Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?
Depuis la création de Bitcoin en 2009, force est de constater que le marché des cryptos prend de l’ampleur. Même si le Bitcoin est toujours la tête de gondole du marché, d’autres cryptomonnaies ont connu des ascensions fulgurantes. Aujourd’hui, on distingue globalement 3 types ou catégories de cryptomonnaies, que vous pourrez retrouver ici.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Définition
Pour définir ce qu’est une cryptomonnaie, il faut se rendre dans le lexique de notre site :
Une cryptomonnaie est une devise virtuelle décentralisée logée sur la blockchain. Les cryptomonnaies ne sont pas régies par une banque, un État ou une autorité. Elles sont totalement indépendantes et disposent chacune de son propre fonctionnement.
Plus largement, les cryptomonnaies s’articulent autour de 4 piliers principaux :
- Réseau décentralisé
- Échange pair-à-pair
- Monnaie virtuelle
- Sécurisation blockchain
Ces cryptomonnaies peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret qui appartient à son propriétaire. Elles sont échangées sur des plateformes dédiées, comme Coinbase ou Binance par exemple.
Le fonctionnement des cryptomonnaies
Le fonctionnement des cryptomonnaies s’articule principalement autour de la technologie blockchain.
Comme expliqué plus haut, le fonctionnement des cryptomonnaies est fondé principalement autour de 4 piliers.
Le réseau est donc décentralisé. En cela, il ne possède pas d’entité de contrôle mais appartient plutôt à chaque utilisateur du réseau.
De plus, les cryptomonnaies ont la particularité de ne pas posséder d’intermédiaires financiers, à l’opposé des monnaies traditionnelles. Ici, c’est l’algorithme qui vérifie la transaction qui est ensuite transférée par un réseau informatique associé à cette cryptomonnaie.
Ensuite, la monnaie est virtuelle, elle n’est pas palpable directement, à l’inverse des monnaies fiduciaires.
Enfin, et c’est un des éléments qui caractérise le plus le fonctionnement des cryptos : la sécurisation blockchain. La blockchain est un grand livre de compte qui recense l’ensemble des transactions qui ont eu lieu sur le marché des cryptos. Celle-ci est quasiment infalsifiable, puisque à chaque transaction, un nœud est créé. Et à chaque transaction, chaque nouveau noeud transmet à l’ensemble des nœuds existants les informations de ce bloc. Vous l’aurez compris, plus les nœuds sont nombreux, plus les copies qui certifient la cohérence des données sont elles aussi nombreuses.
Le Bitcoin : une catégorie de cryptos à lui tout seul
Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est aujourd’hui la figure de proue de ce marché en plein essor. Bitcoin s’appuie sur un logiciel créé par des agents qui respectent un protocole précis. Ce protocole basé sur la blockchain permet d’effectuer des transactions de pair à pair de façon transparente et très sécurisée. Aujourd’hui, il existe 21 millions de bitcoins disponibles à travers le monde. Le Bitcoin est un type de cryptomonnaies qui sert de moyen de paiement par exemple. Mais il peut aussi être utilisé comme réserve de valeur malgré sa volatilité.
Les altcoins : le deuxième grand type de cryptos
Qu’est-ce qu’un altcoin ?
Altcoin est ce qu’on appelle un mot-valise. C’est en effet la contraction de “alternative” et de “coin”. Ce type de cryptomonnaie regroupe aujourd’hui plus de 5 000 crypto actifs différents. Vous l’aurez compris, les altcoins proposent une grande variété de cryptos avec des fonctionnalités et des utilités diverses. Le nombre important de cryptos définies comme altcoins met avant le fait qu’il faut bien se renseigner sur celles-ci avant d’investir.
Aujourd’hui, le plus connu des altcoins est Ethereum. Mais on pense également au Litecoin, Polkadot ou autre Ripple pour ne citer qu’eux.
Ethereum : le plus connu des altcoins
Si une deuxième cryptomonnaie pourrait aussi constituer une catégorie à elle seule dans le futur, c’est bien Ethereum. Perçu comme le numéro 2 de l’univers des cryptos, l’Ethereum serait en mesure de dépasser la valeur de Bitcoin dans les années à venir selon certains spécialistes. Mais à quoi sert Ethereum ? C’est un projet open source qui possède la notion de smart contract, des contrats intelligents. Ethereum séduit par la vitesse de son processus, puisque la génération d’un bloc prend une dizaine de secondes en moyenne. C’est le lancement d’Ethereum en 2015 qui a fortement participé au développement du marché des cryptomonnaies.
Attention aux shitcoins
Les altcoins sont, d’après les estimations, composés de 10 % de cryptomonnaies fiables, utiles et avec un certain potentiel. Cela signifie que 90% de ces cryptos n’ont pas de réelle utilité, constituent des arnaques, on les appelle des shitcoins. Ce nom assez équivoque nous permet d’attirer votre attention sur un point : soyez vigilants dans vos investissements en cryptos et renseignez-vous au préalable sur l’utilité de la cryptomonnaie que vous convoitez éventuellement.
Les stablecoins : une catégorie de cryptos “stables”
Les stablecoins sont des cryptomonnaies adossées à une monnaie classique comme l’euro ou le dollar par exemple. Comme son nom l’indique, les stablecoins sont plus stables et connaissent une volatilité moindre que les autres cryptomonnaies.
L’USDT de Tether est probablement le stablecoin le plus connu aujourd’hui. Il est adossé au dollar.
Il faut savoir qu’il existe 3 types de stablecoins :
- fiat-collateralized
- crypto-collateralized
- non-collateralized
NFT : des jetons cryptographiques liés aux cryptomonnaies
Les Non Fongible Tokens ne sont pas des cryptomonnaies à proprement parler. Ce sont des jetons cryptographiques qui rendent son détenteur propriétaire d’une œuvre numérique. Mais ces NFT sont stockés sur la blockchain et c’est en cela qu’ils sont très proches des cryptomonnaies.
Il faut savoir que les NFT sont nés en 2014, donc juste avant Ethereum.
En conclusion : plusieurs types de cryptos
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de cryptomonnaies, qu’on peut classer globalement en 3 grandes catégories : les bitcoins, les altcoins et les stablecoins. Au sein de ces 3 grandes catégories, des caractéristiques propres à chaque crypto sont à connaître pour investir avec succès sur ce marché en pleine expansion, mais soumis à une forte volatilité.