain sur les marchés boursiers.

Si votre portefeuille long terme est en difficulté à l’heure actuelle, la méthode DCA prouve encore une fois son efficacité pour lutter contre ces annonces.

Pour les traders EUR/USD, les analystes financiers surveillent les seuils suivants :

  • La 1ère résistance qui est la parité
  • La résistance suivante se situe entre 1.0080-1.01, puis surtout 1.02,. Un seuil dont le statut de résistance a été confirmé mardi matin, lorsqu’il a stoppé la hausse de l’EUR/USD, quelques heures avant que l’IPC US ne déclenche un effondrement.
  • À la baisse, la zone autour de 0.9950 est le premier support à prendre en compte, avant 0.99, 0.9863.
Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading