Tout savoir sur le cours de l’or
Métal précieux, matière première et valeur refuge par excellence, l’or attire encore bon nombre de convoitises. Investir dans le cours de l’or est l’un des incontournables du trading, tant ce placement est sûr. Explications.
Depuis toujours, l’or est l’un des métaux précieux les plus convoités au monde, à la fois pour son rayonnement historique, culturel, traditionnel, et bien sûr financier. Il est négocié sur différents marchés et bourses internationales telles que Londres, New York, Tokyo, Zurich ou Shanghai.
L’or est un actif global, dont le cours est façonné par plusieurs facteurs et concerne de multiples marchés. Il est aussi ce que l’on appelle une « commodity », c’est-à-dire une matière première dont l’offre est limitée. Sa cotation est bien sûr fixée dans de nombreuses devises (EUR, USD, JPY, GBP etc.).
L’histoire du cours de l’or
Le cours de l’or est sûrement le plus connu des cours boursiers, il doit son rayonnement surtout à l’ancienneté de son actif qui remonte aux premiers temps de l’Humanité. L’or est par exemple utilisé dès 600 avant Jésus-Christ en tant que monnaie d’échange. Le commerce se développe inexorablement, tout comme les systèmes monétaires et les Empires. L’empire romain utilise notamment l’or pour sa monnaie, en plus de l’argent.
Pendant le Moyen-Âge c’est d’ailleurs ce dernier qui prend le dessus en Europe. Il faut attendre le XIVe siècle pour retrouver la monnaie en or (le florin d’or en Italie, le Franc or en France). Après la Révolution française, le franc germinal (ou franc or) est d’ailleurs instauré avec un système de compte décimal, où 1 franc vaut 100 centimes.
Ensuite, si les premiers régimes d’étalon or apparaissent et se développent au XIXe siècle, le véritable tournant aura lieu en 1944 avec les accords de Bretton Woods. Seul le dollar est alors convertible en or, et toutes les devises sont convertibles en dollars. Leurs cours deviennent d’ailleurs pratiquement identiques.
L’or, valeur refuge
Enfin, depuis les années 1970, qui correspondent au début de sa cotation sur les marchés financiers et aux chocs pétroliers, la valeur et le prix de l’or ont souvent réagi aux crises économiques ou événements historiques. En 1971 par exemple, l’once d’or (31,1 grammes) valait 37 dollars. En 1974, juste après le premier choc pétrolier, elle montait à 200 dollars. Ensuite, en 1980, juste après le second choc, elle a atteint plus de 800 dollars, soit une explosion de 2 000% en neuf ans.
Pour autant, la caractéristique principale de l’or est qu’il conserve sa valeur en période de troubles. L’or est donc aujourd’hui considéré comme une « valeur refuge ». C’est pour cela que les réserves d’or des Banques Centrales sont de plus en plus remplies d’or physique. Détenir une grande réserve d’or, pour un État ou un groupe d’États, c’est détenir physiquement du pouvoir.
Qui fixe le cours de l’or ?
Sachez ensuite que lorsque l’on évoque le cours de l’or, nous évoquons en fait le prix d’achat d’un lingot d’un kilo en 24 carats. Ce cours est fixé par une organisation bien précise : la London Billion Market Association (ou LBMA).
Cette institution regroupe de nombreux acteurs : négociants en or, fabricants, raffineurs. Mais elle regroupe aussi des banques comme la Banque de Chine, Goldman Sachs, HSBC, Scottia-Mocatta, UBS ou la Société Générale en France. Elle est aussi chargée du suivi et de la cotation de l’or sur les plus grands marchés internationaux.
Comment est fixé le cours de l’or ?
La mission de la LBMA est ainsi de déterminer quotidiennement le cours de l’or. Mais comment faire ? C’est ce que l’on appelle le « London Fixing ». Cinq représentants de la LBMA se réunissent deux fois par jour, à 10h30 et 15h, pour le faire. Le cours est calculé en fonction de l’offre et de la demande en or dans le monde. A l’ouverture de chaque séance donc, le cours est annoncé. Les négociations peuvent alors commencer.
Les facteurs qui influencent le cours de l’or
Intrinsèquement parlant, le cours de l’or figure parmi les cours les plus volatiles. Son prix et sa cotation varient énormément durant la journée. En effet, le cours de l’or est étroitement lié à la situation économique, politique et sociale dans le monde. Il peut donc être fortement impacté en cas de crise.
Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte. Le cours de l’or dépend aussi de la demande en métal précieux dans les secteurs de la joaillerie et de l’industrie ou des revenus des consommateurs. D’autres variables comme l’inflation peuvent jouer sur la façon dont les investisseurs appréhendent ce cours. Une forte inflation peut avoir un impact significatif sur la demande en or.
Faut-il absolument investir dans l’or ?
Plusieurs vieux adages vont dans ce sens : « Il faut toujours avoir un peu d’or chez soi » ; « En cas de crise, c’est une valeur sûre ». Comme nous l’avons expliqué plus haut, cela s’explique par ses caractéristiques. Car si le cours est volatile, l’or en tant que matériau reste toujours précieux, peu importe les conjonctures. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Attention, l’or ne doit pas être envisagé comme un investissement classique. Il ne produit presque aucun rendement. Sachez également qu’il n’y a pas vraiment de moment idéal pour investir dans cet actif, mais que sur le long terme, c’est toujours un placement sûr et fiable. Les personnes qui investissent dans l’or le font surtout pour sécuriser leurs économies.
Effectivement, investir dans l’or peut couvrir d’éventuelles pertes financières. Mais attention, cela ne vaut que si l’on trade de l’or physique. L’or papier, qui désigne de l’or acheté sous forme de contrats négociables en Bourse, est lui plus sujet aux fluctuations. Mais comme nous l’avons vu plus haut, pas la valeur physique de l’or. Les risques sont presque nuls. Selon Warrenn Buffett, « si vous conservez une once d’or pour l’éternité, vous aurez toujours une once à la fin ». Autre avantage, du fait de son statut de valeur refuge, l’or physique peut être échangé partout dans le monde.
Vous devez donc investir dans l’or physique, que ce soit sous forme de barres, de lingots d’or ou de pièces. Les barres et les lingots doivent avoir un poids supérieur à 1 gramme et une pureté supérieure à 995 millièmes. Les pièces quant à elles doivent justifier d’un titre de pureté supérieur à 900 millièmes. Elles doivent aussi avoir été frappées après 1800. Les pièces d’investissement les plus emblématiques sont le Louis d’or, le 20 Francs Napoléon, le 20 dollars US ou le 20 Francs Suisse.
A savoir : on estime aujourd’hui la quantité d’or physique dans le monde à 177 000 tonnes, soit environ huit trillions de dollars.
En résumé
A l’origine des premiers systèmes monétaires, l’or évolue en période de crise, en fonction des situations géopolitiques et économiques. C’est à la fois un témoin de l’histoire humaine et un placement toujours sûr dans sa version physique, en lingot ou en pièces. Le cours de l’or peut être volatile mais constitue peu de risques pour vous. C’est donc le placement de la sécurité. Si vous voulez investir dans l’or, achetez en de manière régulière dès que vous avez des économies.