Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?
La naissance des cryptomonnaies
Le concept de cryptomonnaies date des années 1990, même s’il était très peu connu à l’époque. DigiCash fut en effet la première entreprise à créer un protocole de paiement basé sur la cryptographie. L’entreprise n’a malheureusement pas réussi à développer son projet et a fini par déclarer faillite à la fin des années 1990.
C’est au début des années 2010 que se sont véritablement démocratisées les cryptomonnaies, avec en tête d’affiche le Bitcoin. L’intérêt des médias pour cette monnaie décentralisée a fortement permis son développement et la hausse du cours du Bitcoin en avril 2013 a attiré les convoitises. De nouveaux termes suscitent alors la curiosité des médias : blockchain, monnaie décentralisée, clé cryptographique…
Par la suite, d’autres cryptomonnaies sont nées, comme l’Ethereum pour ne citer qu’elle, constituant petit à petit un réel marché de monnaies numériques décentralisées.
Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 cryptoactifs qui existent, même si certaines d’entre eux ne représentent en réalité aucun intérêt.
Comprendre les cryptomonnaies
L’importance de la technologie blockchain
La technologie blockchain est au cœur du fonctionnement des cryptomonnaies. Elle consiste en la transmission d’un grand nombre d’informations sans organe de contrôle. C’est un registre de compte stockant des données (ex : les transactions pour BTC) dans des blocs qui sont liés les uns aux autres par des mécanismes cryptographiques. Une blockchain (et les données qu’elle contient) est distribuée sur un réseau informatique ce qui le rend très compliquée à falsifier.
Le minage des cryptomonnaies
La transmission d’informations ne se fait pas sans aucune étape de validation. C’est ici qu’intervient le minage des cryptomonnaies. Les membres du réseau informatique sont mis en compétition pour valider/officialiser les blocs de transactions. Ils doivent trouver la solution à un problème mathématiques. Celui qui trouve empoche une récompense. Cette récompense permet de continuellement inciter les acteurs à sécuriser le réseau et participe à l’augmentation des jetons en circulation.
Le minage des cryptomonnaies diffère selon la cryptomonnaie en question mais respecte globalement ce fonctionnement.
Les différents types de cryptomonnaies
On distingue aujourd’hui 3 catégories de cryptomonnaies principales :
- le Bitcoin. La cryptomonnaie la plus connue au monde constitue à elle seule une catégorie. Leader historique des cryptos, le Bitcoin est LA référence du marché, même si d’autres cryptomonnaies pourront remettre en cause son statut de leader aux vues de leur ascension fulgurante.
- les Altcoins, avec en tête l’Ethereum, qui est désignée par certains comme la cryptomonnaie qui pourrait dépasser le Bitcoin. Le marché des Altcoins est composé d’un grand nombre de cryptomonnaies, dont certaines, il faut le dire, constituent une arnaque, on les appelle les shitcoins.
- les Stablecoins. Ces cryptomonnaies ont l’avantage d’être plus stables car leur valeur est basée sur celle d’un autre actif. Le Tether est aujourd’hui le plus connu des Stablecoins, il est le produit principal de Tether Limited.
Le marché des cryptomonnaies
Comment fonctionne le marché des cryptomonnaies aujourd’hui ? Souvent décrit comme instable par ses détracteurs, il y a une chose qui ne peut pas être contestée : le marché des cryptomonnaies continue de grandir.
Par l’intermédiaire de plateformes spécialisées comme Coinbase ou Binance, il est possible aujourd’hui d’acheter ou de vendre ces cryptomonnaies, pour les entreprises comme pour les particuliers.
Le marché des cryptomonnaies présente une caractéristique principale qui en fait un marché à part. En effet, le réseau est entièrement décentralisé. Cela signifie qu’il n’est régi par aucun gouvernement ou aucune banque centrale. De manière globale, aucune institution n’intervient dans le marché des cryptomonnaies, ce qui marque une grosse caractéristique de son fonctionnement. Attention, il est néanmoins possible d’acheter des cryptomonnaies avec de la monnaie fiduciaire, régie par les banques centrales. De même, vous êtes totalement libre de choisir de vendre des cryptomonnaies contre des euros, des dollars etc.
L’intérêt des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies : un avenir radieux ?
L’avenir des cryptomonnaies est une question centrale qui agite le monde des marchés financiers. Traversant une période compliquée en Mai 2021 après une année 2020 exceptionnelle, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont volatils, certes, mais cela constitue aussi un volume d’opportunités important.
Si certains doutent de l’avenir des cryptomonnaies, leur utilité mais surtout leur évolution depuis les années 2010 est incontestable. Depuis 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la tendance des cryptomonnaies est haussière. Le Bitcoin valait par exemple 933$ en 2014 contre plus de 50 000$ en octobre 2021.
Comprendre l’utilité des cryptomonnaies
Mais à quoi servent les cryptomonnaies à proprement parler ? Si cette question peut faire sourire, sa réponse n’est pas forcément évidente aux premiers abords. Pour faire simple, les cryptos ont pour objectif premier la sécurisation de l’ensemble des transactions possibles. Avec un argument notable : un anonymat complet sur les transactions effectuées. Il faut également bien avoir en tête que l’utilité de chaque cryptomonnaie diffère. Il est donc essentiel de se renseigner sur celle sur laquelle vous pensez investir. L’Ethereum sert par exemple à développer des applications décentralisées, à créer des contrats appelés “smart contract”. L’Ethereum intervient par exemple si votre train arrive avec 2 heures de retard, pour vous rembourser directement un certain pourcentage du billet. La puissance de l’Ethereum en fait une cryptomonnaie très convoitée, qui, au-delà de sa valorisation, possède une utilité réelle.
Les cryptomonnaies se présentent aujourd’hui comme une véritable alternative aux monnaies réelles, susceptibles de développer des projets toujours plus innovants.
Comprendre les cryptomonnaies est la clef pour réaliser un investissement de qualité : prenez donc le temps de vous renseigner !
Aujourd’hui, de plus en plus de sites e-commerce permettent l’achat de leurs produits en échange de cryptomonnaies. Au-delà de leur fonctionnement premier, les cryptomonnaies sont donc de plus en plus susceptibles de servir comme moyen de paiement, au même titre que votre carte bancaire.
Au niveau institutionnel, le Salvador a été le premier pays a légalisé le Bitcoin en 2021.
En France, deux licornes françaises ont un secteur d’activité directement relié au marché des cryptomonnaies : Ledger et Sorare.
Comment trader des cryptomonnaies ?
Les plateformes de crypto : comment ça marche ?
Comme pour les plateformes de trading pour les actions, il existe des plateformes pour trader les cryptomonnaies.
Aujourd’hui, les 2 plateformes les plus connues sont Coinbase et Binance. Même si celles-ci dominent le marché, il en existe beaucoup d’autres ! Là encore, il est intéressant de prendre le temps de connaître les caractéristiques de chacune de ces plateformes pour trader sur celle qui répondra le mieux à vos attentes.
Ces plateformes fonctionnent simplement : après avoir complété vos informations personnelles et validé les étapes de sécurité, vous pouvez entrer votre carte bancaire ou votre Iban par exemple, pour échanger votre argent contre des cryptomonnaies.
Se former avant de trader les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont prometteuses, c’est un fait. Elles représentent un potentiel énorme en termes d’investissement. Il est néanmoins primordial de se former sur ce marché qui comporte des caractéristiques à maîtriser absolument pour maximiser la rentabilité de ses investissements. Au-delà du simple aspect économique, il est aussi bon de connaître le fonctionnement global des cryptomonnaies pour être en mesure de déceler leur potentiel.
Pour rappel, certaines cryptomonnaies ont une utilité certaine, mais d’autres sont qualifiées de shitcoin. Alors, pour réussir à déterminer quelles sont les cryptomonnaies les plus intéressantes, mais aussi plus largement pour comprendre le marché, pour savoir comment équilibrer son portefeuille et apprendre sur la fiscalité qui entoure les cryptos notamment, formez-vous ! ALTI TRADING, par le biais de sa formation CRYPTO PRO, vous propose une formation complète pour vous lancer dans le marché de l’investissement des cryptomonnaies.