Vivre du trading, un mythe ou une réalité ?
Le trading séduit aujourd’hui les curieux et néophytes. Pour les débutants, l’investissement peut être aussi mystérieux qu’il promet un changement radical de vie. Car si vivre du trading est possible, cela demande de l’abnégation et de la préparation. Découvrez les éléments incontournables que vous devez connaître pour oser vous lancer.
A notre époque, le métier de trader indépendant suscite autant la fascination que la circonspection. Le voile brumeux qui recouvrait le monde du trading il y a encore quelques années est tombé. Les marchés financiers et leur fonctionnement semblent moins opaques et sont désormais accessibles pour le grand public. La démocratisation de cette discipline permet à de plus en plus de personnes de rêver à plus d’indépendance et de maîtrise de leur quotidien.
Le trading est désormais devenu – pour beaucoup – une réelle aspiration, un objectif de vie. Cependant, pour de nombreux curieux ou débutants, se lancer pleinement dans l’aventure peut être aussi source d’inquiétude. Peut-on réellement vivre du trading ? La réponse est oui, non sans lutter contre quelques idées reçues.
Le mythe tenace du trading facile
Les mythes et raccourcis sur le monde de l’investissement sont légions. Beaucoup pensent qu’en devenant trader, vous passerez votre vie à voyager dans des lieux prestigieux, à bronzer sur la plage toute la journée ou à acheter des voitures de luxe facilement en en faisant le moins possible.
D’autres vous diront que pour se lancer dans l’investissement, il faut obligatoirement passer par des grandes écoles de commerce ou par Wall Street. Et dans le sens strictement inverse, les plus mal renseignés vous jureront qu’il n’y a que deux ou trois livres à lire pour tout connaître du trading.
Vous l’aurez deviné, tout cela est faux. Être trader demande du travail, de l’effort et du temps. Il peut se faire aussi bien au travail que chez soi sur son ordinateur portable. Sans oublier les arnaques qui gravitent autour de cet univers : fausses écoles, faux sites de trading. Tous ces éléments expliquent bien souvent l’échec cuisant de certains débutants qui n’étaient pas prêts à se frotter à la réalité du trading.
Les réalités du trading : peut-on en vivre ?
Être trader, vous l’aurez compris, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Devenir indépendant va vous demander du temps, des efforts mais surtout une bonne préparation. Pensez-donc à consacrer du temps à l’apprentissage. Il est difficile de réussir si l’on ne connaît et ne comprend pas les ficelles des marchés financiers et leur fonctionnement. Avec notre formation STARTER par exemple, nous vous expliquons les grands principes pour gérer votre capital et vos trades intelligemment. N’oubliez pas qu’un trader expérimenté et rentable aura toujours pris le temps de se former pour vivre durablement du trading.
Une fois cela fait, établissez votre propre stratégie de trading en fonction des méthodes que vous aurez apprises et des domaines dans lesquels vous voulez investir. Suivez-là, testez-là, quitte à essuyer des échecs. C’est ce qui vous permettra, rapidement, de devenir un trader aguerri.
Ensuite, de façon logique, préparez-vous mentalement avant de vous lancer. Le trading c’est aussi une philosophie de vie. Psychologiquement, même si vous gagnez en bourse, vous devrez être préparés aux pertes ou à l’inconsistance de vos (premiers) revenus. Réussir à vivre totalement du trading nécessite du temps et de la rigueur. Gardez en tête que les rapides fluctuations des marchés, l’adrénaline et les pertes peuvent faire du trading une expérience éprouvante. Le stress sera votre pire ennemi. Il peut vous pousser à prendre des décisions contre-productives. Près de 80 % de vos résultats en trading sont influencés par la gestion de vos émotions. Une nouvelle fois, notre formation POWER MENTAL saura vous donner les bases. Quelques conseils : respectez à la lettre votre plan de trading, ne rentrez que sur les meilleurs signaux. Acceptez vos pertes et analysez vos réactions pour progresser.
La réalité du trading, c’est aussi une rentabilité long terme : le swing trading
Pas de panique cependant. La réalité du trading, l’abnégation que cette discipline demande, est à la portée de tous. Il est tout à fait possible de vivre du trading. Le tout est de le faire avec méthode. Nous vous conseillons de faire rimer réalité avec rentabilité, sur du long terme.
Premièrement, évitez le faux-départ. Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour débuter en trading et tenir sur la durée. On ne se lance pas comme ça, avec peu de ressources, en espérant que la magie opère. Mettez de l’argent de côté plusieurs mois avant pour payer vos factures ou votre nourriture. Utilisez ensuite un capital distinct pour investir, dont le montant variera selon votre type de trading.
Une fois face aux marchés, rappelez-vous que vous ne visez pas le court terme, la rentabilité immédiate. C’est une erreur de débutant. Dans le monde du trading, vous ne contrôlez pas tout. Concéder des pertes n’a donc rien de dramatique. Vos revenus ne seront pas forcément immédiats ou réguliers. Mais cela est tout à fait normal au début. Armez-vous de patience et misez sur le long terme pour réussir en trading. De plus, réfléchir au long cours sera pour vous une arme. Cela vous donnera plus de souplesse pour vos investissements. Sans oublier que les coûts sur des transactions à long terme sont moins élevés.
C’est pourquoi la persévérance, la régularité et l’abnégation feront partie des clés de votre succès. Ne lâchez rien. C’est votre capacité d’adaptation et votre détermination qui vous permettront de devenir rentable.
Mais cela ne vaut pas que pour ceux qui veulent vivre uniquement du trading. Beaucoup l’oublient, mais trader peut suffire simplement pour obtenir un simple complément de revenu. Avant de vouloir être 100 % indépendant, le trading peut d’abord vous permettre d’alléger votre quotidien : comme une carrière de trader à temps partiel. Cela peut vous suffire, comme être une étape avant de vous lancer d’avantage.
En résumé
Mais alors, est-il possible de vivre du trading ? La réponse est oui. Vous parviendrez à devenir rentable en vous formant, en ayant un capital de départ et des fonds de sécurité. Il faut également savoir rester maître de ses émotions, se connaître et être persévérant. Sans oublier la patience. Vivre du trading est possible mais rien ne vous garantit un succès express. Faites-vous confiance et apprenez de vos erreurs pour parvenir, pas à pas, à devenir rentable.