Est-ce la fin de la « bulle » des cryptomonnaies ?
Les investisseurs en cryptomonnaie ont fait une expérience digne des montagnes russes au cours des derniers mois. Le bitcoin, la principale cryptomonnaie touchée, est passé de 10 000 à 60 000 dollars, pour retomber à 30 000 dollars en mai 2021, perdant près de 20% de sa valorisation en l’espace d’une nuit. Il existe actuellement plus de 4 000 cryptomonnaies dans le monde, qui ont toutes été impactées. L’extrême volatilité des cryptomonnaies ne cesse d’alimenter les controverses. La question se pose donc : est-ce la fin de la bulle des cryptomonnaies ? Est-ce le moment d’investir ou de vendre ?
Que penser de ce krach de la bulle des cryptomonnaies ?
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de la dernière baisse du bitcoin, la plus représentative des cryptomonnaies. Depuis sa création, il a déjà connu plusieurs krachs, perdant jusqu’à 86.9% de sa valeur lors des annonces chinoises en 2017, lorsqu’il a fermé les échanges de cryptomonnaies locales.
Il y a beaucoup de vrais arguments en faveur du bitcoin, et encore plus en faveur de la technologie blockchain sur laquelle il est basé. Les cryptomonnaies sont perçues comme un moyen de lutter contre la centralisation et les risques de piratage des systèmes (gouvernements, banques centrales, etc.). Elles peuvent aussi être vues comme une valeur refuge, non sensible à l’inflation. Qualifiées de “monnaies du futur”, elles permettent une diversification de leur portefeuille aux investisseurs, avec une performance potentielle très importante.
En mai 2021, on a pu observer les énormes conséquences que les mouvements de ces actifs avaient sur le marché boursier dans sa globalité.
Les cryptomonnaies sont volatiles, cela ne fait aucun doute. Cependant, les raisons de leurs mouvements soudains ont probablement plus à voir avec la psychologie qu’avec la technologie. Lorsque les investisseurs passent de l’espoir de gain à la peur en quelques minutes, le prix de l’actif est forcément en dents de scie.
La plupart des gens s’attachent surtout à la valeur des cours en Bourse : « Oh, il a augmenté de 50%, je dois acheter ! » « Oh, il a chuté de 34%, je dois vendre ! »
Mais si des vagues d’émotion se produisent tout le temps sur les marchés, elles sont rarement aussi puissantes ou aussi rapides. Alors, comment expliquer ce qui s’est passé ? Était-il possible de le prévoir ? Et pouvons-nous prédire quoi que ce soit pour l’avenir ?
Pourquoi le cours des cryptomonnaies a-t-il tant bougé en mai 2021 ?
De multiples causes sont responsables des variations de valeur des cryptomonnaies en mai 2021. On en retiendra principalement trois.
Les déclarations d’Elon Musk
En mars 2021, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait annoncé qu’il serait possible d’utiliser des bitcoins pour acheter les voitures de sa marque. Mais en mai, il s’est rétracté, disant être préoccupé de l’impact environnemental de la production des cryptomonnaies. La secousse suivante sur les marchés des cryptomonnaies a eu lieu le 16 mai, lorsque Elon Musk a suggéré que Tesla avait vendu ou allait vendre ses avoirs en bitcoins, qui s’élevaient à 1,5 milliard de dollars d’après une divulgation début février.
Un compte Twitter appelé CryptoWhale a affirmé “Les bitcoiners vont se donner des gifles le trimestre prochain quand ils découvriront que Tesla a vendu le reste de leurs avoirs en #Bitcoin ». Et Elon Musk a répondu “Indeed”, c’est-à-dire “en effet ». Ce seul mot a fait chuter le bitcoin.
Le jour suivant, Musk a précisé que « Tesla n’a vendu aucun bitcoin », puis a tweeté un double emoji “diamant/mains levées”, signe utilisé sur les réseaux sociaux pour indiquer une position boursière à tenir. Après cela, la cryptomonnaie a regagné une partie de sa valeur.
Les décisions de l’état chinois ont influé sur la bulle des cryptomonnaies
La reprise a toutefois été de courte durée. Le 18 mai, la Chine a émis un avertissement selon lequel les institutions financières du pays ne devraient pas traiter ou participer à des crypto-transactions ou offrir des services connexes. “Les prix des cryptomonnaies sont montés en flèche et ont chuté récemment, et les échanges spéculatifs ont rebondi. Cela nuit gravement à la sécurité des biens des personnes et perturbe l’ordre économique et financier normal », ont déclaré les régulateurs chinois dans un communiqué.
La Chine avait déjà essayé d’endiguer la spéculation sur les cryptocurrencies. En 2017 d’abord, comme dit plus haut. En 2019, la banque centrale chinoise a déclaré qu’elle interdisait les échanges nationaux et étrangers et les sites Web avec des offres initiales en bitcoin. À l’époque, quelque 90 % de toutes les transactions avaient lieu en Chine. Début 2021, le gouvernement régional de la province chinoise de Mongolie intérieure a annoncé l’interdiction de l’extraction de cryptomonnaies d’ici la fin du mois d’avril. En effet, le “minage” des cryptomonnaies se fait en mettant des ordinateurs en réseau et en résolvant des solutions mathématiques complexes. Et ce processus est très gourmand en énergie. Avant cette interdiction, on estimait que 8 % de l’extraction de bitcoins avait lieu dans cette province, qui dispose d’une énergie bon marché grâce à la production massive de charbon.
La chute des cryptomonnaies & la malédiction de l’introduction en bourse
Tout au long de l’histoire, les introductions en bourse ont eu lieu lors de pics de confiance. Lorsque les propriétaires d’une grande entreprise privée pensent que les conditions du marché sont optimales, ils s’introduisent en bourse. A de nombreuses reprises, l’introduction en bourse d’un gros acteur sur un marché a entraîné peu après une baisse de ce marché.
Coinbase Global, le plus grand intermédiaire dans l’espace des cryptomonnaies, s’est introduit en bourse en avril 2021 au moment presque exact du pic du bitcoin. Sans prétendre que les investisseurs de Coinbase disposaient d’informations privilégiées, ils ont compris que c’était le moment idéal.
L’intervention d’Elon Musk est aussi à prendre en compte et ses arguments contre le bitcoin pour des raisons environnementales sont valables – même s’il aurait dû être parfaitement conscient de ces problèmes avant de commencer à vanter les mérites des cryptomonnaies. Mais un vrai élément d’alerte que les investisseurs auraient pu prendre en compte était cette IPO.
Les cryptomonnaies sont-elles des valeurs refuges ?
Si l’introduction en bourse de Coinbase était un bon indice que le bitcoin était prêt pour l’une de ses chutes brutales récurrentes, ce n’est pourtant pas elle qui a été le signal du krach mi-mai. Ce sont les régulateurs qui l’ont été. Le bitcoin génère une grande partie de son engouement parce qu’il est une alternative aux monnaies traditionnelles. Comme l’or, il pourrait être capable de conserver sa valeur, imperméable aux actions des gouvernements.
Le problème est que les gouvernements gardent une vraie influence sur le marché monétaire. Il s’agit de l’un des arguments les plus sérieux contre le bitcoin, qui a reçu de nombreux nouveaux soutiens dans les heures qui ont précédé le krach éclair. En Chine, on a donc appris que les organismes de paiement et de crédit allaient être empêchés d’accepter les bitcoins. Et au même moment, aux États-Unis, le nouveau contrôleur de la monnaie au Département du Trésor – succédant à un homme recruté par l’administration Trump chez Coinbase – a annoncé une révision de la politique de régulation des cryptomonnaies.
Le fait que les cryptomonnaies s’établissent comme un élément du système financier mondial dépendra du nombre de personnes qui l’utilisent et de la tolérance des banques centrales à cet égard.
Conclusion :
Cela fait déjà la troisième fois que la bulle des cryptomonnaies explose. À chaque fois, le bitcoin s’est effondré de 80 % ou plus, avant de repartir à la hausse après quelques mois ou années. On peut donc partir du principe que comme les fois précédentes, le bitcoin et les autres cryptomonnaies vont renaître de leurs cendres et entreprendre une remontée. Mais il est encore trop tôt pour dire si le cours des différentes cryptomonnaies va d’abord se stabiliser ou s’il va repartir à la hausse. Les prochaines semaines nous donneront des réponses plus précises sur l’avenir des cryptomonnaies.
Si vous avez investi dans les cryptomonnaies ou prévoyez de le faire, nous vous conseillons de rester attentif aux nouvelles du marché et de prendre vos décisions d’investissement avec prudence pour choisir une stratégie adaptée vous permettant de faire des bénéfices.
Vous voulez en savoir plus pour trader sur les cryptomonnaies ? Découvrez nos offres de formation.