Pourquoi utiliser l’ANALYSE TECHNIQUE plutôt que l’ANALYSE FONDAMENTALE ?

Dans cette vidéo, Alexandre vous partage 3 raisons d’utiliser l’analyse technique et il vous explique pourquoi elle est nécessaire à votre réussite en bourse.

Transcription

Pourquoi utiliser l’analyse technique plutôt que l’analyse fondamentale ?

Pourquoi utiliser l’analyse technique plutôt que l’analyse fondamentale ? C’est une excellente question qui m’est souvent posée car il existe deux écoles différentes qui vante les mérites de tel ou tel type d’analyse et je comprends que vous soyez perdus. Je vais vous dire exactement ce que je pense et quel type d’analyse vous devez prioriser. Mais juste avant … C’est parti !

On parle d’analyse technique et d’analyse fondamentale, mais peut-être que pour vous ces mots sont encore inconnus au bataillon ou peut être trop abstraits. Il me semble donc intéressant de vous apporter quelques petites précisions.

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique consiste à étudier les graphiques des cours de la bourse dans le but d’anticiper l’évolution des marchés. Voilà, tout est dit, c’est aussi simple que ça pour faire très court.

Un peu d’histoire ? Sachez que l’analyse technique est une très vieille méthode qui a été mise en avant en Orient par le « Trader Samouraï », Munehisa Honma, excusez mon accent Japonais. Et puis en Occident, c’est Charles Dow, lui vous devez le connaître au moins de nom, il a créé le Wall Street Journal et son nom a été associé avec un certain Edward Jones pour fonder le fameux indice de la bourse de New York : le Dow Jones. Voilà pour la partie historique.

Mais on ne va pas s’arrêter là, ce serait un peu léger quand même. L’analyse technique n’est pas une science exacte ni une boule de cristal vous permettant de bénéficier d’une martingale gagnante à coup sûr. Ce qu’il faut savoir et c’est véritablement là le plus important, notez hein, LE PLUS IMPORTANT, c’est que l’analyse technique permet tout simplement d’analyser la psychologie des différents intervenants et c’est grâce à cela que l’on va pouvoir mettre en œuvre une stratégie.

Donc vous l’avez compris, l’évolution des marchés boursiers reflète la psychologie des différents acteurs, comme vous et moi, les banques et autres intervenants et ce n’est pas parce que l’économie est bonne ou mauvaise… Mais je vous en dirais plus juste après.

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

L’analyse fondamentale repose elle sur un principe, c’est que tout cours boursier devrait à long terme être en accord avec sa valeur fondamentale. La valeur fondamentale peut être définie comme la « valeur réelle » du prix de l’actif si ça peut vous aider. Et là, j’espère que je ne vous ai pas perdu.

Pour faire simple, vous avez déjà dû entendre quelqu’un dire : « j’ai acheté des actions Apple, parce que je trouve que l’entreprise se porte bien ». Et bien il s’agit d’analyse fondamentale, basée sur des données économiques, comme les résultats financiers ou les bilans d’entreprises par exemple.

Guerre entre les deux écoles

Sachez qu’il existe une véritable guerre entre les deux écoles. Les uns dénigrant l’analyse technique comme inefficace sur le long terme, à la limite de l’arnaque et les autres dénigrant l’analyse fondamentale comme n’étant plus pertinente aujourd’hui et qu’elle ne permet pas de prédire de manière satisfaisante l’évolution des cours boursiers.

On n’est pas là pour rentrer dans ce débat, mais je vais vous dire exactement ce que j’en pense en tant que trader indépendant.

Pourquoi favoriser l’analyse technique ?

L’analyse fondamentale est selon moi, une technique d’investissement trop imprécise et trop difficile, notamment pour le trader débutant et en investissement court terme.

Les informations que vous pouvez tirer des résultats économiques qui soient bons ou mauvais ne vont pas forcément bouger les cours de bourse dans le sens voulu.

Il n’y a qu’à voir la hausse spectaculaire des marchés boursiers suite à l’élection de Donald Trump, qui aurait pu croire en se basant sur une analyse fondamentale que les cours allaient partir fortement à la hausse ? Entre nous, j’aurais pas aimé être vendeur… Donc l’analyse fondamentale ne permet pas d’expliquer les mouvements boursiers.

Je vais donc vous donner 3 raisons à favoriser l’analyse technique :

  • La première, c’est que l’analyse technique est utilisée par les intervenants du monde entier pour investir sur les marchés boursiers. On l’a dit, elle reflète la psychologie des investisseurs voyant les mêmes choses au même moment, et du coup agissant donc ou non de la même manière. A l’aide de simples techniques, vous pouvez établir des stratégies d’investissement précises car tout le monde voit la même chose sur son écran.
  • La deuxième raison, c’est que cette méthode est recommandée la majorité des professionnels de la finance car elle est beaucoup plus précise.
  • La troisième raison, c’est qu’elle vous permet d’établir des stratégies beaucoup plus facilement. En ajoutant des indicateurs techniques, des lignes de tendance etc, vous pouvez très simplement définir un signal d’entrée et un signal de sortie. Là on ne parle plus de feeling mais bien de ce qui se passe réellement sur les marchés.

Voilà, ce qui serait intéressant c’est que vous partagiez dans les commentaires quel type d’analyse vous utilisez. Donc merci d’avoir suivi cette vidéo, si vous l’avez aimé ou si vous avez des retours d’expériences, je vous invite à le partager dans les commentaires juste en dessous. Si vous avez apprécié cette vidéo, merci de mettre un pouce bleu en dessous, ça me permettra d’avoir un feedback.

Et juste avant de vous laisser, je vous invite à télécharger mon guide des bases en bourse.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading