Comment acheter des actions en bourse ?

Investir en bourse n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il existe plusieurs solutions qui peuvent s’adapter à chacun de vos objectifs. Nous vous expliquons dans la pratique les étapes à suivre pour acheter des actions en bourse. Et oui, investir sur les marchés financiers nécessite tout de même quelques éclaircissements.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une part du capital d’une entreprise. Lorsque vous possédez une ou des actions, vous êtes alors actionnaire de l’entreprise. À ce titre, vous avez plusieurs droits. Vous pouvez prendre part aux assemblées générales des actionnaires et ainsi avoir une influence sur la politique et la stratégie de l’entreprise. Vous pouvez également percevoir des dividendes, si l’entreprise en distribue. Un dividende est une somme distribuée par la société à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an. Ce montant provient d’une partie des bénéfices annuels.

CTA-bourse

Étape 1 : choisir la fiscalité pour acheter des actions

Depuis 2018, les bénéfices réalisés sont soumis à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) représentant 30 % de vos gains. Il s’agit des prélèvements sociaux de 17,2 % auxquels s’ajoute l’impôt sur la plus-value de 12,8 %.

Le PEA : un produit intéressant pour acheter des actions

Le Plan d’Épargne Actions est un produit réglementé qui permet d’acquérir un portefeuille d’actions européennes. Le PEA vous permet d’investir sur des produits financiers français ou européens. Il en existe deux types : le PEA classique et le PEA-PME qui est dédié au PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). La fiscalité du PEA est intéressante puisque si vous attendez 5 ans avant de retirer vos gains, vous ne paierez pas d’impôt sur la plus-value. Il n’y a pas de versement minimum pour ouvrir un PEA alors autant le faire au plus tôt. Vous pouvez verser de l’argent quand vous le souhaitez jusqu’au plafond de 150 000 euros.

Le compte titre

Le Compte Titre Ordinaire (CTO) est plus flexible que le PEA. Il vous permet d’investir dans le monde entier, vous pourrez alors acheter ou vendre tous les produits de votre choix. L’inconvénient est que vous ne bénéficiez pas d’avantages fiscaux comme pour le PEA. Vos gains seront soumis au PFU de 30 %. Il n’y a pas de plafond sur ce compte et vous pouvez faire des versements quand vous le souhaitez.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat entre vous et un assureur qui permet d’épargner, de transmettre un patrimoine ou même de créer un complément de retraite. Grâce à celui-ci, vous pouvez également investir en bourse. Le principe est simple, vous confiez votre épargne à votre assureur qui s’occupe de le faire fructifier pour vous en achetant des produits financiers en bourse. Vous pouvez recevoir une rente tout au long de votre vie. À la fin du contrat, vous pourrez récupérer les sommes investies. En cas de décès, les bénéficiaires pourront disposer librement de ce capital.

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui est de plus en plus intéressant en fonction de son ancienneté. En effet, la fiscalité est dégressive, vous pouvez donc créer une assurance-vie à n’importe quel moment. Ce type de contrat comprend tout de même différents coûts comme les frais de gestion, les frais de versement ou les frais d’arbitrage. Il faut y prêter attention avant de signer.

OPCVM (Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières)

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières sont des intermédiaires financiers qui permettent aux souscripteurs (vous) d’investir sur différents marchés financiers. La gestion des actifs financiers est collective et est réalisée par un gérant de fonds. L’intérêt pour les souscripteurs est de pouvoir acheter des actions sur des fonds inaccessibles pour lui et de pouvoir atteindre une meilleure performance. Comme pour l’assurance-vie, le gérant de fonds applique certains frais (frais d’entrée, frais de gestion, frais de surperformance, frais de sortie…) pour se rémunérer.

Étape 2 : choisir l’intermédiaire pour investir en bourse

Pour passer vos ordres vous devrez passer par un intermédiaire pour effectuer la transaction. Pour cela vous pouvez passer par :

  • Votre banque traditionnelle : il faut vous rapprocher de votre banque actuelle qui pourra vous conseiller et vous accompagner.
  • Une banque en ligne : vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne telle que Boursorama ou Fortuneo afin de pouvoir acheter vos actions.
  • Un courtier en ligne : il est également possible de passer directement par un courtier (ou broker) qui assurera la transaction.

Acheter ou vendre une action n’est pas gratuit, ces intermédiaires se rémunèrent grâce à un pourcentage sur les transactions effectuées. Renseignez-vous au préalable sur les frais de courtage qui s’appliquent en fonction de votre stratégie avant de faire votre choix.

bourse-action

Étape 3 : choisir une action à acheter

Après avoir trouvé la fiscalité qui correspond le mieux à vos objectifs, il est maintenant temps de choisir les produits financiers sur lesquels vous allez investir. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit acheter une action en direct, soit investir avec des ETF (Echanged Traded Funds) qui sont des fonds d’investissement gérés par des professionnels.

Acheter en direct

Pour acheter des actions en direct, vous devez vous renseigner au préalable sur l’entreprise. N’investissez pas dans une entreprise que vous ne connaissez pas. De même, si vous ne comprenez pas la façon dont se rémunère une entreprise, il vaut mieux s’abstenir. Acheter une action en direct demande un temps d’analyse au préalable. Il faut que l’entreprise ait une croissance plutôt constante et des possibilités d’évolutions dans le futur. Pensez à vous renseigner sur l’activité et l’actualité de l’entreprise. Il faut qu’elle corresponde à vos attentes et vos valeurs.

Achetez des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement sont des regroupements d’actions gérés par des professionnels. On y trouve les OPCVM, mais aussi les ETF. Les ETF recopient les variations d’un indice boursier. Cela vous permet de varier votre portefeuille et d’avoir accès à divers types d’investissements. Vous pouvez acheter et vendre sur ces fonds de placements comme pour des actions. Les ETF bénéficient de frais peu élevés et vous pouvez les échanger très facilement.

Étape 4 : passer un ordre pour acheter une action

Acheter des actions en ligne

Le plus simple et le plus accessible pour gérer vos actions, est de le faire en ligne. Pour cela, vous pouvez passer par des plateformes de trading ou directement par un courtier. Il suffit de vous inscrire sur l’une d’entre elles pour commencer à passer vos ordres. L’abonnement est payant et la plateforme prélève un pourcentage de vos bénéfices pour se rémunérer. Renseignez-vous au préalable sur les frais appliqués qui varient en fonction des plateformes. Autre point de vigilance, toutes ne donnent pas accès au même type d’action. Assurez-vous que l’actif de votre choix est bien présent sur la plateforme.

Acheter des actions via une banque ou fond d’investissement

Vous pouvez acheter des actions via votre banque ou un fond d’investissement également. En passant par ces moyens, les frais de gestion seront plus élevés. Cependant cela peut être un confort pour vous puisque vous n’avez pas à gérer ça vous-même. Tout dépend du temps que vous souhaitez y consacrer. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour en savoir plus sur les conditions.

Acheter des actions directement avec l’entreprise

Il est possible de se rapprocher directement des entreprises pour acheter vos actions. L’avantage est de pouvoir obtenir plus d’informations grâce à cet accès privilégié. La société sera chargée d’effectuer les opérations pour vous. Cela vous évitera les frais de courtage ou autre qui peuvent s’appliquer. L’inconvénient est que ce type de pratique n’est pas en adéquation avec une stratégie de diversification, chaque action est gérée individuellement. Pour chaque action achetée avec une entreprise, vous devrez créer un nouveau compte. Cela demande donc plus de gestion de votre part.

Conclusion

Pour acheter des actions, vous avez différentes solutions, tout dépend de votre objectif. C’est à vous de trouver la solution la plus adaptée en fonction de votre stratégie et du temps dont vous disposez. Ne perdez pas de vue qu’investir en bourse ne se fait pas du jour au lendemain. Pour ne pas tomber dans les pièges de débutants, il est fortement recommandé de vous former au préalable avant d’acheter vos premières actions en bourse.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos guides populaires